Livres 9 ans et +
Laisser un commentaire

Alerte: Culottes meurtrières

Nous l’attendions avec impatience, ce nouvel album d’Élise Gravel! Publié aux éditions Scholastic, il répond à un besoin criant: celui d’expliquer aux jeunes, avec humour et justesse, ce qu’est la désinformation et comment il est possible de démêler les vraies des fausses nouvelles.

Dans l’album illustré Alerte: Culottes meurtrières, Élise Gravel nous fait bien rire, tout en traitant d’un sujet d’actualité qui prend de plus en plus de place dans nos vies, notamment avec la popularité grandissante des réseaux sociaux. Son plus récent livre est divisé en six sections: «C’est quoi, une fausse nouvelle?», «Pourquoi certaines personnes inventent-elles des « nouvelles »», «Pourquoi la désinformation est-elle si dangereuse?», «Que se passe-t-il quand une fausse nouvelle se répand?», «Pourquoi croit-on aux fausses nouvelles?» et «Comment faire la différence entre les vrais et les fausses nouvelles?».

« En 1835, le journal New York Sun a publié une série d'articles expliquant que des licornes, des chauves-souris humaines et des castors à deux jambes avaient été découverts sur la Lune. Devine si c'était vrai ou faux.»

Un livre pour les jeunes portant sur la désinformation aurait pu être lourd, mais il ne l’est pas du tout, avec le ton et les illustrations loufoques d’Élise Gravel. Même si les exemples utilisés sont drôles, les jeunes comprennent rapidement que le sujet principal est important et mérite leur attention. On y trouve notamment les définitions des termes «désinformation», «théorie du complot» et «biais de confirmation». L’album s’adresse aux préados d’environ 10 ans et plus, mais les plus jeunes d’environ 7 ans et plus en comprendront rapidement les enjeux. Il est tout aussi pertinent pour les adultes!

Alerte: Culottes meurtrières (#livrereçu) est en librairie depuis le 16 janvier 2023. Pour plus de détails ou pour vous procurer cet album illustré dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s