Abitibi-Témiscamingue, Chocolateries, Jours de pluie, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Sur la route de l’or en Abitibi

Alors que j’ai souvent passé à travers la ville de Val-d’Or pour aller visiter ma famille en Abitibi, je n’avais jamais vraiment pris le temps de m’y arrêter… Il était plus que temps que j’y passe quelques heures! Voici les coups de coeur de mon dernier séjour:

Quoi faire?

L’activité familiale qu’il ne faut pas manquer est La Cité de l’or. Ici, vous pourrez visiter une mine d’or qui n’est plus en activité et en apprendre davantage sur le quotidien des mineurs. J’ai été agréablement surprise par cette visite sous terre!

Avec votre guide – mention spéciale au nôtre, François Raymond, qui nous a transmis sa passion et ses connaissances de cet univers-, vous devrez d’abord vous diriger dans la salle où les employés faisaient sécher leur combinaison pour leur quart de travail. Vous y enfilerez à votre tour l’uniforme requis, avec casque et lampe frontale, avant qu’on vous reconduise, dans un petit camion motorisé, dans les profondeurs de la mine.

Sous terre, vous apprendrez comment on extrait l’or en question et tout le travail que cela nécessite! Vous n’avez pas idée de la quantité de roche que l’on doit concasser pour trouver une petite poussière d’or! C’est complètement fou!

Vous apprendrez aussi que les mineurs, à l’époque, fumaient pendant les forages à côté des explosifs! Vous imaginez les conditions de travail avec le bruit, la noirceur, l’humidité, le travail physique… C’est insensé! On vous fera aussi vivre l’expérience de la noirceur totale avant de remonter à la surface.

Sur le terrain de la mine, vous pourrez visiter les laboratoires et autres bâtisses afin de mieux comprendre les diverses étapes de la transformation de l’or. C’est loin d’être simple, vous verrez!

L’été, avec les enfants, vous pourrez aussi réserver un rallye de géo-caching qui plaira à tous. Si vous désirez en savoir plus sur le quotidien des mineurs, n’oubliez pas de visiter une maison conservée ainsi que le village de l’époque. Prévoyez y passer quelques heures! Ça en vaut vraiment la peine!

À NOTER:

Où manger et boire?

Toujours sur le thème minier, la Microbrasserie le Prospecteur sera parfaite pour finir votre journée en beauté. On y brasse ici des bières artisanales de qualité. Le menu est aussi très intéressant… mention spéciale aux tartares impeccables.

L’été, la terrasse sur le toit fera le bonheur de tous. Tout juste à côté, vous trouverez une boutique avec des produits brassés sur place, dont des kombuchas délicieux. N’oubliez pas de faire des réserves avant de partir!

À NOTER:

Où dormir?

Vous trouverez de nombreux hôtels à Val d’Or, mais nous avons opté pour le Comfort Inn, tout juste à la sortie de la ville. Sa situation est donc idéale et l’endroit est super calme. Pour la famille, vous trouverez, dans chacune des chambres, un réfrigérateur et un micro-ondes, ce qui est super pratique avec les plus jeunes. Si vous avez fait un voyage de plusieurs heures en voiture, vos enfants n’auront peut-être pas le goût d’aller s’asseoir au restaurant. Vous pourrez donc relaxer tranquillement dans votre chambre.

Pour le déjeuner – qui est d’ailleurs gratuit-, les employés ultra sympathiques de l’hôtel vous attendent avec un buffet plus classique de viennoiseries et de céréales, mais aussi avec une machine à gaufre, des oeufs, saucisses et pommes de terre. Nous nous sommes régalés!

À NOTER:

Où magasiner?

Notre dernier coup de coeur est la chocolaterie Choco-Mango. Vous y trouverez une grande sélection de chocolats très bien exécutés dont certains avec la bière du Prospecteur, mais aussi de nombreuses pâtisseries dont une sélection de cupcakes.

L’été, profitez de leur offre de sorbets et gelato avant le retour à la maison!

À NOTER:

Et vous, quels sont vos coups de coeur dans la ville de Val-d’Or?

*** Merci à la Cité de l’or, au Prospecteur, au Comfort Inn ainsi qu’à Tourisme Abitibi-Témiscamingue dont nous étions les invités lors de ce séjour.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s