Derniers Articles

Quatre idées pour se mettre dans l’ambiance des fêtes…

Avez-vous hâte à Noël? Chez nous, je pense que c’est la première année depuis longtemps où l’on a vraiment réussi à faire notre sapin et apprécier nos décorations festives un peu plus tôt, dès novembre. Puisque l’on se sent inspiré, voici quelques idées pour patienter jusqu’à Noël!

1. Une escapade à Lévis pour aller voir le Marché de Noël allemand de Québec

La région de Québec est idéale pour aller rejoindre notre famille (dispersée un peu partout en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, en Beauce…), quelques fois par an. Le printemps dernier, je cherchais un hôtel avec un bon rapport qualité-prix dans les environs et deux amies m’avaient recommandé l’Hôtel & Suites Normandin Lévis: nous avions adoré! C’est encore ici que nous avons choisi de déposer nos valises pour un court séjour, à l’approche du temps des fêtes.

Cette fois-ci, nous avons pu tester une chambre familiale: elle comprenait une grande salle de bain, un lit queen, un lit superposé simple et double pour les enfants, ainsi qu’une table, un mini réfrigérateur et un micro-ondes… Bref, tout ce dont nous avions besoin.

On apprécie beaucoup cet hôtel pour son déjeuner continental inclus et son spa extérieur ouvert toute l’année: il est aussi situé à 5 minutes du pont Pierre-Laporte ou à une vingtaine de minutes du traversier de Lévis, donc c’est vraiment une option intéressante lorsque l’on veut se rendre au centre-ville de Québec.

Nous avons profité de notre passage pour: dormir sans se faire réveiller par le cadran (un gros luxe en novembre), profiter du spa extérieur plusieurs fois plutôt qu’une, aller manger au Restaurant Normandin juste en face de l’hôtel et aller rejoindre notre famille pour visiter le Marché de Noël allemand de Québec: c’était parfait!

Il faut avouer que c’est de loin le plus beau marché de Noël que nous avons visité au Québec: allez-y!

Il est ouvert du jeudi au dimanche jusqu’au 23 décembre, et son ambiance et ses kiosques sont incomparables… Profitez-en aussi pour faire un arrêt à la Boutique de Noël de Québec sur la Rue De Buade, un incontournable.

2. La Taverne de Noël à Montréal

Il y a bien sûr quelques marchés de Noël à Montréal également, mais notre endroit favori où aller pour se mettre dans l’ambiance des fêtes, c’est à la Taverne de Noël sur le boulevard Saint-Laurent. Même s’il faut tout de même éviter les périodes de pointe, la décoration éclatée et le menu revisité du Petit Dep, pour l’occasion, valent bien le détour jusqu’au 11 janvier!

* Colis reçu de la part du Complexe Desjardins

3. Idée cadeau: la boîte détente

C’est une boîte que l’on aime bien s’offrir dans notre famille… depuis longtemps! Le concept peut s’adapter tant pour les adultes que pour les adolescents ou les enfants: l’idée de base est de rassembler dans une même boîte des éléments pour agrémenter les vacances des fêtes ou pour inviter au repos ou à la relaxation.

On peut inclure dans la boîte des produits pour le bain, un bon livre (ou même un DVD, ça existe encore 😉 ), une robe de chambre ou un nouveau pyjama, une tasse avec du chocolat chaud, etc. Pour les plus petits, pensez par exemple aux produits GOM.MEE, avec leur peinture moussante pour le bain ou leur masque visage hydratant.

Recevoir en cadeau un petit rappel qu’on a le droit de prendre du temps pour soi, ça fait toujours du bien!

* Colis reçu de la part des éditions Hurtubise, mais pourrait tout aussi bien correspondre à une boîte détente...

4. Quelques suggestions de littérature jeunesse

En librairie depuis la fin octobre, Le Noël de Juliette de Rose-Line Brasset est un charmant hors-série parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Vous pourriez même choisir de le lire un peu comme un roman de l’Avent, en lisant les chapitres selon les dates indiquées dans le livre… On apprécie les romans et les bandes dessinées qui mettent en vedette Juliette depuis longtemps: ils font voyager les lecteurs d’environ 10 ans et plus, un peu partout sur la planète!

Cette fois-ci, l’histoire se passe dans la ville de Québec, et elle nous permet même d’en apprendre un peu plus sur certains faits historiques reliés à Noël, en même temps que de suivre les émotions de Juliette en cette veille du temps des fêtes, où ce n’est pas tout le monde qui a autant de chance… Un roman à lire avec un bon chocolat chaud!

Publié en septembre dernier, Crois-le ou non: La neige de Gabrielle Anctil s’ajoute à cette collection de documentaires jeunesse que l’on adore, qui approfondit chaque fois un thème en s’adressant aux jeunes d’environ 9 ans et plus. Saviez-vous que la neige est constituée à 95% d’air? Qu’il existe un champignon que l’on surnomme la moisissure des neiges? Que la première boule à neige date de 1878? Cette série fascinante et tout indiquée pour les curieux est un incontournable!

Ma fille a un véritable coup de coeur pour la série Les Recrues, qui met en scène de façon loufoque les enfants de différents personnages de contes de fées. Dans ce tome 2 qui s’intitule Opération déglaçage, Capuche, Arthur et Cerveau se préparent pour une sortie scolaire, mais un accident de leur légumobus va transformer ce qui devait être une simple excursion de ski en une suite surprenante de péripéties… Une bande dessinée survoltée qui plaira aux 8 ans et plus!

