Quand juin arrive, on sent que les vacances approchent et la routine devient plus difficile… Pour recharger nos batteries, nous sommes partis en forêt, le temps d’un weekend, dans l’un des superbes micro-chalets du Lièvre Rouge, à Lac-Saguay, dans les Hautes-Laurentides. À notre retour, nous avons fait un arrêt chez Immersia Boisbriand, pour tenter de relever le défi du Cirque des Âmes perdues. Voici tous les détails et bonnes adresses de ce 48h qui nous a fait le plus grand bien!

Faire des provisions sur la route
J’adore trouver de bonnes adresses pour remplir la glaçière de produits régionaux: je ne peux pas croire que nous n’étions jamais arrêtés à la Boulangerie Le Caveau! L’endroit est directement situé sur la 117, à la hauteur de Sainte-Agathe-Nord.
On y trouve une épicerie fine, une sélection de fruits et légumes, une belle variété de plats faits maison, de pains, mais aussi de savoureuses pâtisseries. N’oubliez surtout pas de vous y procurer, au minimum, un millefeuille à l’érable!

Nous avons acheté nos plats principaux chez Le Caveau, et nous avons complété nos provisions par un passage dans une épicerie régulière. Nous étions enfin prêts pour aller nous reposer dans le bois!
À NOTER:


Un havre de paix au Lièvre Rouge
Pour ce séjour hors-réseau, en pleine forêt sauvage, nous allions découvrir le Lièvre Rouge, à Lac-Saguay. Vous pouvez calculer environ 2h15 pour vous y rendre, à partir de Montréal (lorsqu’il n’y a pas de trafic, bien sûr).



Le Lièvre Rouge propose, à ce jour, cinq micro-chalets, qui sont accessibles à pied, avec des chariots pour transporter nos bagages. Les chalets sont équipés de panneaux solaires, d’une cuisine complète alimentée au propane et de toilettes à incinération. On s’y sent vraiment bien et l’on ne manque de rien!



Nous restions, pour notre part, dans la belle Cabine Tsuga. À notre arrivée, en début de soirée, une simple radio jouait des chansons québécoises, dans le chalet, et cette ambiance réconfortante nous a tout de suite fait décrocher…

Le temps s’est un peu arrêté, sur place, et nous en avons profité pour faire du kayak et de la planche à pagaie, cuisiner lentement, jouer quelques parties de Uno, lire et dessiner, faire griller des guimauves sur un feu de bois à l’extérieur…



Après plusieurs heures sur l’eau ou à profiter de la nature environnante, il est aussi possible de se rassembler au Sous-Bois Café-Buvette, sur place, qui propose notamment une belle sélection de cocktails et de mocktails. N’hésitez pas à vous informer à propos des heures d’ouvertures!


À NOTER:


Un dîner à la Fromagerie Victoria
Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de la Fromagerie Victoria: on s’y arrête, chaque été, lorsque l’on part en vacances sur les routes du Québec! La succursale de St-Jérôme est idéalement située sur notre chemin, dès que nous allons dans les Laurentides, alors nous y allons très souvent pour manger, mais aussi pour faire des réserves de sauce italienne, de fromage en grains et de lasagne.

Nous en avons profité pour y dîner, cette fois-ci, avant de poursuivre notre route vers Boisbriand. J’y ai beaucoup aimé la nouvelle poutine Aloha, qui est garnie d’ananas et de jambon effiloché. Et nous prenons toujours des milkshakes pour le dessert… Une valeur sûre, si vous passez dans le coin!
À NOTER:


Le Cirque des Âmes perdues
Nous avions hâte d’aller nous mesurer à un autre scénario de jeu d’évasion! Sur le chemin du retour pour rentrer à la maison, nous avons fait un arrêt chez Immersia Boisbriand, dans le but de tester leur scénario intitulé « Le Cirque des Âmes perdues ». Comme les jeux d’évasion sont toujours plus amusants en équipe, nous avons invité des amis à nous joindre à nous.

Nous avons dû demander quelques indices, mais nous avons réussi le scénario, fort plaisant, avec environ six minutes restantes au chrono!
Dans le Cirque Filioni, abandonné depuis plusieurs décennies, un mystère plane sur la disparition de ses artisans… Seule la mentaliste Riviera semble toujours hanter les lieux, en gardant prisonniers les âmes de ses anciens occupants. Saurez-vous les sauver, à votre tour?
À NOTER:

Et vous, où allez-vous pour marquer une petite pause dans la routine effrénée de la fin d’année scolaire?
***Merci encore à Tourisme Laurentides, au Lièvre Rouge, à la Fromagerie Victoria ainsi qu’à Immersia Boisbriand, dont nous étions les invités.

