Avez-vous déjà visité le site fascinant de l’ASTROLab du Mont-Mégantic? L’endroit se passe certainement de présentation, pour les gens qui restent dans les Cantons-de-l’Est, mais nous ne l’avions, pour notre part, jamais visité… Nous étions bien curieux de découvrir ce qu’on peut y faire! En juillet dernier, nous avons jumelé notre visite à l’ASTROLab à une nuitée chez Camping et chalets dans les arbres Mont-Mégantic, mais aussi à un arrêt chez Bleu Lavande, à Magog. Voici plus de détails sur ce bel itinéraire!

Que peut-on faire à l’ASTROLab du Mont-Mégantic?
Situé à environ trois heures de Montréal, le Parc national du Mont-Mégantic (qui fait partie de la Sépaq) comprend deux secteurs distincts: celui de Franceville, où se trouvent la grande majorité des hébergements, et le secteur de l’Observatoire. Vérifiez bien que vous avez la bonne adresse sur votre GPS! Un chemin non-pavé relie les deux secteurs en environ 25 minutes de voiture, et une vingtaine de km de sentiers de randonnée pédestre vous attend, aux deux endroits.

Nous avions bien hâte de découvrir les visites guidées offertes à l’ASTROLab! Nous avons réservé une visite de jour ainsi qu’une soirée d’astronomie: les deux sont bien différentes et se complètent à merveille.

La visite guidée de jour dure environ 3h, incluant le temps de transport jusqu’au sommet, à partir de notre véhicule, pour visiter l’Observatoire. Elle est généralement conseillée pour les enfants de 8 ans et plus.

Toujours accompagnés, nous visitons d’abord la salle d’exposition « Du ciel étoilé à l’Univers infini », où l’on nous parle de l’évolution de notre conception de l’espace, pour ensuite nous rendre dans une salle multimédia, où l’on nous explique les phases de la Lune avant de regarder le film Émergence. C’est une belle opportunité pour poser des questions. La visite se poursuit dans le Cosmolab, où l’on profite d’une expérience de réalité virtuelle: nous avons beaucoup aimé (paraît-il qu’elle sera bientôt bonifiée).

On se rend enfin nous-mêmes en voiture à l’Observatoire, tout en haut de la montagne. Là aussi, une visite guidée nous attend, pour nous expliquer certaines des recherches effectuées sur place par les étudiants et les astronomes, ainsi que le fonctionnement de cet impressionnant télescope.

Savez-vous quels sont les éléments qui font en sorte qu’on peut maintenant parler d’une « Réserve internationale de ciel étoilé » au Mont-Mégantic? On nous y donne tous les détails…

Chacune des visites effectuées sur place est prise en charge par des animateurs qui sont véritablement passionnées par leur sujet (ça paraît) et cela fait toute la différence!
Quant à la soirée d’astronomie, c’est un incontournable et c’est ce que nos jeunes ont préféré: si le ciel est dégagé, c’est évidemment cette visite qui permet d’observer le ciel étoilé!

Les soirées d’astronomie proposées par l’ASTROLab durent environ 2h30 et débutent par une présentation sur les aurores boréales. On nous présente ensuite les actualités astronomiques et c’est vraiment intéressant!

Si le ciel est dégagé, comme c’était le cas lors de notre passage, la soirée se poursuit à l’extérieur, où l’on nous invite à observer le ciel à l’aide d’impressionnants télescopes: nous avons vraiment adoré!
À noter que, cet été, l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic, situé plus haut dans la montagne, est en rénovations: à partir de l’été 2026, on nous y accueillera avec de nouveaux instruments et un nouveau dôme d’animation. C’est un rendez-vous à ne pas manquer l’an prochain!
À NOTER:


Un séjour chez Camping et chalets dans les arbres Mont-Mégantic
Lorsque l’on envisage une visite à l’ASTROLab du Mont-Mégantic, on peut bien sur rester directement sur le site de la Sépaq: sachez, par ailleurs, qu’il y a seulement quelques refuges dans le secteur de l’Observatoire et que la majorité des hébergements sont plutôt situés dans le secteur Franceville, à 25 minutes de voiture sur une route non-pavée.
On nous a, pour notre part, suggéré une belle alternative à seulement 6 minutes de voiture de l’ASTROLab: le site de Camping et chalets dans les arbres Mont-Mégantic!

Nous avons vraiment apprécié l’ambiance chaleureuse de notre petit chalet surélevé, qui comprenait tout le nécessaire pour une famille de quatre, comme la nôtre: un coin cuisine, une salle à manger, un poêle à bois, une toilette intérieure privée ainsi que deux lits doubles, à l’étage.

Comme notre chalet était idéalement situé à quelques minutes seulement de l’ASTROLab, nous avons pu y souper tranquillement et y relaxer entre notre visite de jour et notre soirée d’astronomie… C’était exactement ce dont nous avions besoin!

À NOTER:


Une visite dans les champs de Bleu Lavande
Ça faisait longtemps que nous n’avions pas été faire un tour dans un champ de lavande! Sur le chemin du retour, nous avons choisi d’arrêter au très beau site de Bleu Lavande, à Magog, dont les activités estivales s’étalent de la fin juin à la fin août. Pour les intéressés: la floraison de la lavanderaie est habituellement à son meilleur entre la mi-juillet et la première semaine du mois d’août.

C’est bien connu: les champs de lavande sont un endroit superbe pour prendre des photos! Nous en avons, bien sûr, profité pour prendre des photos de famille, mais aussi pour découvrir quelques spécialités proposées par leur café, comme la limonade infusée à la lavande et une tartelette mûres et lavande.

Tout était délicieux, mais mon ado et moi avons particulièrement eu un coup de coeur pour la limonade pétillante à la lavande!

Un passage sur place ne serait certainement pas complet sans un arrêt à la boutique de Bleu Lavande, qui propose toute une variété de produits à base d’huiles essentielles de lavande.
Et vous, est-ce que ça vous parle, cet itinéraire entre étoiles et lavande, dans les Cantons-de-l’Est?
À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi qu’à la Sépaq, dont nous étions les invités lors de ce séjour enrichissant. Merci également à Camping et chalets dans les arbres Mont-Mégantic ainsi qu’à Bleu Lavande pour l’accueil!