Pssst… N’oubliez pas qu’il y a toujours tout plein de coloriages gratuits de l’hiver et du temps des fêtes sur la page Coloriages de Marie-Anne! On adore aussi ses petites maisons à colorier et assembler, disponibles sur son site…

En vous souhaitant à toutes et tous de Joyeuses Fêtes! ❤

***Merci encore à l’Hôtel Normandin Lévis dont nous étions les invités, à GOM.MEE et au Complexe Desjardins pour les produits reçus, ainsi qu’aux éditions Hurtubise, Saint-Jean et Michel Quintin pour les livres reçus. Cet article contient des liens affiliés.

Plus de 30 activités à faire en famille, cet hiver!

Besoin de quelques idées pour vous occuper au courant des prochains mois? Durant tout le mois de novembre, l’an dernier, nous vous avons présenté, sur nos médias sociaux, tout plein d’activités familiales d’hiver que nous avons testées et appréciées. Voici les 30 activités à nouveau, avec les liens vers nos articles et des mises à jour, pour plus de détails!

1. Une initiation à la poterie parent-enfant chez Les Faiseurs, à Montréal

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement remarqué que nous y parlons très souvent du Café Les Faiseurs! J’y suis d’ailleurs membre et j’y fais de la poterie plusieurs mois par an, depuis plus de 5 ans.

Situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à proximité du quartier de la Petite Italie, Les Faiseurs est à la fois un bon café et un atelier de poterie, où il est possible de suivre des cours d’initiation au tour et au façonnage, mais aussi de faire de la peinture sur céramique. On y propose fréquemment des ateliers thématiques pour enfants et des ateliers d’initiation à la poterie parent-enfant: profitez d’une fin de semaine un peu froide, cet hiver, pour laisser aller votre créativité!

*Vous restez plutôt sur la Rive-Sud? Nos amis adorent faire des ateliers similaires chez Les Finfinettes, à Granby. Un autre bel endroit à découvrir!

2. Aller tester un jeu ou une expérience de réalité virtuelle

Vous cherchez une belle activité à faire en compagnie d’adolescent(e)s ou de préados? Les plus récentes expériences en réalité virtuelle pourraient certainement leur plaire.

Chez Tag E-Karting & amusement, à Sainte-Thérèse, nous avons beaucoup apprécié les scénarios Zero Latency… Nous y avons même déjà célébré l’anniversaire de notre fille! Plusieurs des jeux correspondent davantage à un public de 13 ans et plus, mais les 7 ans et plus y trouvent aussi leur compte, entre autres avec Engineerium, un scénario qui défie la gravité.

Pour une expérience plus historique ou culturelle, les Expériences Infinity, dans le Vieux-Port de Montréal, présentent plusieurs scénarios plus intéressants les uns que les autres. Nous y avons particulièrement adoré le voyage en Égypte ancienne de l’Horizon de Khéops ainsi que Mondes disparus, qui nous plongeait dans les grandes étapes de l’évolution de la planète. Cet hiver, c’est, entre autres, le Paris du XIXe siècle qui est à l’honneur dans Un soir avec les impressionnistes à l’Arsenal, mais aussi l’époque médiévale et la cité de Carcassonne en 1304, qui se retrouvent dans la nouvelle présentation Les Derniers Remparts, au Vieux-Port de Montréal.

3. Une visite au Centre des sciences de Montréal, au Planétarium ou encore à Pointe-à-Callière

On aime beaucoup profiter de l’automne et du temps plus froid pour aller faire un tour au Centre des sciences de Montréal. Depuis le 23 octobre dernier, c’est le safari photo « Drôles de bêtes » que l’on peut visiter dans la salle principale du musée, en plus de toutes les autres expositions sur place. Nous vous racontons notre dernière visite sur place dans l’article « Un après-midi au Centre des sciences de Montréal »: l’exposition Banquet dont on parle n’y est plus, malheureusement, mais vous y trouverez tous les détails de la récente section Fabrik².

Vous préférez plutôt l’astronomie? Pourquoi ne pas en profiter pour aller contempler l’une des fascinantes présentations du Planétarium de Montréal! De notre côté, c’est certain qu’on y retourne cet hiver. Notre article « Redécouvrir le Planétarium et le Biodôme de Montréal » vous donnera aussi nos impressions sur le Biodôme de Montréal depuis ses rénovations; l’exposition sur les météores a maintenant été remplacée par ROUGE 2100 qui porte sur la planète Mars.

Si vous n’avez jamais mis les pieds à Pointe-à-Callière, vous devez absolument y aller en famille! La cité d’archéologie et d’histoire de Montréal présente des expositions magnifiques qui racontent la création de la métropole, directement à travers les vestiges architecturaux retrouvés lors de fouilles archéologiques. On trouve même un plancher de verre dans l’exposition Ici a été fondée Montréal, où l’on marche sur ce qu’il reste du fort de Ville-Marie. Pour les plus jeunes, il y a présentement les expositions interactives De ruelle en ruelle et À l’Abordage! Pirates ou corsaires? Et cet hiver, ne manquez pas non plus d’exercer vos talents de détectives dans la superbe exposition Sherlock Holmes menez l’enquête!

