Quel plaisir d’entrer dans l’univers de Jeanne Leclerc! La nouvelle héroïne de Valérie Fontaine, dans cette série publiée chez les éditions les Malins, est une jeune adolescente de 14 ans qui fait du doublage pour le cinéma depuis qu’elle est toute petite. Le premier roman de la série nous la présente alors qu’elle relève un tout nouveau défi: celui de jouer pour la première fois à l’écran le premier rôle d’une série télé pour adolescents.
Dans Jeanne dans la télé, on apprend beaucoup à connaître Jeanne à travers ses relations avec les gens qui l’entourent: sa meilleure amie Camille, sa grande soeur Simone ou encore sa mère Marie-Anne. On suit aussi avec intérêt la rivalité qu’elle doit vivre, bien malgré elle, avec Shana, l’une de ses collègues de plateau. On apprécie aussi de voir Jeanne se définir par rapport au personnage de Clémence, qui est tellement différente d’elle à plusieurs points de vue, mais qu’elle doit incarner dans la série télé.

Si Jeanne vit une opportunité hors du commun en faisant de la télé, elle est aussi confrontée, comme toutes les adolescentes de son âge, à de belles amitiés, à une relation pas toujours simple avec les membres de sa famille et à quelques situations amoureuses, bien sûr. Le nouveau roman de Valérie Fontaine plaira aux jeunes d’environ 10 ans et plus… Et l’on s’impatiente d’en connaître la suite!
Jeanne dans la télé (#livrereçu) est en librairie depuis le 23 septembre 2021. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici: