France
Laisser un commentaire

Nantes: où les petits et les grands s’amusent tout autant!

En plein essor, Nantes est une ville française, dans la Loire-Atlantique, que nous connaissions trop peu lors de la planification de notre voyage. Depuis quelques années, l’art y occupe une place de choix et l’histoire de la ville y est ainsi racontée. Elle évolue aussi sans cesse et nous a grandement impressionnés.Voici nos coups de cœur:

L’île des machines

Cette île est vraiment l’endroit à ne pas manquer. C’est à couper le souffle! Inspiré de l’univers de Jules Verne, originaire de la ville, l’éléphant et le carrousel des fonds marins en sont les pièces maîtresses. En 2020, un immense arbre à héron viendra compléter l’œuvre. Si vous réservez à l’avance, vous pourrez faire un tour sur l’éléphant géant, mais c’est surtout au sol, lorsque vous le verrez bouger et littéralement prendre vie, que cette œuvre prend tout son sens.

Vous devez aussi aller faire un – ou même plusieurs – tour de ce carrousel sur trois étages à couper le souffle. Chacune des créatures bouge mécaniquement, mais vous devenez aussi leur guide et vous pourrez les manipuler à votre guise lorsque vous y prendrez place.

Si vous aimez cet univers (mais, honnêtement, c’est impossible de ne pas être conquis), vous pouvez aussi visiter le Musée Jules Vernes, pas très loin, afin d’en apprendre davantage sur cet auteur.

L’art comme source d’inspiration

Ce qui est génial de Nantes, c’est que l’art est absolument partout! Il y a des sculptures, des œuvres ludiques et des dizaines d’autres types d’œuvres à chaque coin de rue. C’est vraiment intéressant! Nous avons particulièrement aimé notre visite au Château des ducs de Bretagne qui se termine par une glissade, pour petits et grands, afin de quitter le château! Quel bonheur!

Nous avons aussi monté la Tour Bretagne d’où nous avons eu une très belle vue de la ville. On y prête d’ailleurs gratuitement des jumelles et on a transformé l’étage supérieur en « nid » avec une immense tête d’oiseau et ses œufs. C’est ludique et intéressant pour tous.

Pour le bonheur des enfants

Partout, on a pensé aux plus petits qui suivent les parents et qui n’y trouvent pas toujours leur compte. Ici, on a peint la plus grande marelle du monde en plein cœur de la ville pour amuser les jeunes pendant de longues minutes!

Le petit train de Nantes vous permet aussi de découvrir la ville tranquillement avec un tour guidé très sympathique.

Le miroir d’eau, face au château, nous a occupés à plusieurs reprises. Les enfants peuvent y courir et s’amuser alors qu’ils ont un peu d’eau sur les pieds. À certains moments, des jets jaillissent d’un peu partout ou les brumisateurs les rafraîchissent. C’est parfait en temps de canicule!

La ville a aussi plusieurs espaces verts intéressants, dont le jardin des plantes où, encore une fois, les œuvres d’art côtoient la verdure. Pour les petits, un enclos avec des chèvres sera l’endroit idéal pour passer un peu de temps. Attention ici! Une chèvre a carrément mangé une partie de ma jupe! Oups!

Si on sortait de la ville?

Tout près de l’île des machines, n’hésitez pas à prendre le traversier qui, en dix minutes à peine, vous amènera à Trentemoult, un chouette village de pêcheurs à découvrir. Vous y aurez d’ailleurs de magnifiques vues de Nantes…

*** Merci à « Le voyage à Nantes » et à « Pays de la Loire Tourisme » pour l’accueil, les suggestions et les passes offertes. Comme nous, n’hésitez pas à vous procurer les « Pass Nantes » afin de visiter la ville. Elles vous seront très utiles et vous feront économiser beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s