4. Faire des provisions dans une épicerie asiatique

L’idée peut paraître anodine, mais ça nous remonte toujours le moral d’aller faire quelques emplettes plus originales lors d’une fin de semaine enneigée. Nous aimons tout particulièrement le Supermarché T & T, qui a des succursales à Montréal et à Brossard, pour sa section de pâtisseries et son buffet prêt-à-manger. Si vous cherchez des chips, boissons ou bonbons inusités, allez jeter un coup d’oeil aux magasins Axia Station ou Miya2 au centre-ville de Montréal, ou encore au Marché G & D, dans le quartier chinois.

5. Aller sauter sur des trampolines

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il faut s’empêcher d’aller dépenser de l’énergie! Les trampolines en nature d’Uplå restent ouvertes durant la saison froide, dans les parcs Arbraska du Mont-Saint-Grégoire, en Montérégie et de Val-des-Monts, en Outaouais. On vous raconte notre dernier passage à Mont-Saint-Grégoire dans l’article « Sauter sur les trampoline illuminés d’Uplå ». Si vous préférez rester à l’intérieur, optez pour l’une des nombreuses adresses d’ISaute, d’O-volt ou encore d’Élévation Trampoline

6. Aller voir un spectacle

Encore une fois, ce ne sont pas les choix qui manquent… Au courant des dernières années, nous avons souvent profité d’une soirée glaciale d’hiver pour aller voir Disney sur Glace, qui nous redonne toujours le sourire! Si cela vous intéresse, la production, dont les spectacles varient toujours à chaque passage, sera à Laval du 18 au 21 décembre 2025, à Québec, du 27 février au 2 mars 2026 et à Montréal, du 5 au 8 mars 2026.

7. Aller promener un alpaga

Voilà une belle activité amusante et un peu inusitée pour profiter de l’air frais hivernal! Nous avions adoré notre expérience chez Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire: on vous en parle plus en détails dans l’article « Une promenade originale chez Alpagas du Domaine Poissant ». D’autres endroits proposent aussi cette activité dans la province, comme Alpagas Charlevoix, par exemple, si vous passez par Les Éboulements.

8. L’été en hiver

Vous vous ennuyez déjà de l’été? La crèmerie Le Blue, à Longueuil, ainsi que son restaurant, à Saint-Lambert, vous attendent avec leurs créations plus originales les unes que les autres. Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger de la crème glacée ou de la slush durant hiver?

À Brossard, allez vous essayer au surf chez Oasis Surf! On vous promet que, dès que vous pousserez la porte de l’établissement, vous allez rapidement oublier la température qu’il fait dehors… Nous vous racontons d’ailleurs notre expérience dans l’article « Rêver à l’été chez Oasis Surf! ». En prime, tout le menu du restaurant sur place, Le Turf, est absolument savoureux. On adore cet endroit!

Si vous passez par Saint-Gabriel-de-Valcartier, le Bora Parc reste, bien sûr, un incontournable. Avec ses 14 glissades d’eau, une piscine à vague et sa rivière d’aventure, c’est LE parc aquatique intérieur à ne pas manquer en attendant le retour de la saison estivale.

9. Déambuler dans l’Hôtel de glace au Village Vacances Valcartier

Saviez-vous que la visite de l’Hôtel de glace est gratuite lorsque l’on séjourne à l’Hôtel Valcartier? Ça vaut vraiment la peine d’y aller, et il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles activités à faire au Québec, durant l’hiver. La visite de l’Hôtel de glace est toujours éblouissante et l’on trouve en plus à proximité, sur les lieux, les nombreuses glissades du Centre de jeux d’hiver et le Bora Parc… Une escapade incontournable dont on vous donne toutes les informations dans l’article « 24h pour profiter de l’hiver au Village Vacances Valcartier! »

10. Prendre le thé d’après-midi chez Paparmane

Discuter autour d’un plateau de thé d’après-midi et de tisanes, c’est vraiment une belle expérience à faire en tête-à-tête avec votre adolescent(e) ou préado! Il y a bien sûr plusieurs endroits qui proposent l’expérience, mais nous avons tout particulièrement un faible pour Paparmane, à Montréal, où l’on retrouve même, au menu, un plateau spécialement pensé pour les jeunes de 12 ans et moins… Voyez par vous-mêmes plus d’images dans l’article « Un thé d’après-midi chez Paparmane ». On adore!

11. Faire du bricolage chez Tututuspace

Voilà une autre adresse dans la métropole dont on ne peut plus se passer! Chez Tututuspace, on peut décorer un étui de cellulaire avec des charms, créer un néon ou une bougie personnalisé(e), faire un tapis ou des bijoux… Il y a tout plein d’idées sur place pour laisser aller sa créativité!

12. Aller glisser!

Pas sûre que ce soit possible de passer au travers de nos mois d’hiver sans aller glisser au moins une fois… On apprécie tout particulièrement la quantité et la variété des glissades du Domaine des Pays d’en Haut, à Piedmont, dans les Laurentides: nous vous en parlions dans l’article « Jouer dehors aux Glissades du Domaine des Pays d’en Haut ». L’ambiance est également géniale aux Super Glissades Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, ainsi qu’au Centre de jeux d’hiver du Village Vacances Valcartier. Ne traversez pas la saison froide sans y aller!

