Lectures, Livres 3-6 ans, Livres de voyage
1 commentaire

De belles découvertes chez les éditions Bayard

Bayard Canada nous offre, ces temps-ci, quelques livres pour enfants qui sauront vous faire voyager, tout en permettant à vos enfants de découvrir le monde et la nature qui les entoure.

La Gaspésie vous fait rêver ? Vous devez absolument lire Charlot Tempo: Une (vraie!) histoire de fou d’Émilie Devoe, illustrée par Mylène Henry. Ces dernières vous transportent à l’Île Bonaventure, tout près du Rocher Percé, au Québec, où vivent de nombreux fous de Bassan. (Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de cette île à découvrir ici). Dans cette histoire, le fou vous fera découvrir son petit coin de paradis tout en tentant, à son tour, de mieux comprendre le monde des humains. Sa fascination? La musique… Il essayera même de jouer de nombreux instruments! C’est un album ancré dans une Gaspésie que l’on rêve de revoir encore et encore, afin d’aller retourner saluer ses magnifiques oiseaux.

Toujours sur le thème du voyage, Noa: À la rencontre des enfants du monde, de Lydie Colette, vous permettra de suivre Noa, un chien pilote d’avion très sympathique, qui nous présente son carnet de bord où il relate ses rencontres avec des enfants qui viennent d’un peu partout. Avec de belles photos représentant des petits heureux, peu importe leur condition, votre enfant pourra mieux comprendre le quotidien d’autres jeunes dans le monde. Très simple et avec un lexique pour les mots un peu plus complexes, ce livre conviendra même aux enfants en très bas âge. À lire et à regarder avec votre tribu, question de lui montrer qu’elle n’est pas seule au monde.

Finalement, dans La forêt de papier, de Bea et Silvia Gil, c’est un univers magnifique et terrifiant qui nous est présenté. Une petite fille, sur le dos de son ami le scarabée, dérangera la paix qui règne dans la forêt qu’elle habite en coupant de nombreux arbres pour les transformer en papier qu’elle n’utilisera que trop peu. Les bêtes, aidées d’une autre minuscule demoiselle, celle-ci à dos d’escargot super-rapide, tenteront de lui montrer les conséquences de ses gestes. C’est un récit intéressant afin de conscientiser vos enfants à l’origine du papier et au gaspillage de ce dernier sans qu’ils s’en rendent vraiment compte, car ils seront transportés dans un monde imaginaire magnifiquement illustré.

Bonne lecture!

*** Merci à la maison d’édition Bayard Canada de nous avoir fait parvenir ces exemplaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s