Chaque été, depuis plusieurs années, nous retournons dans la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Nous n’avions, par contre, jamais pris le temps de longer la Route 172, au nord de la Rivière Saguenay… Avoir su!
Nous avons passé un séjour vraiment inoubliable au Parc Aventures Cap Jaseux, mais aussi redécouvert la Vieille Ferme, juste à côté, ainsi que le Chevrier du Nord, tout près. Voici la première partie de notre séjour, ainsi que tous les détails pour vous donner envie d’aller passer vos prochaines vacances à Saint-Fulgence!

Les hébergement insolites du Parc Aventures Cap Jaseux
Vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau pour vos vacances? Pourquoi ne pas dormir dans une maison dans les arbres, dans un pod ou encore dans un chalet tout neuf? Au Parc Aventures Cap Jaseux, vous trouverez une sélection vraiment originale d’hébergements, en plus du camping traditionnel.
Pour notre part, nous avons vraiment adoré leurs dômes quatre saisons, qui comprennent tout le nécessaire pour une famille de quatre personnes.

On y trouve notamment un espace cuisinette, une table à manger, deux grands lits doubles (dont un est situé à la mezzanine), des fauteuils pour relaxer ainsi qu’une toilette privée à incinération.

Il est aussi possible d’y profiter d’un grand balcon avec une table à pique-nique, à l’extérieur, ainsi que d’un espace pour faire le feu de camp. C’était vraiment l’environnement idéal pour cuisiner nos premiers s’mores de l’été tout en admirant le Fjord!

Si vous aimeriez vivre une expérience vraiment unique, vous pouvez aussi optez pour… une sphère suspendue! On vous promet que les enfants en parleront pendant longtemps.

Il y a deux sphères suspendues au Parc Aventures Cap Jaseux: l’une est de type camouflage et l’autre, recouverte de miroirs. Notre fille a donc décidé que nous dormions… dans une « boule disco »! 😉

Les sphères suspendues offrent véritablement une nuitée hors du commun: grâce à leur aménagement modulable, elles peuvent, elles aussi, accueillir une famille de deux adultes et deux enfants. Notez, par ailleurs, qu’elles sont véritablement attachées dans les airs: il est possible que, par grands vents, ça berce un peu! 😉

Quoi faire au Parc Aventures Cap Jaseux?
Nous allons aussi au Parc Aventures Cap Jaseux, bien sûr, pour profiter de toutes les activités proposées sur les lieux! Pour notre part, nous avons d’abord opté pour le parcours aérien Fjord en arbres, qui s’est avéré un bon défi pour toute la famille. Ne manquez surtout pas de faire la grande tyrolienne à la toute fin!

Le Fjord en arbres devrait plaire autant aux adultes, qu’à vos ados et vos jeunes de 8 ans et plus. Je vous avoue m’être demandée plusieurs fois sur le parcours pourquoi j’avais accepté de le faire (c’est haut!), mais j’étais finalement vraiment fière d’avoir relevé le défi!

Nous avions ensuite rendez-vous, en début de soirée, pour faire l’activité de kayak en famille, à la brunante. Nous en gardons des souvenirs absolument inoubliables!

Après une journée complètement grise, nous avons eu droit à un coucher de soleil époustouflant sur le Fjord, et même à une mince couche de brume. C’était tellement beau! On ne saurait trop vous recommander cette activité!

Et si cela ne vous suffit pas, sachez que le Parc Aventures Cap Jaseux est aussi un bel endroit pour faire de la randonnée, de la Via Ferrata, un parcours d’énigmes en plein air ou une initiation à la cueillette de champignons et de plantes sauvages. Franchement, il y en a pour tous les goûts!
À NOTER:


Le P’tit Marché de la Vieille Ferme
Juste avant d’arriver au Parc Aventures Cap Jaseux, arrêtez-vous chez la Vieille Ferme! Nous y sommes déjà restés, lorsque les enfants étaient tout-petits, et nous avions tellement apprécié notre séjour!
L’endroit propose encore leur bel Écogîte, ainsi qu’un verger bio ouvert à l’autocueillette, en saison. Au P’tit Marché libre-service, vous trouverez toute une variété de produits frais, de conserves et de spécialités à base d’agneau: TOUT est délicieux!

Pour notre séjour, nous avons eu le bonheur de déguster leur réconfortant Champvallon d’agneau, leurs biscuits maison aux brisures de chocolat, leur savoureux jus de pommes bio (gros coup de coeur des enfants), de bonnes sandwiches aux rillettes d’agneau et confit d’oignon, mais aussi des salades et des plats de crudités… C’était parfait!
À NOTER:


Connaissez-vous l’Économusée de la lainerie? Le Chevrier du Nord se trouve également à Saint-Fulgence, et on y élève des chèvres angora spécialement pour produire de la fibre mohair.

Lors des heures d’ouverture, il est possible de visiter la ferme à notre rythme, d’avoir accès à plusieurs panneaux d’interprétation, de rencontrer les chèvres et de découvrir tout plein de produits tricotés, feutrés ou tissés avec la fibre mohair. Un autre bel arrêt à faire tout près de la Route 172!

À NOTER:

***Un grand merci encore à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Parc Aventures Cap Jaseux, à la Vieille Ferme et au Chevrier du Nord, dont nous étions les invités.

