Agrotourisme en famille, Été, Laurentides, Plein air, Tous les restaurants
1 commentaire

4 endroits idéals pour profiter de l’été dans les Laurentides

Et oui, c’est déjà l’automne, mais on s’en voudrait d’entamer la nouvelle saison sans faire un retour sur l’un de nos plus beaux séjours de l’été dernier! Voici quatre adresses à prendre en note pour vous évadez en famille, le temps d’un weekend, l’été prochain.

L’Hôtel Mont Gabriel s’est refait une beauté

Idéalement situé à Sainte-Adèle, non loin des pentes de ski, l’hiver, mais aussi à quelques minutes seulement du Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur, durant l’été, l’Hôtel Mont Gabriel nous a vraiment séduits, grâce à ses plus récentes rénovations. Non seulement les chambres y sont maintenant plus lumineuses, mais l’ambiance estivale sur les lieux, avec la terrasse du restaurant Victor, la piscine extérieure et la section spa, est tellement agréable!

Fait inusité: vous remarquerez peut-être qu’il y a plusieurs illustrations et/ou statues de chèvres dissimulées à quelques endroits dans le décor de l’Hôtel Mont Gabriel: on en a même créé une petite activité de cherche et trouve pour les enfants. En effet, on a ainsi voulu rendre hommage à une ancienne époque du bâtiment, où de véritables chèvres devaient entretenir le toit en herbe!

Profitez de votre passage à l’Hôtel Mont Gabriel pour manger sur place, en choisissant de dîner, souper et/ou de profiter du buffet déjeuner bien garni du restaurant Victor.

Lors de notre passage, nous avons eu droit à un excellent souper quatre services, chacun accompagné de son verre d’alcool. Nous avons vu défiler devant nous des entrées de raviolis de homard dans une bisque au foin d’odeur ainsi qu’un tartare de bison accompagné d’asclépiade, de salicorne, de moutarde de sapin et d’un caramel de bière noire.

Notre cuisse de canard confite du Lac Brome avec sa sauce aux baies de sureau était si bonne, que notre fille nous a pratiquement volé notre assiette! 😉 Bon à savoir: le restaurant Victor a aussi un menu à la carte ainsi qu’un menu pour enfants, qui ont tous deux beaucoup plu à nos jeunes.

Le lendemain matin, le buffet du petit déjeuner était, quant à lui, plus que satisfaisant! Nous avons vraiment beaucoup aimé cette nouvelle identité de l’Hôtel Mont Gabriel et nous vous suggérons cet hébergement sans hésitation. Nous y serons, pour notre part, certainement de retour, l’été prochain!

À NOTER:

Un atelier de découverte en famille chez Gourmet Sauvage

C’est la deuxième fois que nous participons à une activité de cueillette en forêt chez Gourmet Sauvage et, chaque fois, nous apprenons tellement de choses! Après avoir fait, en couple, un atelier de découverte des plantes sauvages comestibles, l’été dernier, nous étions de retour avec les enfants, cette fois-ci, pour faire une initiation à la cueillette en famille.

Les ateliers de cueillette en forêt chez Gourmet Sauvage sont super populaires! S’ils vous intéressent, rester à l’affût lors de leur annonce, au printemps, et réservez rapidement. L’initiation à la cueillette en famille s’adresse généralement aux enfants de 6 à 12 ans, et il doit y avoir au minimum un adulte accompagnateur par réservation. Soyez prévenus: lors de cet atelier qui dure environ 1h30, vous risquez d’apprendre autant de choses que vos enfants!

Saviez-vous que le plantain peut être utilisé comme des épinards et peut même soulager les ampoules lorsque l’on fait de la randonnée? Que l’oxalide a un goût un peu citronné? Que la base des petits pétales de trèfle rouge a un goût sucré? Notre marche plus qu’intéressante dans la forêt, en compagnie de notre guide Bianca, a passé en un clin d’oeil… Vous devez absolument faire cette activité l’été prochain!

Gourmet Sauvage est situé à Mont-Blanc, au même endroit que le Sentier des cimes: il est donc possible de visiter les deux endroits le même jour, si on le désire. Nous vous suggérons, par ailleurs, de faire des provisions à la boutique de Gourmet Sauvage ou encore, de goûter à l’une des créations originales du menu forestier de leur Café Boréal. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience marquante pour tous les sens.

À NOTER:

Faire des provisions de chocolats chez Atelier BabaCool

Également situé à Mont-Blanc, le nouveau Café-boutique Atelier BabaCool vaut vraiment le détour! On y trouve les excellents mélanges à chocolats chauds Atelier BabaCool (on raffole de celui aux bananes), mais aussi leurs irrésistibles tablettes de chocolat croustillant (ne manquez pas d’essayer celle au cornet à la fraise ou celle au maïs éclaté).

Durant la période estivale, on peut aussi y manger un sandwich accompagné de biscuits et/ou d’une limonade «bucket» géante et rafraîchissante. Allez faire un tour!

À NOTER:

Une journée entre amis au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur

J’ai gardé le Parc aquatique Saint-Sauveur pour la fin, parce que vous savez certainement de c’est LA sortie estivale incontournable dans les Laurentides! Pour nous, en tout cas, il s’agit maintenant d’une tradition de s’y rendre entre amis, chaque été.

Le Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur propose près d’une trentaine de glissades d’eau, mais aussi le Parc F.U.N, avec ses manèges pour les plus petits et ceux pour les plus téméraires: le Dragon et le Viking. On aime le fait que l’on peut toujours y apporter notre lunch (et ainsi sauver des sous) ainsi que leur garantie météo, qui nous assure de recevoir un autre billet s’il pleut plus de 10 minutes consécutives, durant notre journée au parc.

Depuis cet été, la montagne russe alpine du Viking se transforme en une expérience tout en sons et lumières, en soirée: l’Odyssée du Viking. Même lorsque les températures commencent à être plus fraîches, le Parc F.U.N reste ouvert les weekends, durant une partie de l’automne… N’hésitez pas à vérifier les horaires.

Et vous, quelles sont vos adresses préférées où aller profiter de l’été, dans les Laurentides?

À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Laurentides, à l’Hôtel Mont-Gabriel, au Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur ainsi qu’à Gourmet Sauvage, dont nous étions les invités.

1 commentaire

  1. Pingback: Plus de 30 activités à faire en famille, cet hiver! | Famille au menu

Laisser un commentaire