Automne, Laval
Laisser un commentaire

Huit adresses où savourer l’automne à Laval

La fraîcheur s’installe doucement et c’est le temps de sortir manteaux et breuvages chauds! Il y a deux semaines, lors d’une tournée de presse organisée par Tourisme Laval, on nous a rappelé à quel point l’automne est le moment idéal pour visiter certaines fermes et faire le plein de légumes, de citrouilles, de courges… et de bons moments.

Voici huit adresses, à Laval, où faire des provisions et profiter du grand air en cette saison remplie de couleurs.

Le kiosque de la Ferme Vaillancourt

Saviez-vous qu’une bonne partie des Mosaïcultures sont créées ici, à Laval? En effet, la famille Vaillancourt, qui en est aujourd’hui à sa sixième génération d’agriculteurs, se spécialise dans cet art époustouflant en plus d’être reconnue un peu partout dans le monde pour son expertise.

Si la Ferme Vaillancourt nous accueille durant tout l’été pour faire de l’autocueillette de fraises, de framboises, de tomates, puis de légumes frais comme des aubergines et des piments, l’automne devient le moment idéal pour y faire le plein de légumes et de courges au kiosque de la ferme.

N’oubliez surtout pas d’y faire des réserves de confitures et de marinades des Délices d’Agathe! On vous suggère aussi tout particulièrement sa savoureuse tarte aux framboises… Un arrêt incontournable à faire à Auteuil!

© André Chevrier photographe

Les jeux, le labyrinthe géant et le Pavillon de la courge de la Ferme Forget

Quel endroit merveilleux pour les familles! Une seule visite à la Ferme Forget et vous constaterez rapidement à quel point les propriétaires, Mathieu et Rebecca, ont à coeur leurs visiteurs. Ici aussi, l’agriculture est une véritable histoire de famille, depuis neuf générations!

Sur le site, la décoration est soignée et les jeux pour enfants sont particulièrement originaux: vous y trouverez même une station de bulles géantes et des courses de petits canards en plastique.

Durant l’été, la Ferme Forget propose notamment à ses visiteurs de l’autocueillette de fraises, de framboises et de bleuets. Dès le mois d’août, lorsque la température le permet, on y ramasse avec bonheur des tournesols, des zinnias, des courges, des citrouilles et des framboises d’automne.

Vous devez, bien sûr, vous rendre à la Ferme Forget pour leur labyrinthe de maïs géant! Prenez garde: ce n’est pas si simple que ça en a l’air et l’on s’y perd rapidement… avec le fou rire! Il y a aussi, occasionnellement, des événements où le labyrinthe est ouvert en soirée, pour les plus téméraires.

En ce moment, le Pavillon de la courge vous attend, avec plus de 150 variétés! Difficile de trouver un meilleur endroit pour profiter de l’automne!

Les superbes Serres Cléroux

Connaissez-vous les Serres Sylvain Cléroux? C’est l’endroit parfait pour acheter vos plantes, tout au long de l’année, mais aussi pour vous laisser apaiser par une belle sensation de plénitude. Si vous avez l’habitude de vous procurer des poinsettias à l’approche des fêtes, ils viennent probablement d’ici… Ne manquer pas de visiter les Serres Cléroux lors de la dernière semaine de novembre: il paraît que le spectacle tout en rouge, vert et blanc est exceptionnel!

Soyez prévenus, il est bien difficile de quitter sans se procurer quelque chose au Centre du Jardin des Serres Cléroux. L’endroit, aménagé avec soin par Louise Arcand, épouse de Sylvain Cléroux, propose aussi plusieurs activités durant l’année: lors de notre tournée de presse, nous avons eu le plaisir de participer à un atelier de plantes tropicales.

Notre bel agencement de plantes tropicales suite à l'atelier

Ce sont aussi eux qui offrent l’autocueillette de glaïeuls, vers la fin du mois d’août, que l’on vous a déjà présenté dans l’article «Aller cueillir son propre bouquet de glaïeuls à Laval». À découvrir!

Le magnifique décor et les citrouilles de la Ferme Marineau

Voilà un autre endroit merveilleux pour faire de l’autocueillette en famille durant tout l’été, mais aussi pour profiter de l’automne dans un décor enchanteur!

Lors de notre visite, nous avons même eu droit à un arc-en-ciel!

Après avoir profité de l’autocueillette de fraises, de bleuets et de tournesols, durant la saison estivale, c’est maintenant le temps d’aller ramasser vos citrouilles, de faire des provisions au kiosque de la ferme (ne manquez pas les pains et les beignes) et de prendre de superbes photos.

