Notre temps des fêtes a malheureusement été marqué par les virus, alors on avait vraiment hâte de faire notre première escapade en famille pour célébrer le début de l’année! Pour profiter de l’hiver au maximum, nous sommes allés jouer dehors au Sommet Saint-Sauveur versant Avila, et nous sommes allés dormir chez Les Toits du Monde, à Nominingue. Voici tous les détails de ce superbe 24h dans les Laurentides.

Ski et Glissades sur tube au Sommet Saint-Sauveur, versant Avila
Difficile de trouver un meilleur endroit que le Sommet Saint-Sauveur pour aller s’amuser à l’extérieur! Si, comme nous, certains membres de votre famille préfèrent le ski, mais d’autres en font moins, le centre propose aussi des glissades sur tube, au versant Avila. Tout le monde y trouve son compte!

C’était un dimanche glacial dans les -25 degrés celsius, lors de notre passage: les chauffe-mains dans les mitaines et les pauses pour se réchauffer à l’intérieur, pour manger ou pour prendre un chocolat chaud, étaient fort appréciés…

En temps normal, le centre de glissades sur tube du versant Avila propose 19 glissades (dont 2 pistes de rafting), mais comme Dame Nature n’avait pas été très généreuse en neige, au courant des semaines précédentes, il n’y en avait que trois, lorsque nous y sommes allés.

C’était, par ailleurs, entièrement suffisant pour nous, compte tenu de la température! On nous a dit que les canons à neige fonctionnent présentement à plein régime pour que l’offre soit complète, le plus rapidement possible.

Au courant de la journée, nous avons dîné à la cafétéria du versant Avila, mais aussi pris quelques collations au chalet près des glissades: on vous suggère tout particulièrement les beignes à l’érable!

Pour le souper, nous nous sommes attablés au tout nouveau restaurant Le Jack Rabbit.

Au menu, nous avons beaucoup apprécié la soupe à l’oignon, le panier de cornichons frits avec sauce ranch, la poutine Redbird ainsi que les cafés alcoolisés au Saint-Crème.

L’endroit propose un menu pour enfant à 10$: vos jeunes ont alors le choix entre une demi-portion de spaguetti à la sauce bolognaise (notre fille a bien aimé), du macaroni au fromage ou encore, une demi-poutine.

Malgré le froid, les conditions étaient parfaites et les gars ont dévalés les pentes en ski, presque sans arrêt, pendant plus de cinq heures… Ce fût une journée mémorable!

À NOTER:


Dormir dans une maison de Viking à Nomingue
Les joues bien rougies par notre journée de ski et de glissades en plein air, nous avons pris la route pour nous rendre à notre deuxième destination.

Situé à environ 1h20 de route de Saint-Sauveur (ou 2h30 de Montréal), vous serez certainement, comme nous, absolument charmés par les divers hébergements insolites et écologiques chez Les Toits du monde, à Nominingue.

Nous avions le plaisir de rester dans leur plus récente création: la maison Viking Eventyr! Celle-ci peut accueillir jusqu’à six personnes, avec ses trois matelas doubles, mais elle était vraiment parfaite pour notre famille de quatre.

Nous avons été vraiment impressionnés par tous les détails sur place: la hache en guise de poignée de porte, les runes qui illuminent dans le noir (tant à l’extérieur de la maison que sur la table de la cuisine), des verres en cornes, un casque de Viking pour prendre des photos, des boucliers sur les murs, de la fourrure sur les rampes d’escalier… Quelles belles attentions pour nous transporter dans cet univers unique!

Sans compter que l’hiver ajoute une touche encore plus magique à la forêt environnante, avec le décor rempli de neige et le fait de devoir entretenir le feu de bois durant le séjour. La déconnection est totale et franchement appréciée.

Tous les hébergements sur le site des Toits du monde sont éco-responsables et réalisés dans le respect de la nature et de l’environnement qui les entourent. À titre d’exemple, la Maison Viking n’a pas d’eau courante ni d’électricité, mais de l’eau potable y est fournie et l’éclairage y fonctionne grâce à un panneau solaire. On y trouve également une cuisinette avec deux ronds au propane et la vaisselle fournie, ainsi qu’une toilette à compost.

Soyez-en avertis, il est possible que vous ayez envie de revenir sur le site pour essayer les autres prêts-à-camper sur place! Difficile de choisir entre la belle Maison de Hobbit, les deux chalets dans les arbres, la tiny house, le tipi amérindien, le camp du trappeur… Et d’autres nouveautés sont à venir.

Nous avons malheureusement manqué de temps pour explorer davantage les sentiers de randonnée et d’hébertisme sur les lieux, mais ce n’est que partie remise… Nous reviendrons, nous aussi! ❤
À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Laurentides, au Sommet Saint-Sauveur ainsi qu’aux Toits du monde, dont nous étions les invités. Nous avons déjà hâte de revenir vous visiter!


Pingback: Plus de 30 activités à faire en famille, cet hiver! | Famille au menu