13. Relever le défi d’un jeu d’évasion

Vous avez envie de travailler en équipe pour résoudre des énigmes plus originales les unes que les autres? N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’aller découvrir un nouveau scénario de jeu d’évasion, en famille ou entre amis!

Nous aimons tout particulièrement les scénarios proposés dans les différentes succursales d’Escaparium, qui compte maintenant cinq adresses à Laval, Dorval, Saguenay, Sherbrooke et Shawinigan. L’une de nos salles favorites est certainement celle avec une thématique pirate, à Laval: nous vous en disons plus, à son sujet, dans l’article « À la recherche de l’éternelle Solitude de la Reine Vaudou ». Mais vous avez peut-être remarqué que l’on trouve maintenant de plus en plus d’endroits qui se spécialisent dans les jeux d’évasion partout dans la province, même jusqu’en Gaspésie!

14. Oser une initiation chez IFLY

Pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour aller… voler? L’expérience que l’on peut vivre dans le simulateur de chute libre chez IFLY, à Laval, est absolument mémorable: voyez notre appréciation dans l’article « Une journée pédagogique idéale, à Laval! » Pour plus d’émotions, n’hésitez pas à réserver l’option « décollage vertical », où votre instructeur vous fera monter et descendre en spirale dans la soufflerie!

15. S’inventer un rallye découverte

J’avais offert l’expérience en cadeau à ma filleule, il y a quelques années: une sorte de carte aux trésors en ville, où elle devait repérer différentes adresses où l’on allait manger ou s’acheter des surprises. Parmi nos endroits coups de coeur pour ce genre d’activité, il y a les adresses de thé d’après-midi, Sammi & Soupe Dumpling, les épiceries asiatiques, les macarons Point G plaisirs gourmands… Allez-y selon les goûts et les intérêts de vos jeunes.

16. « Noël ferroviaire » chez Exporail

Le plus grand musée ferroviaire du Canada se trouve à Saint-Constant, en Montérégie. Profitant à la fois d’un site extérieur et intérieur, Exporail plaira assurément aux jeunes et moins jeunes amateurs de trains. L’endroit propose plusieurs activités uniques pour la période des fêtes: on en profite!

17. Se procurer un roman de l’Avent

C’est une belle tradition que l’on fait à la maison depuis plusieurs années: prendre le temps de lire un roman de l’Avent, où l’on déchire et découvre un chapitre par jour, avec les enfants! Nous aimons tout particulièrement les romans de l’Avent des éditions Auzou, mais comme l’idée est surtout de prendre le temps de lire un peu, chaque soir, jusqu’à Noël, c’est Le Noël de Juliette de Rose-Line Brasset, publié aux éditions Hurtubise, que nous lirons, cette année. Nous avons aussi mis la main sur le calendrier de l’Avent de coloriage de Jade Lachine, pour nous faire patienter jusqu’au temps des fêtes.

18. Aller à la cabane à sucre… même quand ce n’est pas la saison!

Saviez-vous que ce n’est pas nécessaire d’attendre la saison des sucres pour aller à la cabane à sucre? Dans la magnifique Sucrerie de la Montagne, à Rigaud, en Montérégie, l’expérience du repas traditionnel de cabane à sucre est offerte durant toute l’année. Pour accompagner les succulentes assiettes qui défilent, ne manquez pas le savoureux pain croûté fait maison.

Si vous passez plutôt par les Laurentides, un arrêt Au Petit Poucet s’impose, à Val-David! J’y raffole personnellement des oeufs bénédictine, mais le repas de cabane à sucre y est servi à longueur d’année et l’on peut toujours y déguster de la tire d’érable sur neige.

19. Gravir des murs d’escalade

La saison froide est certainement le meilleur moment pour aller profiter des centres d’escalade intérieurs de la province. Nous aimons tout particulièrement les succursales de Clip ‘n Climb, à Brossard et Laval, pour l’originalité de leurs parcours, mais l’on trouve bien sûr de plusieurs autres adresses partout au Québec.

20. Prendre un cours de ski en famille

Prenez le temps de faire une initiation au ski alpin ou à la planche à neige avec vos enfants: c’est de cette façon que notre ado s’est découvert une nouvelle passion, il y a plusieurs années déjà! Informez-vous à propos du forfait « Ma Première fois » offert par l’ASSQ: il vaut vraiment la peine et permet d’économiser. On vous en dit plus dans l’article « Faire du ski pour la première fois au Sommet Saint-Sauveur ».

21. Une visite dans un parc animalier

Profitons de l’hiver pour aller à la rencontre des animaux qui se plaisent à vivre dans le climat québécois. Il est possible de les voir, notamment, au Zoo Ecomuseum, à Sainte-Anne-de-Bellevue, qui se spécialise dans la faune québécoise, ou encore au Parc Omega, qui offre aussi toute une variété d’hébergements, en plus de son parcours de 12km pour observer plus de 800 animaux sauvages d’Amérique du Nord.

22. Faire une sortie spéciale pour aller boire un chocolat chaud et/ou faire une dégustation de chocolats chauds à la maison

Nous sommes de grands amateurs de chocolats chauds, chez nous, alors nous en profitons bien sûr tout l’hiver! Pour un vrai bon chocolat chaud, j’adore par-dessus tout les mélanges de chocolat chaud signés Atelier BabaCool, à Mont-Blanc (celui aux bananes est juste parfait), ainsi que les bombes fondantes de chocolat chaud de Fays, terroir chocolaté, à Oka (essayez celle au chocolat noir et aux épices).

