C’était sûr, cet été, que nous allions refaire un tour dans Chaudière-Appalaches! Nous étions tombés sous le charme du Parc du Massif du Sud, l’été dernier, et nous voulions absolument y retourner pour faire de la randonnée. Nous en avons profité pour découvrir d’autres bonnes adresses en Beauce et dans Bellechasse… Voici un bel itinéraire avec 5 arrêts à ne pas manquer dans la région!

Dormir dans un Coolbox et faire de la luge sur rail au Domaine du Radar
Connaissez-vous le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre? Anciennement une base militaire dans les années 50-60, l’endroit est aujourd’hui devenu une intéressante base de plein air. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire militaire de l’endroit, il est notamment possible d’y faire une visite guidée du Bunker, tout en haut du mont Sainte-Marguerite.

Un simple passage de quelques heures au Domaine du Radar ne sera pas suffisant: profitez-en pour dormir sur place dans un beau Coolbox! Nous avons vraiment adoré ce type d’hébergement: c’était notre toute première expérience dans ces jolis conteneurs modernes et ce ne sera certainement pas la dernière.

Nous sommes arrivés au Domaine du Radar durant un impressionnant orage, mais le mauvais temps nous aura finalement permis de sortir nos jeux de société et nos coloriages, durant la soirée. Les Coolbox contiennent tout le nécessaire pour une famille de quatre comme la nôtre: deux lits queen superposés, un futon, une petite cuisinette avec un grand frigo, mais aussi une salle de bain privée avec douche. On n’y manque de rien!

Le lendemain, le beau temps était de retour et nous avons pu profiter des activités sur les lieux. Au Domaine du Radar, il est possible de faire de la randonnée pédestre, de se baigner sur une petite plage qui propose un amusant parcours flottant sur l’eau, mais aussi de faire de la luge sur rail.

Le parcours d’un kilomètre partant du haut du mont Sainte-Marguerite nous permet d’atteindre, si on le désire, une vitesse de 40 km/h. Les jeunes de 8 ans et plus peuvent effectuer une descente par eux-mêmes et, soyez-en prévenus, ils voudront probablement en faire plus d’une! 😉

À NOTER:


Faire des provisions au Verger à Ti-Paul
Comme nous avions prévu un séjour en chalet et en prêt-à-camper, il fallait aussi penser à garnir notre glacière. Non loin du Domaine du Radar, on nous a recommandé d’arrêter au Verger à Ti-Paul, à Saint-Elzéar. L’endroit est, à la fois, une microbrasserie, une distillerie, un bistro, une tarterie et un verger: imaginez toute la variété de ce qui est proposé en boutique!

Nous manquions de temps pour un repas au Bistro, cette fois-ci, mais nous avons tout de même acheté différents cidres, du caramel à l’érable, du jus de pommes rafraîchissant et une tarte décadente aux framboises et au sucre à la crème… Nous reviendrons assurément!
À NOTER:


Se régaler chez La Poutine d’Or
Ça faisait longtemps que j’entendais parler du bar à poutines La Poutine d’Or! L’endroit se passe de présentation en Beauce, tout comme sa maison mère, la Fromagerie la Pépite d’Or, à Saint-Georges.

Le concept sur place est super: on crée notre propre poutine en choisissant parmi quatorze saveurs de fromage en grains (je salive juste à y penser), sept sortes de sauces, et plus d’une douzaine d’accompagnements, que ce soit des viandes ou différents légumes. C’est savoureux et alléchant – et on aimerait bien, tout d’un coup, rester plus près de la Beauce juste pour y aller plus souvent!
À NOTER:


Visiter le sanctuaire et la réserve sauvage du Miller Zoo
Vous avez certainement déjà entendu parler du Miller Zoo de Frampton? C’est ce centre de réhabilitation que nous avons pu voir à la télévision, durant plusieurs saisons, grâce à l’émission Un zoo pas comme les autres. L’endroit est ouvert au public depuis 2013 et a véritablement une belle mission: nous faire découvrir les animaux pour mieux les protéger.

Il faisait une chaleur cuisante lors de notre passage sur place, cet été, mais cela ne nous a pas empêché d’aller à la rencontre des animaux, qui sont tous présentés par leur nom, leur espèce et leur histoire: on sent rapidement que le Miller Zoo, c’est une grande famille!
Aujourd’hui, nous pouvons y observer plus de 200 animaux issus de 65 espèces, et des présentations auprès d’une douzaine d’entre elles sont offertes durant toute la journée, lors de la période estivale. Un arrêt à ne pas manquer pour les amoureux des animaux!

À NOTER:


Se rendre au sommet du mont Chocolat au Parc du Massif du Sud
Nous aimons vraiment beaucoup le Parc du Massif du Sud, à Saint-Philémon, tellement que nous avons pris la décision d’y retourner, chaque été!
L’an dernier, nous avions eu beaucoup de plaisir à défier les parcours dans les arbres et les tyroliennes de Ziptopia; cette fois-ci, nous nous étions donné comme défi de monter jusqu’au sommet du mont Chocolat!

Ce qu’on apprécie vraiment, au Parc du Massif du Sud, c’est l’ambiance si agréable sur les lieux, en plus du parcours d’hébertisme, de Ziptopia, des prêts-à-camper plus confortables les uns que les autres (on aime tout particulièrement les Éclipses encore toutes neuves) et des nombreux sentiers de randonnée, très variés. Le parcours du mont Chocolat que nous avons fait, par exemple, fait un peu plus de 8 km et constitue un beau défi pour toute la famille: l’ascension puis la descente nous ont pris environ trois heures au total.

Après une trop belle journée dans la forêt, on se pose et l’on se fait tranquillement à manger autour du feu. On teste différentes recettes de s’mores avec un bon chocolat chaud, et l’on sort nos jeux de société…
L’an prochain, nous avons prévu revenir pour assister à une formation de cueillette de champignons sauvages, mais aussi pour essayer un ou deux des dix parcours de randonnée que nous n’avons pas encore faits. Je ne pense plus que nos vacances seront complètes sans un arrêt au Parc du Massif du Sud!

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses en Beauce et dans Bellechasse?
À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Chaudière-Appalaches, dont nous étions les invités lors de ce superbe séjour.

