Derniers Articles

Allons skier à Bromont, montagne d’expériences

Avez-vous déjà été faire du ski alpin à Bromont? C’était la toute première fois que nous y allions et nous avons adoré! Nous en avons profité, du même coup, pour rejoindre des amis qui habitent dans la région: quel bel endroit rassembleur! Voici un aperçu de ce que vous pouvez trouver sur le site, durant l’hiver.

Je pense que Bromont est la montagne de ski la plus imposante que nous ayons testée, jusqu’à présent: on y trouve pas moins de 123 pistes, de tous les niveaux, réparties sur 7 versants!

Après avoir été chercher nos billets, les enfants ce sont rendus à l’atelier pour récupérer leurs équipements de location: ils étaient rapidement prêts pour essayer leurs premières pistes.

Il nous faudra, bien sûr, bien plus qu’une seule visite pour apprivoiser les nombreuses possibilités de descentes sur place, mais pour une première fois, toute la famille a particulièrement apprécié la « Toronto », la « Banff » (accessible via la « Brome ») et la « Cowansville », où l’on trouve notamment l’originale et colorée « Vallée des bonbons », une piste thématique et ludique (de niveau intermédiaire) avec plusieurs modulations de neige, un carillon, des virages, etc.

Si, comme moi, une blessure (ou une malédiction 😉 ) vous empêche de faire du ski lors de votre passage, sachez qu’il est toujours possible de vous procurer un billet de balade en télécabine pour vous rendre au Chalet du Sommet. La vue tout en haut du Mont Brome est spectaculaire, et on y trouve, bien sûr, un service de restauration.

Si vous le désirez, il est bien sûr possible d’apporter votre lunch sur place (sauf à certains endroits précis, comme au Chalet du Sommet). Bromont, montagne d’expériences propose aussi plusieurs restaurants, comme le Bistro-Bar La Débarque ou la Halte-Resto Le Refuge. Que serait une journée occasionnelle de ski, au Québec, dans une bonne poutine? 😉

De plus, si vous cherchez un endroit où dormir à proximité, il y a le tout nouveau Residence Inn by Mariott Bromont, tout en bas des pentes. Juste à côté, également, nous avions vraiment beaucoup aimé l’Hôtel Château-Bromont. Cette fois-ci, par ailleurs, nous avons complété notre séjour avec une belle nuit reposante à l’Hôtel Castel de Granby, qui se trouve à une vingtaine de minutes des pistes de ski.

Avec le redoux des prochains jours et la relâche qui approche à grands pas, ce sera le moment idéal pour aller dévaler les pentes de ski à Bromont! Irez-vous faire un tour?

À NOTER:

***Merci encore à Bromont, montagne d’expériences, dont nous étions les invités, lors de cette journée froide de février. Tous nos repas ont, par ailleurs, été #payésavecnossous.

Une pause bien méritée à l’Hôtel Castel de Granby

Vous cherchez un endroit pour vous reposer, en famille, après une visite au Zoo de Granby ou encore, une journée bien remplie à dévaler les pentes de ski à Bromont? Nous vous suggérons sans hésitation l’Hôtel Castel, à Granby!

L’hiver est particulièrement froid, cette année, alors nous essayons de planifier au moins une sortie par mois avec les enfants, pour casser la routine. Cette fois-ci, un dimanche de février, nous avons décidé d’aller faire du ski chez Bromont, montagne d’expériences, pour ensuite aller nous reposer dans une belle suite (la 321) à l’Hôtel Castel: un court 24h qui nous a vraiment fait beaucoup de bien!

Situé à environ 1h15 de Montréal, à 25 minutes des pentes de Bromont et à moins de 5 minutes du Zoo de Granby, l’Hôtel Castel propose 136 chambres et suites qui plairont à toute la famille.

Nous avons particulièrement apprécié notre suite, qui avait une chambre à part avec un foyer d’ambiance et un lit king, en plus d’un lit queen escamotable, d’une table à manger, d’un micro-ondes, d’un espace salon et d’un bain thérapeutique dans la salle de bain.

