Camping, Discutons, Hiver
Laisser un commentaire

Quoi apporter lors d’un séjour en prêt-à-camper ou en chalet?

Vous avez enfin trouvé le petit chalet ou le prêt-à-camper idéal pour aller décrocher de la routine avec les enfants durant quelques jours? C’est maintenant le temps de faire vos bagages… Voici notre liste en huit points pour tenter de ne rien oublier!

La table à manger dans le nichoir «Le Grand Pic»,
au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sur la Côte-Nord

1. La nourriture et la glacière

Pour un long weekend ou une escapade de quelques jours, un peu comme lorsque l’on va en camping, on aime bien s’apporter des trucs déjà prêts, qu’il ne reste qu’à réchauffer dans un chaudron ou à faire cuire dans un poêlon. Nos favoris: du mélange à crêpes, de la sauce à spaguetti, de la soupe réconfortante ou encore un chili.

Évidemment, on essaie de penser d’avance à chaque repas du séjour, mais avec les enfants, on n’oublie surtout pas d’avoir en main une tonne de collations et de breuvages pour la route. On en profite aussi pour faire quelques achats à la boulangerie-pâtisserie ou à la fromagerie du coin, pour découvrir des produits du terroir de la région que l’on visite.

Une collation avec plein de spécialités de la région,
sur le toit d'un chalet perché,
au Parc côtier Kiskotuk à Cacouna,dans le Bas-Saint-Laurent

En été, toujours penser à une solution pour renouveler la glace dans la glacière… En hiver, c’est généralement beaucoup plus simple, de ce côté, avec la neige. Oh! Et on n’oublie surtout pas le chocolat chaud, le café et des petites gâteries, parce qu’on est en vacances, après tout.

En bref:

  • on choisit des repas prêts à être réchauffés ou simples à préparer
  • on vérifie d’avance les équipements de cuisine disponibles où l’on va
  • on apporte quelques contenants réutilisables pour les restants
  • on pense à des collations et des breuvages pour la route (notamment des bouteilles d’eau réutilisables)
  • on note les adresses gourmandes intéressantes dans la région où l’on va
Lors de notre plus récent séjour de glamping, nous avons reçu deux tasses de la marque Yeti pour pouvoir les tester. Nous avons été agréablement satisfaits par leur étanchéité et leur résistance: les liquides restent bien chauds pendant longtemps. À découvrir! #produitreçu

2. La literie et le dodo

Encore une fois, mieux vaut bien s’informer avant le départ de ce qui est inclus ou non dans l’hébergement choisi.

Pour une escapade hivernale, toujours apporter plus de literie que moins: un sac de couchage par personne et au moins deux couvertures chaudes supplémentaires (de notre côté, nous en avons toujours de surplus, dans la voiture). Ne pas oublier les doudous des enfants, si cela s’applique, et même les oreillers, s’ils ne sont pas fournis.

Dormir en famille dans l'un des chalets perchés du Parc côtier Kiskotuk

Lorsque l’on choisit de rester en chalet ou en prêt-à-camper, c’est habituellement parce qu’on désire un peu plus de confort que pour du camping traditionnel. Ça nous arrive même de traîner les robes de chambre… Pourquoi pas? 😉

3. La trousse de pharmacie

Rien de plus décourageant que de perdre du temps, dans une courte escapade, parce que l’on doit faire un arrêt urgent à la pharmacie.

Dans nos bagages, nous avons toujours un sac qui contient exclusivement tous les items reliés à la pharmacie. Il rassemble, notamment, tout le nécessaire en cas de fièvre, rhume, grippe ou allergies, les médicaments, les pansements, ainsi que les brosses à dents et le dentifrice.

Incontournables aussi, en ce qui concerne les douches: les serviettes, le savon, le shampoing, la brosse à cheveux, etc. L’été, on ajoute un antimoustique et de la crème solaire.

En bref:

  • savon et shampoing
  • brosse à cheveux et élastiques
  • antimoustique et crème solaire
  • lunettes, verres de contact et liquide nettoyant
  • médicaments pour la fièvre, le rhume, la grippe et les allergies
  • pansements
  • brosses à dents, dentifrice et soie dentaire
Les superbes bulles de Canopée-Lit à Sacré-Coeur, aux abords du Fjord du Saguenay

4. Le sac de piscine ou de spa

Avec le temps, j’ai appris à compartimenter tous nos vêtements pour me faciliter la tâche, lorsqu’il faut retrouver nos choses. Nous avons toujours un grand sac exclusivement réservé aux maillots et serviettes de plage, auquel j’ajoute un ou deux sacs de plastique pour pouvoir ramener ce qui est encore mouillé ou humide.