© André Chevrier photographe

En effet, la Ferme Marineau est particulièrement jolie, à l’automne, et vous y croiserez fort probablement de l’animation pour toute la famille durant les weekends. On peut même s’y offrir une crème glacée artisanale à la crèmerie sur place, qui met à profit les produits de la ferme.

Lors de notre tournée de presse, nous avons eu la chance de manger sous le magnifique chapiteau et d’y déguster un savoureux repas préparé par Agneaux de Laval, accompagné de plusieurs bières des Insulaires Microbrasseurs.

Vous trouverez d’ailleurs, en vente au kiosque, deux bières originales de type Berliner Weisse qui sont le résultat d’une collaboration entre Brune Houblonde (houblon lavallois) et la Ferme Marineau (fraises, framboises et camerises).

© André Chevrier photographe

Il est possible de se concocter un si bon repas avec des produits lavallois! Ce n’est pas d’hier que l’on se rend à la Ferme Marineau et l’endroit nous ravit à chaque fois.

Se gâter au Château Taillefer Lafon

Saviez-vous qu’il y a un superbe vignoble, à Ste-Dorothée? Grâce à ses vins, ses cidres, son décor luxueux et ses projets innovants, le Château Taillefer Lafon n’a pas fini de nous surprendre.

© André Chevrier photographe

Que vous ayez envie de vin ou de cidre mousseux, ou encore d’un Chardonnay ou d’un Riesling, vous trouverez au Château Taillefer Lafon toute une gamme de produits qui réussissent avec brio à mettre en évidence tout le potentiel des vins du Québec. L’expérience distinguée offerte par le Château est le fruit d’une belle combinaison entre ses alcools et l’environnement dans lequel ils naissent. L’entreprise en pleine expansion prévoit de belles nouveautés pour le printemps prochain: nous vous tiendrons au courant! 😉

Les fromages de chèvre de la Fromagerie du Vieux St-François

Pour accompagner les vins et les cidres du Château Taillefer Lafon, lors de notre tournée de presse, on nous a proposé une dégustation de plusieurs fromages de la Fromagerie du Vieux St-François. L’accord était franchement intéressant.

Nous adorons les produits uniques de cette fromagerie depuis longtemps! Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous vous rappellerez peut-être que nous avions tourné une émission de Famille au menu chez eux, lors du tout dernier épisode de notre deuxième saison.

La Fromagerie du Vieux St-François crée de fabuleux produits en plus de leur rafraîchissant lait de chèvre: les bouchées d’amour, la Tomme au Haut-François, du fromage en grains de chèvre (oui, oui!), mais aussi de la gelato à base de lait de chèvre. C’est, à notre avis, l’une des fromageries les plus intéressantes au Québec!

Un copieux dîner à la Bête à Pain

Nous connaissons la boulangerie La Bête à Pain depuis plusieurs années, puisque leur toute première succursale est née dans notre quartier montréalais, à Ahuntsic. Nous sommes habitués de nous y procurer d’excellents pains et pâtisseries, mais nous avions oublié à quel point on y mange bien pour le petit déjeuner et le lunch!

Avec l’arrivée de l’automne, alors que le temps se fait plus frais, un repas à la Bête à Pain s’avère des plus réconfortants! Lors de notre plus récent passage, la salade de carottes et les cavatellis à la purée de maïs, ricotta et chorizo étaient absolument savoureux. Ne manquez pas d’y faire un arrêt!

Un repos bien mérité au Sheraton Laval

Pourquoi ne pas profiter de l’automne pour s’offrir un «staycation» en famille pour casser la routine? Le Sheraton Laval, situé à deux pas du Carrefour Laval, vient justement de se refaire une beauté et ses nouvelles installations sont des plus accueillantes!

Copieux petit déjeuner au restaurant la Piazza

Toute la famille a vraiment apprécié la nouvelle piscine, mais aussi le nouveau comptoir gourmand La Spesa, qui est ouvert 24h sur 24 (ce qui est toujours pratique pour les fringales des enfants). On aurait difficilement pu imaginer un séjour plus douillet pour se réconforter avec l’arrivée du temps plus frais!

Et vous, que faites-vous pour profiter de l’automne, cette année?

***Un merci tout spécial à Tourisme Laval et Saveurs de Laval, dont nous étions les invités lors de cette tournée de presse. Merci également aux endroits visités pour leur accueil chaleureux, ainsi qu’au photographe André Chevrier, dont nous utilisons certaines des photos dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s