Mais votre café ou chocolaterie de quartier ont certainement, eux aussi, un chocolat chaud qui vaut le détour: profitez du temps froid pour aller les découvrir! Adresse intéressante pour ceux qui attendent Noël avec impatience: la Taverne de Noël sur le boulevard Saint-Laurent, à Montréal, a réouvert ses portes et son décor féérique depuis le 7 novembre 2025.

23. Aller relaxer dans un spa en famille

Le temps froid, c’est aussi la température idéale pour aller au spa. L’activité est parfois accessibles aux familles, à certains endroits dans la province: recherchez, entre autres, les événements spéciaux ou les matinées familiales. À titre d’exemple, le Spa Bolton, dans les Cantons-de-l’Est, accueille les étudiants de 12 ans et plus en tout temps, et le Sibéria, à Lac Beauport, propose des matinées familiales les dimanches, où les enfants de 5 à 13 ans sont les bienvenus.

24. Faire une sortie au cinéma

On se casse parfois la tête pour trouver des activités originales, mais il arrive qu’une simple sortie au cinéma fasse l’affaire! 😉 De notre côté, nous aimons bien jumeler un après-midi où l’on va voir un bon film avec un petit souper au restaurant, en famille, ou encore à un passage à la bonbonnerie.

25. Aller faire de la randonnée en forêt

Voilà une autre activité toute simple et souvent peu coûteuse: aller marcher en forêt! Là aussi, ce ne sont pas les endroits qui manquent… Sur la photo ci-haut, nous étions à Mont-Blanc, dans les Laurentides: on vous raconte cette randonnée dans l’article « Un après-midi d’hiver au Sentier des cimes ». La vue tout en haut de la tour est superbe!

26. Cuisiner en famille

On profite aussi de l’hiver pour cuisiner un peu plus souvent avec les enfants. Côté cours de cuisine, on aime toujours autant les ateliers C’est moi le chef (qui sont même souvent gratuits!) Coup de coeur également pour les ateliers de créations de bonbons et lollipops chez Candylabs à Montréal, qui sont absolument géniaux!

27. Réserver une nuit à l’hôtel ou dans un hébergement insolite pour décrocher de la routine

Avec l’école et le travail, la routine est parfois plus difficile et redondante, alors nous essayons de profiter d’une journée pédagogique ou d’un weekend pour aller dormir à l’hôtel ou dans un prêt-à-camper en forêt: nous en revenons toujours bien énergisés pour reprendre nos tâches quotidiennes.

Côté hôtel, on vous suggère sans hésitation le Microtel Inn & Suites Tremblant ou le Manoir Saint-Sauveur, dans les Laurentides, ou encore le Château Bromont, dans les Cantons-de-l’Est, où l’on trouve plusieurs activités hivernales à proximité.

Côté hébergements insolites hivernaux, nous avons récemment adoré Champ Libre et Exode en nature, au Saguenay, les Toits du monde à Nominingue, dans les Laurentides, sans oublier les Dômes Outaouais (ils sont parfaits) ainsi que les Pieds sur Terre, dans Lanaudière.

28. Aller faire quelques achats pour les fêtes dans un Marché de Noël

Ils sont incontournables pour se mettre dans l’ambiance des fêtes et ils nous permettent de soutenir des artisans locaux… Courons tous vers les Marchés de Noël! 😉 Nos favoris sont certainement ceux de Joliette, L’Assomption et Terrebonne, dans Lanaudière, mais aussi, bien sûr, le célèbre Marché de Noël allemand de Québec. Quel sont les vôtres?

29. Goûter l’univers des mangas

Vos jeunes aiment les anime et les sushis? Amenez-les faire au Manga Bistro sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal! Un repas à volonté qu’ils ne seront pas prêts d’oublier, dans un superbe décor.

30. Organiser une journée ou une soirée de jeux de société

Un classique, lorsqu’il fait trop froid ou bien lorsque c’est tempête à l’extérieur. Vous trouverez près d’une centaine de suggestions de jeux de société sur Famille au menu – on aime ça un peu 😉 – mais voici certainement ceux que l’on aime le plus:

  • tous les Ludo & Méninges, particulièrement La Fabrique à sucre, Camping en folie et Opération boules de neige
  • Splendor (en version originale ou Marvel)
  • UNO (on adore notre version Minecraft)
  • Potion Explosion
  • Piratatak ou Diamoniak
  • Botanik

Et vous, quels sont vos activités familiales favorites durant l’hiver? Qu’avez-vous l’intention de faire avec l’arrivée du temps plus froid, cette année?

Plus de six idées et nouveautés pour l’Halloween

La rentrée est arrivée en coup de vent, cette année, et j’ai réalisé que ce sera probablement la dernière année que mon fils passera l’Halloween… Comment le temps a-t-il pu défiler aussi vite? Pour ne pas perdre tous ces beaux souvenirs (et parce que j’ai aussi envie, cet automne, d’être moins souvent devant un écran), j’ai décidé de bricoler un bel album photo de toutes les activités thématiques et de tous les costumes d’Halloween que nous avons portés, depuis que les enfants sont petits…

Le retour de Festilumi

En regardant toutes ces photos, il va sans dire que j’ai entamé le mois d’octobre sous le thème de la nostalgie! Nous sommes même allés faire un tour à Festilumi, curieux de voir si le nouvel emplacement montréalais au Marché Central allait beaucoup ressembler à l’ancien parcours, bien connu, qui était auparavant situé à Laval.