Si l’on prévoit pratiquer des sports nautiques, on traîne nos vestes de sauvetage. Si l’on visite un spa durant l’hiver, on a toujours quelques tuques spécialement pour l’occasion.

5. Le sac de souliers

Encore une fois, pour se faciliter la vie, on compartimente. Nous avons aussi un sac spécialement pour les chaussures de toute la famille. Selon la saison, on y trouve des souliers de course, des sandales, des souliers de plage ou encore des bottes de pluie.

L'intérieur d'une tente familiale de l'Hôtel UNIQ dans les Laurentides

6. La valise principale

Alors que l’on aura tendance à alléger la valise, en été, c’est ici que j’exagère un peu en hiver. On a envie de se créer un petit nid douillet? Pourquoi ne pas apporter les pyjamas (à pattes c’est encore mieux), les bas et les chandails les plus enveloppants qui soit!

Selon le nombre de journées du séjour, notre valise contient les sous-vêtements, les bas, les chandails, les pantalons et les pyjamas des enfants et de maman (moi). Je laisse mon conjoint faire sa propre valise, il est assez grand pour s’en occuper tout seul. ;p

En hiver, on ajoute un sac avec tout le nécessaire pour jouer dehors et des doubles au cas où les vêtements d’hiver seraient mouillés.

En bref:

  • chandails chauds et t-shirts
  • pantalons et shorts
  • sous-vêtements
  • bas
  • pyjamas
  • en hiver, un sac avec des surplus de tuques, mitaines, cache-cous et bas

7. L’équipement de portage ou sportif

Nos enfants sont rendus beaucoup trop vieux pour les poussettes, les sacs de portages, les chariots ou les traîneaux. Nous transportons maintenant de l’équipement sportif pour le ski l’hiver (bottes, skis, lunettes et casques) et pour la planche à pagaie l’été (planches gonflables, rames et vestes de sauvetage). Lorsque l’on va à la plage, on prévoit aussi quelques jouets pour le sable.

L'album de peinture par collants de Nebulous Stars #achetéavecnossous nous a encore servi, lors de notre plus récent séjour de glamping
aux Dômes Outaouais, à Lac-Sainte-Marie

8. Le sac de jeux et de livres

Lorsqu’on s’éloigne dans la nature, on essaie d’apporter autre chose que des objets électroniques pour s’occuper. Nos cellulaires ne servent principalement qu’à deux choses: prendre des photos et jouer au DJ dans la voiture (en gros, nous laissons nos enfants choisir, à tour de rôle, la musique qu’on écoute dans l’auto). Ça fonctionne particulièrement bien!

Coup de coeur pour ce jeu d'échecs magnétique de Gladius,
dont toutes les pièces se rangent facilement à l'intérieur (il est facile d'identifier s'il en manque) #produitreçu

Dans ce sac, on met habituellement des livres de lecture et des jeux de société auxquels on peut jouer à deux ou en famille. Voici ce qu’il contenait (et que nous avons utilisé) lors de notre dernière escapade:

  • quelques livres de lecture choisis avant le départ
  • un plat réutilisable rempli de lego choisis au hasard
  • un jeu d’échecs magnétique
  • les cartes «Escape Room – Défis»
  • un album de peinture par collants Nebulous Stars
On adore les petites boîtes «Escape Room -Défis» distribuées par Gladius! Elles contiennent chacune 48 énigmes et ne prennent pas de place dans nos bagages. On s'amuse à tenter de les résoudre, en solo, à tour de rôle ou en famille. Elles sont suggérées pour les jeunes de 14 ans et plus, mais nos enfants les utilisent depuis l'âge de 8 ans! #produitreçu

Et vous, quels sont vos essentiels à apporter lors d’un séjour en prêt-à-camper en famille?

Pssst… Besoin d’un peu d’inspiration? Allez jeter un coup d’oeil à tous nos articles sur les séjours en prêt-à-camper ou chalet testés lors des dernières années en cliquant ici!

Laisser un commentaire