Activités, Hiver, Montréal
Laisser un commentaire

La Grande Tournée du Chocolat Chaud: du 20 au 28 janvier 2018

Pour une quatrième année consécutive, la Grande Tournée du Chocolat Chaud est de retour, du 20 au 28 janvier! Il s’agit de l’un de nos moments favoris de l’année: entre deux tempêtes de neige, qui n’aime pas déguster un bon chocolat chaud, tout en aidant une bonne cause?

Durant l’événement, plus d’une trentaine de cafés, chocolateries et pâtisseries un peu partout au Québec proposent un chocolat chaud chaud créé exclusivement pour l’occasion, au coût de 4$. Pour chaque chocolat chaud vendu, 0,50$ est versé à la Tablée des chefs, et les chocolats Valrhona font un don de 50g de chocolat, qui sera utilisé lors des diverses initiatives sociales de l’organisme.

Encore une fois, cette année, je me suis rendue au lancement de l’événement en compagnie de mon garçon de 5 ans, qui en est déjà à sa 3e participation! Je pense qu’on peut officiellement lui donner le titre de dégustateur professionnel de chocolats chauds… 😉

Si vous avez un seul endroit où vous rendre en famille durant la Grande Tournée du Chocolat Chaud, fiston et moi vous recommandons sans hésitation la boulangerie Les Co’Pains d’abord sur la rue Rachel à Montréal. L’endroit propose le «Choco’Pains d’épice», une savoureuse tasse qui donne l’impression de boire un chocolat chaud et de prendre une bouchée de biscuit au pain d’épice à chaque gorgée… Un vrai régal!

Les préférés de fiston

Mon garçon aime particulièrement lorsque les chocolats chauds sont accompagnés de guimauves faits maison, de biscuits ou de petits gâteaux. Encore cette année, il a adoré le chocolat chaud offert par le Café Prague, qui est, cette fois-ci, un mélange de chocolats Guanaja 70% et de Caramélia 36%, infusé à la cannelle de Martinique et accompagné d’une madeleine. Il a aussi beaucoup aimé le chocolat chaud parfumé à la sapote, dont la recette est disponible sur le site Internet de La Tablée des Chefs.

Les préférés de maman:

De mon côté, j’ai (encore) adoré le chocolat chaud proposé par Patrice Pâtissier: cette année, il est à base de chocolat Andoa 70% et de zestes d’orange, agrémenté d’une mousse au thé chaï. (Vous trouverez la recette dans cet article de La Presse.) J’adore le fait que l’événement me permette de découvrir de nouveaux commerces lors de chaque édition: j’ai ainsi bien envie d’aller visiter Gourmandise d’Amandine, que je ne connaissais pas et dont j’ai adoré la légèreté du «Choco Noisette». Aussi sur ma liste: Talie chocolat, qui a créé un original chocolat chaud à la mousse de citrouille ainsi qu’Automne Boulangerie, dont le chocolat chaud Forêt noire est exquis.

Si vous avez envie de goûter à une tasse qui sort de l’ordinaire, rendez-vous chez Dinette Nationale pour prendre un chocolat chaud «Caramel et sapin baumier» ou encore chez Chocolats Geneviève Grandbois, pour un chocolat chaud aux épices Dukkah!

Cette amusante dégustation de plus d’une vingtaine de chocolats chauds vous fait envie? Sachez que le 5 à 7 de lancement est ouvert à tous au coût de 4$: nous nous donnons le devoir de vous le rappeler chaque année sur notre page Facebook de Famille au menu! 😉

Bonne Grande Tournée du Chocolat Chaud!

Le doux chocolat chaud «Nuage d’Orelys» proposé par l’excellente boulangerie Hof Kelsen

Quoi? La Grande Tournée du Chocolat Chaud

Quand? Du 20 au 28 janvier 2018.

Où? Vous pouvez consulter la liste de tous les commerces participants en vous rendant sur la page Facebook de La Grande Tournée du Chocolat Chaud.

Le «Griotté», un autre excellent chocolat chaud de la Fabrique Arhoma, infusé à la fève de Tonka et agrémenté d’un caramel à la griotte (québécoise!)

* Lorsque vous irez boire votre chocolat chaud, n’oubliez pas d’en partager une photo sur Instagram avec le mot-clé #LGTChocolatchaud18: dix participants seront tirés au hasard et remporteront un atelier pâtisserie «tout chocolat» avec La Tablée des Chefs… Bonne chance! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s