Si vous prévoyez y aller, vous aussi, sachez que le trajet de Festilumi a été diminué de moitié (il totalise maintenant 1,5 km) et qu’il reprend les installations et thématiques des années précédentes, mis à part quelques arrangements originaux pour l’Halloween, jusqu’au 1er novembre.

On espère qu’il y aura plus de nouveautés dans le futur! Reste que si, comme nous, vous étiez tristes de voir cette belle tradition disparaître, vous serez bien heureux de la retrouver. C’est toujours une aussi belle sortie à faire en famille.

À NOTER:

À la découverte du pan de muerto…

Ma fille avait beaucoup aimé (et moi aussi!) l’album illustré Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur), lors de sa sortie en librairie, il y a déjà plusieurs années. Il existe peu de livres qui expliquent véritablement aux jeunes la différence entre l’Halloween, que l’on fête le 31 octobre et El Día de los Muertos, la fête traditionnelle mexicaine célébrée le 2 novembre.

En plus de ressortir Rosita de notre bibliothèque, cette année, j’ai pris le temps d’aller chez Carlota Boulangerie, à Montréal, pour que l’on puisse goûter en famille à plusieurs spécialités mexicaines.

Tradition emblématique de la Fête des morts, au Mexique, le pan de muerto est une brioche pur beurre parfumée à l’orange, à la fleur d’oranger et à l’anis vert: les saveurs s’y trouvent tout en délicatesse et c’est délicieux!

Carlota Boulangerie mexicaine propose aussi des versions «gourmet» du pan de muerto: nous avons ADORÉ celle à l’orange et au Cointreau ainsi que celle à la ganache de chocolat noir et cannelle de Veracruz… Wow!

Autres mentions spéciales pour leur roulé à la goyave, dont notre fille raffole, pour les calaveritas en chocolat et pour la crème glacée pan de muerto réalisée en collaboration avec Les Givrés… Courez-y et vite!

À NOTER:

Quelques nouveautés de littérature jeunesse

On adore la série « Crois-le ou non » imaginée par Sophie Allard, chez Saint-Jean Éditeur! En librairie depuis septembre, juste au bon moment pour l’ajouter à votre bibliothèque d’Halloween, Crois-le ou non: Les friandises réunit tout plein de faits inusités sur les bonbons. Savez-vous d’où provient la tradition des bonbons à l’Halloween? Que la barbe à papa a été inventée par un dentiste? Vous êtes-vous déjà demandé ce que mâchaient nos ancêtres avant l’apparition de la gomme à mâcher? Un documentaire qui plaira assurément à vos jeunes de 8 ans et plus.

Ma fille m’a littéralement dérobé le nouveau livre 24 Cara: Le mystère Van Der Maur de Marianne Girard, dès que nous l’avons reçu! 😉 Publié aux éditions de la Bagnole et en librairie depuis la mi-septembre, ce roman raconte l’histoire de Cara de Besse, dont les parents sont de célèbres cambrioleurs. En même temps qu’elle doit apprivoiser sa nouvelle école, elle doit planifier le vol d’un diamant légendaire… Une belle lecture pour les 8 à 10 ans!

Ce n’est pas une nouveauté, mais je tenais à vous partager cette série que ma fille adore! Publié chez la maison d’édition française Drakoo, Le Grimoire d’Elfie rassemble présentement cinq tomes et raconte l’histoire d’Elfie, Louette et Magda. Se promenant avec ses soeurs dans un bus transformé en librairie ambulante, Elfie découvre rapidement qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses récits… Bandes dessinées originales et véritablement accrocheuses – ma fille les a trainées partout en vacances, cet été – nous attendons avec impatience le tome 6.

À vos ados qui aiment les récits d’horreur, proposez L’Ombre dans ma chambre, le nouveau roman de Louis Émond aux éditions de la Bagnole. « Amélie Cathelot, médium, et son collègue photographe Philippe L. Gomez, travaillent pour l’AURA, une mystérieuse organisation qui s’intéresse à l’après-vie et libère les entités qui s’éternisent en certains lieux. Une affaire de spectre aux cheveux mouillés qui apparaît à une adolescente dans la résidence familiale leur donne du fil à retordre. En voulant libérer cet esprit coincé dans le cycle de son oeuvre inachevée, le tandem se retrouve malgré lui sur la trace d’un crime commis il y a longtemps… Et si les vivants étaient plus terrifiants que les morts ? »

Des emporte-pièces en forme de citrouilles…

Nous avons ressorti nos emporte-pièces de citrouille pour refaire des biscuits… Et pour le soir de la tournée de bonbons, ils serviront à faire des mini-pizzas! 😉

Pssst… N’oubliez pas qu’il y a toujours tout plein de coloriages d’Halloween gratuits sur la page de Marie-Anne! Vous en trouverez d’autres, également, en vous abonnant à son Patreon

À l’occasion de l’Halloween, j’aime bien ajouter un nouveau jeu de société thématique à notre collection: cette année, c’est un jeu de Clue sur la thématique des Vilains de Disney! Il semble seulement disponible en version anglaise, mais nous l’aimons beaucoup.

Joyeuse Halloween!

