Abitibi-Témiscamingue, Animaux et insectes, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Redécouvrir Amos en Abitibi

Ma grand-mère maternelle habite depuis toujours dans la ville d’Amos. J’y suis donc souvent allée pour la visiter avec mes parents. Cependant, j’avais, jusqu’à présent, peu joué à la « touriste » et je connaissais très peu les attraits principaux de la ville. Voici donc mes coups de coeur de ma dernière visite.

Quoi faire?

L’activité familiale à ne pas manquer est sans aucun doute le Refuge Pageau. Ici, on recueille des animaux en détresse afin de les réhabiliter dans leur habitat naturel. Issus de la forêt boréale, ces derniers ont été récupérés puisqu’ils étaient blessés ou, lorsqu’ils sont bébés, parce qu’ils ont été abandonnés par leur mère.

Ainsi, selon le moment où vous irez au refuge, vous ne verrez jamais les mêmes animaux. D’ailleurs, les oursons que nous avons rencontrés seront sous peu remis en liberté. Certains oiseaux, ayant des blessures trop graves et ne pouvant plus voler correctement, ont pour leur part élu domicile pour les années à venir.

Vous pourrez rencontrer tous ces animaux en vous promenant le long d’un petit lac sur des passerelles de bois très bien aménagées. Des tours guidés gratuits sont aussi offerts par une biologiste passionnée. Vous y ferez vraiment de belles rencontres!

À NOTER:

Où manger et boire?

En plein centre-ville, c’est le restaurant L’Amalgame qui a retenu notre attention. Ce pub urbain offre une belle sélection de drinks dont un Bloody Caesar de luxe fort apprécié! Il innove aussi avec la black rock, une sorte de pierre sur laquelle on fait cuire notre viande ou notre poisson, ici un thon délicieux.

Vous pourrez aussi opter pour la terrasse en été avec les enfants, mais l’intérieur est très bien aménagé, même pour les plus petits. Vous trouverez des poutines et des burgers, mais aussi des tartares et risottos plus raffinés. Tout ce que nous avons goûté était délicieux.

À NOTER:

Où magasiner?

Tout juste avant votre arrivée à Amos, vous passerez par le village Saint-Marc-de-Figuery. Ici, arrêtez à la Miellerie de La Grande Ourse. Vous pourrez faire le plein de plusieurs miels et produits dérivés, mais surtout participer à un safari apicole lors des beaux jours d’été. À bord de leur tracteur fermé, vous pourrez observer les abeilles et mieux comprendre les étapes de la fabrication du miel… sans vous faire piquer!

À NOTER:

*** Merci à l’Amalgame ainsi qu’à Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour leur accueil.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s