Vous êtes dans le beau coin de Saguenay pour vos vacances, mais il n’arrête pas de pleuvoir? Nous étions dans cette situation, lors de notre plus récent séjour… Malgré tout, le mauvais temps ne nous a pas empêché de nous amuser! Voici 5 adresses où passer de bons moments en famille, à Chicoutimi et à La Baie.

Faire une partie de mini-golf fluo chez Escaparium Saguenay
En plus des succursales d’Alma et de la Rue Racine, à Chicoutimi, Escaparium a ouvert une troisième adresse, au courant de la dernière année, sur le Boulevard Talbot, également à Chicoutimi.

Escaparium est toujours l’un de nos endroits favoris pour les jeux d’évasion: vous en trouverez un, sur place, sur le thème du Magicien d’Oz. Contrairement aux autres adresses, cette plus récente succursale propose, en plus, un mini-golf fluo sur le thème des pirates: les décors sont tout simplement magnifiques!

Après votre partie, profitez-en pour vous rafraîchir au Bubb-Lee bar à bulles et créer, selon vos préférences, une barbotine ou un breuvage original agrémenté des saveurs de bulles de votre choix.

À NOTER:


Assiter à une démonstration de verre soufflé chez Touverre
C’était notre deuxième passage dans l’atelier de Giuseppe Benedetto, et la démonstration de verre soufflé est toujours aussi fascinante! Cette fois-ci, notre fils a même pu participer à la création et au soufflage d’une « boule de sorcière » et il a adoré l’expérience.

Il y a vraiment peu d’endroits au Québec où l’on peut entrer dans l’atelier d’un verrier! L’art du verre est particulièrement intéressant à observer, tant pour les adultes que pour les enfants, puisqu’en plus de l’utilisation impressionnante des fours, il demande d’être toujours en mouvement.

Pour pouvoir créer des formes inusitées, le verrier doit agir à la fois rapidement et avec beaucoup de finesse. Nous avons entre autres pu, lors de notre passage, observer la création d’un superbe colibri ainsi que d’un bleuet.

À NOTER:


Aller manger des baklavas aux bleuets
Vous croyez connaître toutes les spécialités aux bleuets dans la région? Avez-vous déjà mangé des baklavas aux bleuets? Oui, oui, vous avez bien lu!

Ouverte depuis plus d’un an, la Pâtisserie QueBeclava est spécialisée en délicieux baklavas. Vous en trouverez des traditionnels à base d’eau de rose, de pistaches ou de fleur d’oranger, mais aussi tout plein de variétés utilisant du miel ou du sirop d’érable. On salive devant les baklavas saveur pacanes-érable, noisette-miel, cajou-érable, grenoble-miel, noix de coco, nutella… Mais on craque particulièrement pour les baklavas aux bleuets: Wow!
À NOTER:


Visiter le Musée du Fjord de La Baie
C’est un arrêt incontournable pour tout apprendre sur le majestueux Fjord du Saguenay. On y trouve toujours quelques expositions, un vivarium, mais aussi un aquarium et un bassin de manipulation, où l’on peut rencontrer et toucher à plusieurs espèces que l’on retrouve dans le Fjord.

Nos enfants se rappelaient très bien du spectacle multimédia Navis, qu’ils avaient pu voir, il y a plusieurs années, et qui simule un voyage dans une navette plutôt spéciale, pour nous présenter de façon originale l’histoire et l’évolution du Fjord du Saguenay.

S’il ne pleut pas lors de votre passage et les marées sont de votre côté, l’excursion à marée basse est vraiment intéressante à faire avec les jeunes: on vous en parle dans notre article « Cinq activités à faire en famille à Saguenay » .

À NOTER:


Séjourner à l’Hôtel le Montagnais
C’est l’hôtel idéal pour les familles! On y trouve une piscine extérieure et une petite salle d’arcade, mais aussi le parc Aquafun, avec sa grande piscine intérieure et son espace de jeux d’eau, qui plaît beaucoup aux plus petits.

Pour le déjeuner, on se retrouve toujours avec plaisir au restaurant Le Légendaire, sur place, où l’on peut choisir parmi plusieurs assiettes accompagnées de fruits frais.

Peu importe la température, il y a vraiment plusieurs activités uniques pour s’amuser en famille à Chicoutimi et La Baie! À quand votre prochain séjour?

À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Escaparium Saguenay, Touverre, le Musée du Fjord et l’Hôtel le Montagnais, dont nous étions les invités.