***Merci encore à Festilumi, dont nous étions les invités, ainsi qu’à Saint-Jean Éditeur et aux éditions de la Bagnole pour les livres reçus.

4 endroits idéals pour profiter de l’été dans les Laurentides

Et oui, c’est déjà l’automne, mais on s’en voudrait d’entamer la nouvelle saison sans faire un retour sur l’un de nos plus beaux séjours de l’été dernier! Voici quatre adresses à prendre en note pour vous évadez en famille, le temps d’un weekend, l’été prochain.

L’Hôtel Mont Gabriel s’est refait une beauté

Idéalement situé à Sainte-Adèle, non loin des pentes de ski, l’hiver, mais aussi à quelques minutes seulement du Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur, durant l’été, l’Hôtel Mont Gabriel nous a vraiment séduits, grâce à ses plus récentes rénovations. Non seulement les chambres y sont maintenant plus lumineuses, mais l’ambiance estivale sur les lieux, avec la terrasse du restaurant Victor, la piscine extérieure et la section spa, est tellement agréable!

Fait inusité: vous remarquerez peut-être qu’il y a plusieurs illustrations et/ou statues de chèvres dissimulées à quelques endroits dans le décor de l’Hôtel Mont Gabriel: on en a même créé une petite activité de cherche et trouve pour les enfants. En effet, on a ainsi voulu rendre hommage à une ancienne époque du bâtiment, où de véritables chèvres devaient entretenir le toit en herbe!

Profitez de votre passage à l’Hôtel Mont Gabriel pour manger sur place, en choisissant de dîner, souper et/ou de profiter du buffet déjeuner bien garni du restaurant Victor.

Lors de notre passage, nous avons eu droit à un excellent souper quatre services, chacun accompagné de son verre d’alcool. Nous avons vu défiler devant nous des entrées de raviolis de homard dans une bisque au foin d’odeur ainsi qu’un tartare de bison accompagné d’asclépiade, de salicorne, de moutarde de sapin et d’un caramel de bière noire.

Notre cuisse de canard confite du Lac Brome avec sa sauce aux baies de sureau était si bonne, que notre fille nous a pratiquement volé notre assiette! 😉 Bon à savoir: le restaurant Victor a aussi un menu à la carte ainsi qu’un menu pour enfants, qui ont tous deux beaucoup plu à nos jeunes.

Le lendemain matin, le buffet du petit déjeuner était, quant à lui, plus que satisfaisant! Nous avons vraiment beaucoup aimé cette nouvelle identité de l’Hôtel Mont Gabriel et nous vous suggérons cet hébergement sans hésitation. Nous y serons, pour notre part, certainement de retour, l’été prochain!

À NOTER:

Un atelier de découverte en famille chez Gourmet Sauvage

C’est la deuxième fois que nous participons à une activité de cueillette en forêt chez Gourmet Sauvage et, chaque fois, nous apprenons tellement de choses! Après avoir fait, en couple, un atelier de découverte des plantes sauvages comestibles, l’été dernier, nous étions de retour avec les enfants, cette fois-ci, pour faire une initiation à la cueillette en famille.

Les ateliers de cueillette en forêt chez Gourmet Sauvage sont super populaires! S’ils vous intéressent, rester à l’affût lors de leur annonce, au printemps, et réservez rapidement. L’initiation à la cueillette en famille s’adresse généralement aux enfants de 6 à 12 ans, et il doit y avoir au minimum un adulte accompagnateur par réservation. Soyez prévenus: lors de cet atelier qui dure environ 1h30, vous risquez d’apprendre autant de choses que vos enfants!

Saviez-vous que le plantain peut être utilisé comme des épinards et peut même soulager les ampoules lorsque l’on fait de la randonnée? Que l’oxalide a un goût un peu citronné? Que la base des petits pétales de trèfle rouge a un goût sucré? Notre marche plus qu’intéressante dans la forêt, en compagnie de notre guide Bianca, a passé en un clin d’oeil… Vous devez absolument faire cette activité l’été prochain!

Gourmet Sauvage est situé à Mont-Blanc, au même endroit que le Sentier des cimes: il est donc possible de visiter les deux endroits le même jour, si on le désire. Nous vous suggérons, par ailleurs, de faire des provisions à la boutique de Gourmet Sauvage ou encore, de goûter à l’une des créations originales du menu forestier de leur Café Boréal. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience marquante pour tous les sens.

À NOTER:

Faire des provisions de chocolats chez Atelier BabaCool

Également situé à Mont-Blanc, le nouveau Café-boutique Atelier BabaCool vaut vraiment le détour! On y trouve les excellents mélanges à chocolats chauds Atelier BabaCool (on raffole de celui aux bananes), mais aussi leurs irrésistibles tablettes de chocolat croustillant (ne manquez pas d’essayer celle au cornet à la fraise ou celle au maïs éclaté).

Durant la période estivale, on peut aussi y manger un sandwich accompagné de biscuits et/ou d’une limonade «bucket» géante et rafraîchissante. Allez faire un tour!

À NOTER:

Une journée entre amis au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur

J’ai gardé le Parc aquatique Saint-Sauveur pour la fin, parce que vous savez certainement de c’est LA sortie estivale incontournable dans les Laurentides! Pour nous, en tout cas, il s’agit maintenant d’une tradition de s’y rendre entre amis, chaque été.