Durant l’été, on trouve sur le site extérieur de l’Hôtel Castel un parc d’amusement pour les enfants ainsi qu’une piscine chauffée. L’hiver, on peut se détendre dans les deux spas extérieurs, après une belle journée en plein air.

À noter si vous avez, comme nous, un ou une préado qui raffole des espaces de jeux de type « Clawville » : il y a quelques machines à pinces, dans la salle d’amusement de l’hôtel, qui ont fait le bonheur de notre grande. Vous y trouverez aussi, notamment, des tables de ping-pong et de baby-foot.

Si vous le désirez, vous pouvez jumeler à votre séjour un forfait du petit déjeuner, avec plusieurs choix de breuvages et de repas chauds ou froids, qui vous sera servi au Resto Café. Il y a aussi deux autres restaurants directement sur les lieux.

En bref, l’Hôtel Castel est vraiment une belle option pour les familles qui souhaitent ajouter une nuitée à une journée d’activités bien remplie dans les Cantons-de-l’Est! Vous y êtes déjà allés?

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Hôtel Castel.

***Merci encore à l’Hôtel Castel, dont nous étions les invités lors de ce court séjour. Au plaisir de retourner vous visiter!

Profiter pleinement de l’hiver à Mont-Blanc

Interminable, le mois de janvier 2026 nous a donné envie d’aller nous réfugier dans la nature et de jouer dehors! Dans le but d’aller ventiler un peu, nous nous sommes retrouvés dans un superbe chalet chez Huttopia Les Deux Lacs, nous avons fait un voeu au Sentier des cimes, mais nous avons aussi dévalé les pentes chez Ski Mont Blanc. Une escapade familiale dans les Laurentides que l’on vous suggère sans hésitation!

Confort et réconfort chez Huttopia Les Deux Lacs

Il annonçait un premier vortex polaire, cette fin de semaine-là, mais nous avons pu profiter d’une journée pédagogique pour jouer dehors juste avant le ressenti de -40 degrés celsius… Ouf! Située à environ une heure trente de route de Montréal, la municipalité de Mont-Blanc a vraiment tout pour vous permettre de passer un séjour hivernal idéal.

Si vous cherchez un endroit douillet pour vous poser en famille dans la forêt, avec le chauffage, l’électricité, l’eau potable, une cuisine complète et une salle de bain avec douche, vous allez adorer les chalets chez Huttopia Les Deux Lacs. Conçus pour recevoir jusqu’à 6 personnes, on n’y manque de rien, et nous y étions bien au chaud!

Les chalets chez Huttopia Les Deux Lacs sont situés à même le Parc Éco-Laurentides qui propose, durant l’hiver, près de 30km de sentiers à explorer en raquettes et plus de 18 km de sentiers de ski de fond. L’endroit idéal, il va sans dire, pour aller se balader dans la forêt, puis revenir au chalet, lire un bon livre près du feu et boire un bon chocolat chaud…

À NOTER:

Quoi faire à Mont-Blanc?

Le soir où nous sommes arrivés dans les Laurentides, nous sommes allés faire un voeu au Sentier des cimes!

En effet, tous les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 7 mars 2026, le Sentier des cimes présente Lumagica, une occasion de voir le parcours, totalisant environ 2,7 km aller-retour, tout illuminé.

Au départ, on offre à tous les visiteurs une étoile en bois, qu’il sera possible de déposer tout en haut de la tour, pour faire un voeu. Il s’agit vraiment d’une belle balade à faire en famille.

À NOTER:

Pour occuper une journée entière de plein air, rendez-vous chez Ski Mont-Blanc! On y trouve plus d’une quarantaine de pistes de ski alpin, pour tous les niveaux, ainsi que des cours d’initiation, au besoin.

C’est un centre que nous apprécions depuis longtemps, les enfants y ayant déjà fait le programme de ski « Ma première fois » de l’ASSQ, lorsqu’ils étaient plus jeunes. Vous vous y plairez assurément!

