Jours de pluie/neige, Montréal
Laisser un commentaire

Magnifique Pointe-à-Callière

Mea Culpa: je n’avais jamais pris le temps d’aller visiter en entier le superbe site de Pointe-à-Callière! J’ignorais à quel point ce musée, qui raconte l’histoire de Montréal, mais qui est aussi directement situé sur le véritable site archéologique de la fondation de la ville, était bien fait et fascinant. Voici un bref résumé de ce que l’on peut y voir… C’est tellement un bel endroit à visiter en famille!

Tout d’abord, prévoyez au moins une demi-journée si vous désirez visiter Pointe-à-Callière: il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur place. Les expositions permanentes et temporaires sont plus intéressantes les unes que les autres.

Mentionnons, pour débuter, l’exposition « Ici a été fondée Montréal », inaugurée en 2017, où l’on se trouve à l’emplacement exact du fort de Ville-Marie, l’endroit même où a été fondée la ville de Montréal (bien sûr appelée Ville-Marie, à l’époque) en 1642. Il s’agit d’un hommage à Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, mais on peut aussi y découvrir tout plein d’artefacts et d’objets autochtones directement retrouvés sur le site. C’est vraiment unique, pour ne pas dire émouvant, de marcher sur un plancher en verre directement sur les vestiges archéologiques du fort de Ville-Marie.

« Les Bâtisseurs de Montréal » est une autre superbe exposition qui nous transporte directement dans une crypte archéologique, en plus de nous faire suivre une ligne du temps de l’histoire de Montréal: c’est fascinant! Là aussi, on apprend plein de choses, et on adore tout particulièrement la cohabitation des ruines et des projections lumineuses: Pointe-à-Callière sait vraiment mettre à profit la technologie d’aujourd’hui pour mettre de l’avant les artefacts du passé. Même chose dans l’exposition « Montréal au coeur des échanges », où l’on déambule à travers l’histoire, en même temps que l’on découvre d’autres vestiges architecturaux de la ville.

Mis en place dans le premier égout collecteur construit en Amérique du Nord entre 1832 et 1838, « Collecteur de mémoires » est une installation qui mêle projections lumineuses et environnement sonore. C’est vraiment beau. Vous avez peut-être déjà vu circuler des vidéos ou des images de ce fameux égout, qui servait jadis à recueillir les eaux de la Petite rivière: sa mise en valeur a, elle aussi, été dévoilée en 2017.

Pointe-à-Callière propose aussi de belles expositions pour les enfants, notamment « À l’Abordage! Pirates ou corsaires? ». Dans cette exposition permanente, les plus jeunes peuvent, entre autres, jouer sur un bateau inspiré de Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, mais aussi, en apprendre davantage sur plusieurs pirates célèbres et s’amuser dans quelques stations interactives.

Jusqu’au 11 janvier 2026 (faites vite!), l’exposition « De ruelle en ruelle» les transporte, cette fois-ci, dans un univers de jeux inspiré de l’histoire des ruelles de Montréal. C’est coloré, original, et l’on y retrouve notamment cinq terrains de jeux.

Comme si ce n’était pas assez, Pointe-à-Callière nous surprend toujours par ses superbes expositions temporaires. Présentement, c’est la très originale « Sherlock Holmes, menez l’enquête » qui vous attend, jusqu’au 8 mars 2026.

C’est l’endroit idéal pour découvrir davantage l’écrivain Arthur Conan Doyle: on peut d’ailleurs y voir son véritable bureau, ainsi qu’un stylo, un encrier et même l’une de ses chemises de nuit tachée d’encre. L’exposition nous donne plein d’informations sur Londres à l’époque victorienne, au 19e siècle, mais nous éclaire aussi sur ce qui a pu inspirer Arthur Conan Doyle à créer le personnage de Sherlock Holmes (par exemple, le Dr Joseph Bell, dont le physique et le sens aiguisé d’observation rappellent clairement le célèbre détective).

«Sherlock Holmes, menez l’enquête » nous transporte également aux débuts de la police à Montréal, à la même époque, tout en faisant un clin d’oeil au détective montréalais Silas Huntington Carpenter. C’est enfin une exposition interactive vraiment bien conçue, où nous sommes invités à utiliser un carnet et différentes techniques (tampons, poinçons et impression par frottage) pour résoudre une énigme à la manière de Sherlock Holmes… Saurez-vous relever le défi?

Une visite à Pointe-à-Callière est absolument incontournable, lorsque vous serez de passage au Vieux-Port de Montréal… Profitez de la nouvelle année pour aller y faire un tour, en famille!

À NOTER:

***Merci encore à Pointe-à-Callière pour l’invitation.

Laisser un commentaire