Le Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur propose près d’une trentaine de glissades d’eau, mais aussi le Parc F.U.N, avec ses manèges pour les plus petits et ceux pour les plus téméraires: le Dragon et le Viking. On aime le fait que l’on peut toujours y apporter notre lunch (et ainsi sauver des sous) ainsi que leur garantie météo, qui nous assure de recevoir un autre billet s’il pleut plus de 10 minutes consécutives, durant notre journée au parc.

Depuis cet été, la montagne russe alpine du Viking se transforme en une expérience tout en sons et lumières, en soirée: l’Odyssée du Viking. Même lorsque les températures commencent à être plus fraîches, le Parc F.U.N reste ouvert les weekends, durant une partie de l’automne… N’hésitez pas à vérifier les horaires.

Et vous, quelles sont vos adresses préférées où aller profiter de l’été, dans les Laurentides?

À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Laurentides, à l’Hôtel Mont-Gabriel, au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur ainsi qu’à Gourmet Sauvage, dont nous étions les invités.

Un séjour en Beauce pour retrouver un peu de calme

Saviez-vous qu’au Québec, si vous avez envie de vivre un vrai dépaysement à la manière d’un « tout-inclus » dans le sud, c’est en Beauce que vous devez vous diriger? Oui, oui! La Cache à Maxime, dans le village de Scott, vous offre un petit havre de paix le temps de relaxer quelques jours. Et, tout près, vous pourrez en apprendre plus sur les petits gâteaux Vachon entre deux repas fabuleux au Bistro du point et au Casse-croûte Beauceron.

La cache à Maxime

Cet endroit est un petit paradis pour la famille… ou pour les parents qui ont besoin de repos! On y trouve absolument tout, soit un hôtel, des chalets, des piscines, un bar, un restaurant, des chambres luxueuses, un spa, un vignoble et j’en passe. Lors de l’arrivée, ce sont les piscines qui volent la vedette. Une piscine plus traditionnelle, une où on y pose sa chaise pour se tremper les pieds et prendre un verre, puis une dernière dans laquelle on entre comme sur une plage. Vous pourrez y passer des heures à vous amuser.

À l’intérieur, vous aurez accès à quelques arcades gratuites, à un bar et à un restaurant avec une magnifique terrasse donnant sur l’aire des piscines. Nous avons opté pour le déjeuner sur place et nous avons adoré. Le complexe de La cache à Maxime est très vaste, alors n’hésitez pas à explorer leurs divers espaces intérieurs et extérieurs, comme le terrain de volley-ball et le gym, pour ne nommer que ceux-là.

Votre chambre volera aussi certainement la vedette si vous séjournez à l’hôtel! La nôtre était gigantesque, munie d’un petit réfrigérateur, mais surtout d’un grand balcon donnant sur les piscines et offrant une superbe vue de la région. Vous voudrez y relaxer quelques heures.

Envie d’un petit moment entre adultes? Le Noah Spa est l’endroit idéal! Situé sur le terrain de La Cache à Maxime, il offre des piscines intérieures et extérieures. La plus grande permet de se promener dans un parcours d’eau où différentes stations – dans la même piscine – vous permettent de tester différents jets sur plusieurs parties de votre corps. Vous y trouverez aussi des saunas et bains tourbillons plus traditionnels, mais toujours aussi relaxants. On y a passé quelques heures de pur bonheur.

À NOTER:

La Maison J.-A. Vachon à Sainte-Marie

Si vous avez envie de faire une activité familiale intéressante, à quelques minutes de là, on vous suggère d’aller en apprendre un peu plus sur l’histoire des petits gâteaux Vachon. Vous pouvez visiter la maison du couple fondateur par vous-mêmes ou opter pour une visite guidée que nous avons trouvée fascinante. Comprendre l’impact qu’a eu cette compagnie pendant la guerre, par exemple, vous donnera envie de mieux connaître les entrepreneurs qui se cachent derrière ces gâteaux si connus. Et n’oubliez pas la dégustation à la fin de votre visite!

À NOTER:

Le Bistro du pont à St-Lambert-de-Lauzon

Envie d’un bon repas en famille ou en couple? Le Bistro du pont est une excellente adresse pour cela. Vous rêvez d’un plat traditionnel québécois? C’est parfait! La carte est très vaste et vous permettra de choisir un délicieux burger, par exemple.

En revanche, si vous aimez une cuisine un peu plus haut de gamme, vous serez servis! Ici, tout est fait sur place, de la mayonnaise aux sauces. Le tartare de bœuf était absolument décadent, tout comme le chèvre chaud. Il y en a donc pour tous les goûts! La terrasse est magnifique et la proprio vous accueillera comme si vous faisiez partie de la famille! À découvrir!

À NOTER:

Le Casse-croûte Beauceron à Scott

Vous désirez plutôt vous lancer dans une poutine ou un hot dog? Merveilleux! Le casse-croûte vous accueille à l’intérieur ou à l’extérieur, tout ça dans une ambiance rétro. Des jeux extérieurs – et même de vrais lapins! – plairont à vos petits. On s’y arrête pour
profiter du beau temps et déguster un plat traditionnel et sans prétention. Un arrêt fort intéressant pour toute la famille!

À NOTER:

Bonne escapade en Beauce!

*** Merci encore à La Cache à Maxime, à la Maison J.-A. Vachon, au Bistro du pont et au Casse-croûte Beauceron, dont nous étions les invités.