Activités, Cuisiner avec les enfants, Montréal
3 commentaires

Quand les petits deviennent de véritables chefs!

Depuis la naissance de ma fille, je me suis trouvée une véritable passion pour les desserts et collations, des plats que je n’avais pas vraiment l’habitude de cuisiner auparavant. Puisqu’elle adore préparer des gâteaux, biscuits et autres sucreries – et surtout lécher la cuillère du mélange cru! – j’ai pensé qu’il serait intéressant de l’inscrire à un cours de cuisine pour son âge. C’est chez Loblaws, dans le quartier Ahuntsic, que nous avons passé ce chouette avant-midi.

La chaîne alimentaire Loblaws propose, dans diverses régions du Québec, plusieurs ateliers culinaires pour les tout-petits, les ados et les adultes. Les cours sont extrêmement variés et se donnent toute l’année. L’été, ils offrent même un camp de jour culinaire que l’on peut choisir à la carte selon les intérêts des enfants. Quelle bonne idée!

Suivant les goûts de ma fille, j’ai opté pour l’atelier « Friandises de la fête des mères : 6 à 11 ans ». Le coût varie d’un atelier à l’autre, mais celui-ci était offert pour 15$. On vous suggère de réserver et vous pouvez même payer à l’avance le cours. Cet atelier, d’une durée de deux heures, vous permettra de faire l’épicerie en paix ou d’aller prendre une petite pause! Si vous le désirez, vous pouvez aussi rester avec votre enfant, et c’est gratuit pour vous.

L’atelier suivi était très chargé et je me demandais même comment ils allaient réussir à faire tout cela avec dix enfants en seulement deux heures. Les deux professeures, très sympathiques, ont réussi à organiser le tout, mais il y a tout de même eu quelques ratés. Comme je l’avais deviné, l’atelier était nettement trop chargé. Les enfants ont pu créer des biscuits au sucre à l’emporte-pièce en forme de fleur, des gâteaux en fleurs sur bâtons (cake pops) qui n’ont malheureusement pas été un grand succès à cause du manque de réfrigération et ils ont pu décorer quelques petits gâteaux du commerce. Il y avait aussi une trempette prévue, qu’ils n’ont finalement pas eu le temps de faire. Mais ce qui compte vraiment, c’est la fierté des enfants de nous offrir ce qu’ils ont confectionné par eux-mêmes. Ils étaient tellement heureux!

Somme toute, l’atelier s’est très bien déroulé. La salle, située au deuxième étage du Loblaws Ahuntsic, est très grande et bien aménagée. Ma fille a adoré l’expérience et les autres enfants ont eu l’air de bien s’amuser. Bien entendu, ils n’ont pas mangé tout cela sur place, alors nous sommes repartis avec une boîte pleine de sucreries… et on en a mangé pendant quelques jours! De plus, chacun repart à la maison avec les recettes, alors on pourra les refaire ensemble.

Dans les prochaines semaines, plusieurs cours seront offerts aux enfants, dont certains de cuisine mexicaine, d’autres sur divers thèmes comme les guimauves ou encore des ateliers de décoration de gâteaux.

Pour l’inscription et le paiement, visitez leur site Internet ou présentez-vous au service à la clientèle.

***CONCOURS***(Terminé!)

Vous désirez tester vous aussi leurs ateliers? Loblaws Ahuntsic a décidé d’offrir, pour un de nos lecteurs, un cours gratuit pour votre enfant, peu importe son choix, qui devra être suivi à la succursale d’Ahuntsic avant la fin du mois de juin. Pour participer au concours, deux possibilités:

1. Dites-nous, dans les commentaires au bas de cet article, quel plat votre enfant préfère cuisiner.

ou

2. «Aimez» notre page Facebook et partagez le concours en mode public (pour que nous puissions bien voir votre partage).

Le gagnant se verra offrir un cours de cuisine pour enfant de son choix à la succursale Loblaws d’Ahuntsic. La personne gagnante sera révélée le 14 mai. Bonne chance!

*** La gagnante est Sylvie Desroches! Merci pour votre participation!

3 commentaires

  1. Nisrine dit

    Moi et mes enfants, on adore les activites culinaires de loblaws!!!!’

  2. Le concours est maintenant terminé et la gagnante a été annoncée sur notre page Facebook: il s’agit de Sylvie Desroches! Merci d’avoir participé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s