Nous avons testé
Laisser un commentaire

On s’amuse avec les jeux québécois MJ Games

L’été s’en vient et l’on est toujours à la recherche de nouveaux jeux de société que l’on pourra apporter avec nous en vacances ou qui pourront nous permettre de passer du bon temps en famille durant les jours de pluie! Il y a quelques semaines, nous avons reçu cinq magnifiques jeux de la compagnie québécoise MJ Games à tester : voici ce que fiston et moi en avons pensé!

Safari Golo

S’adressant aux enfants d’environ 6 ans et plus, Safari Golo se joue sur une grande planche de jeu: c’est l’un des jeux que mon garçon de 7 ans a préféré. Le jeu nous transporte dans un archipel exotique où nous avons comme mission d’être le premier ou la première à prendre en photo six animaux différents: un éléphant, une girafe, un hippopotame, un lion, un tigre et un zèbre…

À tour de rôle, on se promène d’îles en îles avec notre caméra, et l’on regarde secrètement une tuile de jeu à la fois, en espérant collectionner les six animaux différents. Le jeu est aussi influencé par d’autres tuiles qui représentent des animaux marins et qui modifient le cours de la partie. Les règles de Safari Golo sont faciles à comprendre et l’on peut y jouer jusqu’à six joueurs à la fois: une belle découverte!

Galapa Go

Se déroulant encore une fois dans un univers exotique, Galapa Go est un jeu d’observation et de logique qui plaira à vos enfants d’environ 6 ans et plus. L’objectif est d’être le plus rapide à identifier les bonnes espèces mutantes correspondant aux restrictions sur les cartes de jeu. Il nécessite quand même un grand espace pour jouer, puisque les 30 tuiles représentant les animaux complets ou mutants (des gorilles-lions ou des girafes-éléphants, par exemple) doivent être étalées devant les joueurs. Certaines variantes de jeu permettent aussi de complexifier la partie, pour un plus grand défi. À essayer!

C’est mon fort

Voilà un autre jeu que mon garçon et moi avons adoré! C’est mon fort est un jeu de cartes qui nous suivra assurément en vacances cet été: il est facile à transporter, mais il nécessite lui aussi une grande surface de jeu, puisque toutes les 45 cartes représentant le rempart doivent être étalées devant nous, face cachée.

L’objectif du jeu est de bâtir le mur de son château, qui devra être composé de 10 cartes. Les cartes peuvent seulement, par contre, s’accumuler en suivant un ordre croissant (c’est d’ailleurs un exercice fort intéressant pour les enfants du début du primaire). Certaines cartes complexifient aussi la partie, en proposant des pouvoirs spéciaux ou en permettant de rapporter des points supplémentaires. Un beau jeu à découvrir en famille, puisque l’on peut y jouer jusqu’à 4 personnes à la fois.

C’est pour ma pomme

Vraiment unique, C’est pour ma pomme est un autre jeu compact que vous aimerez transporter dans vos valises! Il s’adresse aux enfants d’environ 5 ans et plus, et l’on peut y jouer jusqu’à 5 joueurs à la fois. Soyez par ailleurs prévenus: contrairement aux jeux de société habituels, il se peut que personne de votre groupe ne remporte la partie et que ce soit plutôt les chenilles du jeu qui gagnent!

Dans C’est pour ma pomme, on joue à la fois individuellement, pour capturer des chenilles grâce à des cartes représentant des oiseaux de différentes couleurs, mais aussi en groupe, en quelque sorte, pour ne pas se faire battre par les chenilles qui tentent de rejoindre la pomme. C’est un amusant exercice de mémoire qui plaira à toute la famille!

Arbra Kadabra

Enfin, Arbra Kadabra s’adresse aux enfants d’environ 7 ans et plus et vous transportera dans une forêt enchantée. C’est un jeu d’habileté (il faut constamment construire un arbre – une tour en blocs de bois – en évitant de le faire tomber), mais aussi de stratégie, puisque certaines de nos pièces ont des « pouvoirs magiques » qui peuvent avoir un impact sur le jeu des autres joueurs. Même si elle n’a pas encore l’âge visé par le jeu et que nous devons la guider lorsque c’est son tour, ma fille de 3 ans aime beaucoup y jouer avec nous!

Et vous, quels jeux comptez-vous apporter en vacances, cet été?

***Merci à MJ Games de nous avoir offert les jeux mentionnés dans cet article. Les opinions énoncées ici sont, par ailleurs, entièrement les nôtres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s