À NOTER:

Pour agrémenter votre séjour, il est même possible de faire votre réserve de chocolat chaud directement à Mont-Blanc, chez Atelier BabaCool! Leur chocolat chaud aux bananes est notre favori, sans oublier leurs tablettes de chocolat croustillant. Les saveurs « cornet fraise » et « maïs éclaté » sont définitivement nos préférées.

Pour des provisions pour les repas, arrêtez en chemin à la Boulangerie Le Caveau, à Sainte-Agathe-Nord. Prenez un millefeuille à l’érable à notre santé! 😉

Et vous, quels sont vos adresses favorites pour profiter de l’hiver dans les Laurentides?

***Merci encore à Huttopia Les Deux Lacs, à Ski Mont-Blanc ainsi qu’au Sentier des cimes, dont nous étions les invités. Merci également à Tourisme Laurentides pour l’organisation de ce séjour qui nous a fait tellement de bien!

Un nouveau centre BFLY à Laval

Il y a maintenant un tout nouveau centre d’amusement BFLY à Laval, en bordure de l’autoroute 440! Mais détrompez-vous, on n’y trouve pas seulement que des papillons: il y a de quoi s’y amuser une bonne demi-journée.

Ça faisait quand même longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans un centre BFLY! Nos enfants étant maintenant ado et préado, pour l’ouverture de leur nouvelle adresse, nous en avons profité pour inviter l’un de nos petits neveux de 3 ans. 🙂

Le centre BFLY de Laval est la seconde adresse de la franchise après celle du quartier Dix30, à Brossard, mais une troisième adresse fixe devrait également ouvrir à l’été 2026, à Québec.

Qu’est-ce que l’on peut faire chez BFLY Laval?

Quatre activités différentes vous attendent à la succursale BFLY de Laval. On peut d’abord s’y promener dans le « Labyrinthe de Cristal » qui est en fait un labyrinthe de miroirs illuminé (pour ceux qui sont allés à Brossard, celui de Laval est plus grand).

Juste à côté, un mini-golf intérieur de 18 trous vous attend, avec quelques grands animaux animés. La moitié du parcours se joue dans la pénombre, avec tout plein de détails fluorescents.

On trouve ensuite, bien sûr, « La volière magique », où l’on côtoie tout plein de papillons dans un environnement plus chaud et humide. Il est possible d’y approcher certains papillons doucement à l’aide d’un bâton-mousse contenant du nectar. Avec un peu de chance, vous y verrez peut-être, en direct, un papillon sortant directement de sa chrysalide!

Enfin, un grand module de jeux à plusieurs étages, pour les 3 ans et plus, complète l’offre du centre. Une section de jeux pour les 0-3 ans est aussi disponible. Quelques produits alimentaires sont également offerts sur place, comme du popcorn, des chips ou des barbotines.

Enfin, sachez que BFLY met de l’avant, dans toutes ses succursales, des petits personnages sympathiques, qui sont présentés dans un court film à l’entrée du centre et que l’on retrouve sur des produits dérivés en boutique.

Nous avons pu constater qu’avec son offre diversifiée, BFLY peut plaire à la fois à de très jeunes enfants qu’à des préados… C’est une belle nouveauté à découvrir à Laval!

À NOTER:

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet de BLFY.

***Merci encore à BFLY dont nous étions les invités.

Magnifique Pointe-à-Callière

Mea Culpa: je n’avais jamais pris le temps d’aller visiter en entier le superbe site de Pointe-à-Callière! J’ignorais à quel point ce musée, qui raconte l’histoire de Montréal, mais qui est aussi directement situé sur le véritable site archéologique de la fondation de la ville, était bien fait et fascinant. Voici un bref résumé de ce que l’on peut y voir… C’est tellement un bel endroit à visiter en famille!

Tout d’abord, prévoyez au moins une demi-journée si vous désirez visiter Pointe-à-Callière: il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur place. Les expositions permanentes et temporaires sont plus intéressantes les unes que les autres.

