Discutons
2 commentaires

Chaque jour compte: de la couleur au quotidien

Bonne année 2018 et mille MERCIS de nous suivre dans l’aventure de Famille au menu! L’année dernière a été remplie de surprises et nous savons déjà que 2018 sera tout aussi occupée… Quelle chance! En ce début d’année, j’ai envie de rédiger un texte un peu plus personnel et de vous présenter de belles trouvailles que j’ai faites lors des derniers mois et qui m’apportent le plus grand bien au quotidien.

Alors que les émissions de Famille au menu ont commencé à être diffusées sur MAtv en septembre et que notre blogue prenait dorénavant un nouvel élan, je désirais retrouver un peu de temps pour moi – pour me faire plaisir – sans trop savoir comment. J’ai d’abord été interpellée par le livre Créer le meilleur de soi publié aux Éditions Druide, où l’auteure Manon Lavoie propose différentes idées pour remettre la créativité dans son quotidien. Il s’agit d’un livre vraiment inspirant et motivant! Il n’est pas nécessaire de le parcourir d’un bout à l’autre du premier coup et on peut facilement y revenir, au besoin, lorsque l’on cherche une activité artistique ou encore des mots encourageants pour se remettre à créer ou pour réfléchir sur soi-même. C’est en parcourant ce livre et en me demandant avec quel médium j’avais envie de m’amuser que je suis tombée sur quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé auparavant: les crayons aquarellables.

Qu’est-ce que c’est au juste? Les crayons aquarellables sont des crayons de bois qui réagissent à l’eau: lorsqu’on les utilise pour colorier, c’est un peu comme si on mélangeait le plaisir de colorier avec des crayons de bois et de faire de la peinture à l’eau. C’est génial et tellement relaxant!

En cherchant des vidéos pour mieux comprendre comment utiliser ces crayons, je suis tombée sur l’entreprise québécoise de Nathalie Grégoire, basée à Chambly: Chaque jour compte. Le nom «Chaque jour compte» m’a tout de suite séduite: il résumait exactement ce que j’avais envie de mettre en pratique au quotidien, c’est-à-dire de prendre le temps de faire quelque chose qui me ferait du bien… à chaque jour! L’entreprise propose plusieurs formats de planificateurs annuels et il est également possible de choisir la disposition des pages qui nous convient davantage. De plus, le papier est vraiment d’excellente qualité. Nouveauté pour 2018: chaque mois nous fait découvrir une nouvelle illustratrice québécoise et tout plein de belles images à colorier… j’ai craqué! Je me suis rapidement procuré un agenda créatif, mais aussi tout plein d’autres accessoires, parce que la boutique Chaque jour compte contient aussi des feutres, des étampes pour enjoliver notre planificateur, des encreurs… On devient rapidement accro!

Je me suis donc tranquillement mise à colorier, juste pour le plaisir. J’ai imprimé les coloriages de notre amie Marie-Anne de Jaune Pop en plus petits formats pour les mettre dans mon planificateur. Vous connaissez déjà sa page «Coloriages» où l’on peut imprimer gratuitement plusieurs de ses créations, n’est-ce pas? 😉

Rapidement, mon garçon de 5 ans a voulu m’aider(!) et nous avons pris l’habitude de colorier ensemble plusieurs fois par semaine. Quel plaisir! J’ai même remarqué qu’il a fait beaucoup de progrès grâce à la technique que nécessitent les crayons aquarellables.

J’en ai aussi profité pour me procurer d’autres cahiers à colorier réalisés par des artistes montréalais. Par exemple:  le magazine à colorier proposé par l’équipe de Caribou, mais aussi l’album Les Petites de Cara Carmina, que nous avons eu le plaisir de vous présenter lors du 2e épisode de Famille au menu. Le prochain sur ma liste d’achats? Le livre à colorier Montréal publié chez Paperole et illustré par Cyril Doisneau.

En faisant un peu de recherches sur la mode du «bullet journal» (ce sont des gens qui dessinent et construisent leur agenda de A à Z) , j’ai aussi redécouvert les washi tapes, ces bandes autocollantes colorées et parfois ornées de dessins, qui sont parfaites pour faire des collages sans abîmer les pages. J’ai imprimé des photos et mon garçon qui commence tout juste à apprendre ses lettres a lui aussi débuté un album d’écriture et de collages. On s’amuse comme des petits fous!

Bref, ces temps-ci, je me donne le droit de redéfinir la notion d’«utilité» au quotidien. Chaque semaine, je dois faire du lavage, plier des vêtements, faire l’épicerie, cuisiner, faire la vaisselle, changer des couches, faire le ménage, ramasser des jouets, aller mener ou chercher mes enfants à l’école ou à la garderie, me rendre au travail, écrire à l’ordinateur, répondre à des questions et des courriels… Toutes ces tâches et activités sont le fruit de responsabilités et sont en quelque sorte «utiles».

Quand je colorie, je dessine, je fais des collages ou j’utilise des étampes, je fais «juste» du beau (et parfois ce n’est même pas beau!), je mets «juste» de la couleur. Ça ne fait rien d’autre que de me faire du bien… et j’ai décidé que c’est important, ça aussi! 😉

***Les livres et le matériel mentionnés dans cet article ne sont le fruit d’aucune commandite. 

2 commentaires

  1. Il est parfait ton billet ! Oui à juste créer pour se faire plaisir pas utile, qui en fait est TRÈS utile et nourrit toutes les autres choses utiles qu’on doit faire ! Je suis emballée, tu me donnes envie de remettre la main sur des crayons aquarellables (que j’avais découvert pendant mes études d’art, mais je n’ai plus remis la main dessus depuis ! Ah.la.la !)

    • Oh merci ma chère! La seule chose pas parfaite alors c’est l’éclairage de mes photos: il faut vraiment que je suive une de tes formations hihi! 😉 Hâte qu’on aille prendre un café, à bientôt! xx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s