Animaux et insectes, Jours de pluie, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Laisser un commentaire

Cinq activités à faire en famille à Saguenay

Au tout début du mois d’août, nous étions de passage à Saguenay. C’était notre premier séjour là-bas avec nos enfants et nous n’y avions pas mis les pieds depuis déjà plus de dix ans: il était plus que temps que l’on remédie à la situation! Vous prévoyez vous aussi un voyage en famille dans le coin de Chicoutimi et de La Baie? Voici cinq idées d’activités divertissantes à faire dans la région en compagnie de vos enfants.

Creuser les berges de la Baie des Ha! Ha! au Musée du Fjord

Durant la période estivale, il faut absolument prévoir un arrêt avec les touts-petits au superbe Musée du Fjord de La Baie! Beau temps, mauvais temps, vous pourrez participer avec vos jeunes à un atelier d’exploration unique, à l’extérieur, où vous irez notamment à la recherche de néréïs et de gammares. On vous prêtera même des pelles et des bottes de pluie, si vous n’avez pas pensé à apporter les vôtres.

Un long néréïs!

En plus d’apprendre tout plein de choses sur ce qui vit au fond du Fjord du Saguenay et d’avoir l’opportunité de poser toutes les questions qui leur passent par la tête, vos enfants aimeront tout particulièrement essayer de déterrer des myes communes, qui sont très impressionnantes.

Comme si ce n’était pas assez, après une heure à explorer les berges, il reste encore plein d’autres poissons et crustacés à découvrir à l’intérieur du Musée! Un grand aquarium d’eau salée vous y attend en plus d’un bassin tactile, où vous pourrez toucher à des oursins, des concombres de mer, des petits crabes, des étoiles de mer et même des oeufs de raies.

Dans une salle aménagée comme un vaisseau spatial, vous pourrez en apprendre davantage sur la création du Fjord grâce à un spectacle multimédia d’une vingtaine de minutes. Vos enfants aimeront aussi le Vivarium, où ils pourront entre autres observer des grenouilles, des salamandres, une mygale, un scorpion et plusieurs autres insectes et amphibiens. Une bonne demi-journée remplie de découvertes!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails concernant l’horaire du Musée et les tarifs, consultez le site Internet du Musée du Fjord. Les ateliers extérieurs peuvent avoir lieu jusqu’à deux fois par jour, tous les jours, entre le 24 juin et la fête du travail. Notez par contre qu’ils ne peuvent se faire qu’à marée basse, donc les heures des animations varient selon les marées: appelez avant de vous déplacer pour connaître les horaires.

Déguster du fromage frais du jour à la Fromagerie Boivin

Envie de manger du fromage en grains de la célèbre Fromagerie Boivin? Deux options s’offrent à vous dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay. Vous pouvez tout d’abord aller directement faire un tour à l’usine de fabrication pour avoir droit à du vrai bon fromage tout chaud. Sur place, une vitrine vous permettra de voir une partie de la production du fromage et vous pourrez aussi vous procurer d’autres produits du terroir.

Deuxième option: faites un arrêt à la Cantine de la Fromagerie Boivin pour aller manger une bonne poutine cuisinée avec du fromage frais du jour. On aime aussi beaucoup leur fromage en grains frit. Notez au passage qu’il y a sur place une grande – et tentante – sélection de bonbons…

À NOTER:

Alors que l’usine est située sur le Chemin Saint-Joseph, vous trouverez la Cantine de la Fromagerie Boivin au 1113, Rue Victoria, également à La Baie. Pour plus de détails, visitez le site Internet de la Fromagerie Boivin.

Aller cueillir des gourganes

C’est par hasard que nous avons découvert la Ferme Lavoie, en roulant entre Chicoutimi et La Baie. Dès que nous avons vu l’affiche annonçant l’autocueillette de gourganes, nous n’avons pas pu résister!

Les gourganes sont très simples à cueillir: elles deviennent assez grosses et semblent défier la gravité en poussant vers le haut sur les plants: même notre petite fille d’un an a vite réussi à en ramasser avec nous!

Que cuisine-t-on avec des gourganes? De la soupe, bien sûr! Dans la région, chaque famille ou presque a sa recette… La tradition saguenéenne (mais aussi charlevoisienne) veut que l’on prépare le bouillon de la soupe de gourganes avec un os de boeuf et un morceau de lard. En plus des gourganes, on peut y ajouter des petits morceaux de carottes, de rutabagas, de céleris ou encore de fèves jaunes. On n’oublie pas non plus d’y mettre de l’orge perlé et quelques cuillères d’herbes salées du Bas-du-Fleuve pour assaisonner le tout! Le résultat est nourrissant et réconfortant, un délice!

À NOTER:

Prix: Les gourganes sont vendues au poids. Il vous en coûtera environ 4,50$ pour une grosse chaudière – la quantité idéale pour concocter une bonne soupe! Pour être tenus au courant des périodes d’autocueillette, vous pouvez consulter la page Facebook de la Ferme Lavoie.

Assister à une démonstration de sculpture de verre chez Touverre

Situé à La Baie, Touverre est à la fois l’Économusée du soufflage de verre et de la taille de pierre. Il s’agit de la verrerie d’art de Giuseppe Benedetto, qui a notamment été professeur d’art pendant 35 ans. Lors d’impressionnantes démonstrations, il nous partage sa passion pour cet art unique qui demande à la fois de la rapidité, de l’agilité, d’être souvent constamment en mouvement tout en usant d’une extrême finesse.

En pleine confection d’une « boule de sorcière »…

Pour travailler le verre, les fours peuvent chauffer à plus de 2400 degrés! M. Benedetto vous donnera aussi plus de détails sur la provenance des couleurs utilisées (le rouge, par exemple, provient directement de lingots d’or) ainsi que sur la technique complexe pour « refroidir » les pièces.

Fiston tient délicatement un oiseau-mouche de verre comme celui qui a été créé devant nous durant la démonstration.

Touverre plaira également à vos jeunes amateurs de roches, puisqu’ils y trouveront une belle sélection de pierres précieuses. Vous pourrez entre autres vous y procurer de belles amazonites polies, une pierre précieuse que l’on peut trouver au Lac Saint-Jean.

Notre garçon a aussi été très content de pouvoir tenir dans ses mains une véritable météorite provenant d’Argentine!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: pour tous les détails, consultez le site Internet de Touverre.

Se procurer du savon fait à la main à la Savonnerie Chèvre-feuille

Ouverte depuis plus de 18 ans, la Savonnerie Chèvre-feuille propose à ses clients des savons fabriqués à base de lait de chèvre et d’huiles végétales pures. Vous y trouverez à la fois des produits aromatisés aux huiles essentielles et d’autres avec diverses fragrances. En période estivale, vos enfants remarqueront facilement le commerce grâce à la baignoire moussante qui produit des bulles à l’entrée! Nous avons pour notre part opté pour un bain moussant à la pomme qui nous plaît beaucoup.

À NOTER:

Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la savonnerie artisanale Chèvre-Feuille.

Et vous, quelles sont vos activités favorites à faire en famille à Saguenay et aux alentours?

***Merci au Musée du Fjord et à Touverre de nous avoir si bien reçus, et à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les suggestions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s