Mentionnons, pour débuter, l’exposition « Ici a été fondée Montréal », inaugurée en 2017, où l’on se trouve à l’emplacement exact du fort de Ville-Marie, l’endroit même où a été fondée la ville de Montréal (bien sûr appelée Ville-Marie, à l’époque) en 1642. Il s’agit d’un hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, mais on peut aussi y découvrir tout plein d’artefacts et d’objets autochtones directement retrouvés sur le site. C’est vraiment unique, pour ne pas dire émouvant, de marcher sur un plancher en verre directement sur les vestiges archéologiques du fort de Ville-Marie.

« Les Bâtisseurs de Montréal » est une autre superbe exposition qui nous transporte directement dans une crypte archéologique, en plus de nous faire suivre une ligne du temps de l’histoire de Montréal: c’est fascinant! Là aussi, on apprend plein de choses, et on adore tout particulièrement la cohabitation des ruines et des projections lumineuses: Pointe-à-Callière sait vraiment mettre à profit la technologie d’aujourd’hui pour mettre de l’avant les artefacts du passé. Même chose dans l’exposition « Montréal au coeur des échanges », où l’on déambule à travers l’histoire, en même temps que l’on découvre d’autres vestiges architecturaux de la ville.

Mis en place dans le premier égout collecteur construit en Amérique du Nord entre 1832 et 1838, « Collecteur de mémoires » est une installation qui mêle projections lumineuses et environnement sonore. C’est vraiment beau. Vous avez peut-être déjà vu circuler des vidéos ou des images de ce fameux égout, qui servait jadis à recueillir les eaux de la Petite rivière: sa mise en valeur a, elle aussi, été dévoilée en 2017.

Pointe-à-Callière propose aussi de belles expositions pour les enfants, notamment « À l’Abordage! Pirates ou corsaires? ». Dans cette exposition permanente, les plus jeunes peuvent, entre autres, jouer sur un bateau inspiré de Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, mais aussi, en apprendre davantage sur plusieurs pirates célèbres et s’amuser dans quelques stations interactives.

Prolongée jusqu’au 10 janvier 2027, l’exposition « De ruelle en ruelle» les transporte, cette fois-ci, dans un univers de jeux inspiré de l’histoire des ruelles de Montréal. C’est coloré, original, et l’on y retrouve notamment cinq terrains de jeux.

Comme si ce n’était pas assez, Pointe-à-Callière nous surprend toujours par ses superbes expositions temporaires. Présentement, c’est la très originale « Sherlock Holmes, menez l’enquête » qui vous attend, jusqu’au 8 mars 2026.

C’est l’endroit idéal pour découvrir davantage l’écrivain Arthur Conan Doyle: on peut d’ailleurs y voir son véritable bureau, ainsi qu’un stylo, un encrier et même l’une de ses chemises de nuit tachée d’encre. L’exposition nous donne plein d’informations sur Londres à l’époque victorienne, au 19e siècle, mais nous éclaire aussi sur ce qui a pu inspirer Arthur Conan Doyle à créer le personnage de Sherlock Holmes (par exemple, le Dr Joseph Bell, dont le physique et le sens aiguisé d’observation rappellent clairement le célèbre détective).

«Sherlock Holmes, menez l’enquête » nous transporte également aux débuts de la police à Montréal, à la même époque, tout en faisant un clin d’oeil au détective montréalais Silas Huntington Carpenter. C’est enfin une exposition interactive vraiment bien conçue, où nous sommes invités à utiliser un carnet et différentes techniques (tampons, poinçons et impression par frottage) pour résoudre une énigme à la manière de Sherlock Holmes… Saurez-vous relever le défi?

Une visite à Pointe-à-Callière est absolument incontournable, lorsque vous serez de passage au Vieux-Port de Montréal… Profitez de la nouvelle année pour aller y faire un tour, en famille!

À NOTER:

***Merci encore à Pointe-à-Callière pour l’invitation.