Au début de l’été, nous sommes enfin aller faire un tour à Wendake! L’endroit attirait notre curiosité depuis plusieurs années, et nous avions envie d’aller découvrir ce qu’on peut y faire avec les enfants, qui gagnent, tout comme nous, à en apprendre davantage sur la communauté Wendat. Voici un résumé des activités que nous avons vraiment appréciées, en famille, à Wendake.

Un séjour à l’Hôtel-Musée Premières Nations
Véritablement décoré avec soin, l’Hôtel-Musée Premières Nations est un endroit incontournable lors d’un séjour à Wendake. Point bonus: on y dort merveilleusement bien avec le bruit de la rivière Akiawenrahk’ située juste à l’arrière.

En famille, on y a apprécie, bien sûr, la piscine intérieure, mais aussi le fait que le Musée huron-wendat et sa maison longue nationale Ekionkiestha’ (une reconstitution authentique) se trouvent directement sur le site de l’hôtel.

Un petit déjeuner au Restaurant La Traite
Le petit déjeuner n’est pas nécessairement inclus dans le prix de la chambre, mais si vous en avez la chance, offrez-vous un repas matinal au Restaurant La Traite, qui se trouve, lui aussi, directement sur le site de l’Hôtel-Musée Premières Nations. Tout ce que nous y avons mangé était succulent. J’avais, pour ma part, choisi l’assiette « La Pêche (ENDAWIHCH) » composée d’oeufs bénédictine au saumon fumé Oushata sur pain bannique: j’en veux encore!

Notre fille a également adoré son magnifique bol de yogourt, granola maison et fruits frais, qui était agrémentée de sirop de bouleau, une belle touche originale.

À NOTER:


Une soirée à Onhwa’ Lumina
De passage à Wendake, vous devez absolument aller faire le parcours nocturne Onhwa’ Lumina qui, contrairement à plusieurs autres expériences Moment Factory en nature, est ouvert durant toute l’année! Il est aussi situé à quelques minutes seulement, en voiture, de l’Hôtel-Musée, ce qui est fort pratique.

Nous avons fait la grande majorité des parcours extérieurs de Moment Factory, au Québec, et nous pouvons vous confirmer qu’Onhwa’ Lumina est parmi les plus beaux et les plus touchants.

On y navigue, à la fois, parmi des symboles et des valeurs de la communauté Wendat. Le tableau qui honore les ancêtres est d’une beauté indescriptible. Toute la famille a adoré!
À NOTER:


Un atelier familial pour créer un bâton de la parole
Nous avons vécu un très bel atelier artisanal grâce au Musée huron-wendat: nous avons pu assembler notre propre bâton de la parole. En choisissant chacun des éléments qui le compose ensemble, tous les quatre, celui-ci est d’autant plus à l’image de notre famille.

Combinaison, entre autres, de cuir de chevreuil, de billes colorées, de plumes, de fourrure de vison et de tabac rustique, le bâton de parole est un symbole traditionnel de dialogues respectueux. Il était/est utilisé dans la communauté Wendat pour que tout le monde puisse équitablement avoir accès au droit de parole, mais vous comprendrez qu’il peut tout aussi bien être utilisé dans une famille. Une très belle expérience, qui a ouvert tout plein de belles discussions sur la communication entre nous.

Une visite du Musée huron-wendat
Comme mentionné précédemment, en restant à l’Hôtel-Musée Premières Nations, tout est à proximité… incluant le musée! Nos jeunes avaient un intérêt tout particulier pour ce qui entoure la tradition des maisons longues et palissades, les ayant longuement étudiées à l’école. Parfois, ça fait du bien de sortir du cadre scolaire pour mieux comprendre et s’imprégner de tout ce qui entoure ces notions… Nous vous suggérons d’effectuer la visite avec un audioguide, il est vraiment bien fait.

Inauguré en 2008, le Musée huron-wendat met de l’avant tout plein d’éléments et d’objets du patrimoine de la Nation Wendat. En plus de ses expositions permanentes et temporaires, on peut y visiter la superbe maison longue nationale Ekionkiestha’, une reconstitution authentique.

Une visite à Wendake pourrait également s’enrichir d’un passage au Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e ou encore, d’un arrêt à la toute nouvelle boutique Onquata, située juste à côté. Nous avons manqué de temps, de notre côté, mais ce n’est que partie remise!
Et vous, avez-vous déjà été visiter Wendake?

***Merci encore à Tourisme Wendake, dont nous étions les invités, ainsi qu’à Tourisme Autochtone Québec. Nous avons vivement adoré notre séjour!

