Je ne peux pas encore croire que nous n’avions pas mis les pieds à Ottawa depuis tant d’années… Nous avions envie de redécouvrir la ville, de profiter des musées, de son architecture et de mieux comprendre l’histoire derrière notre capitale. Voici donc quelques-uns de nos coups de cœur, que nous vous suggérons de visiter en minimum deux jours, question de respirer un peu et d’en profiter pleinement!

Le Musée des sciences et de la technologie du Canada
Un peu à l’extérieur de la ville, vous pourrez vous y arrêter avant votre arrivée au centre-ville. Les petits et les grands y trouveront leur compte grâce aux expositions grandioses et leurs impressionnantes collections d’objets d’époque, mais aussi une immense salle de trains et de divers autres moyens de transport.

La « boîte à silence », où les bruits sont réduits au maximum, et la salle réservée aux tout-petits, où ils pourront jouer et bouger sans déranger qui que ce soit, méritent aussi qu’on s’y attarde. Les expositions sont très interactives et on peut toucher à tout le long de notre parcours. C’est un musée parfait pour les familles!

Le Musée canadien de la nature
Juste un peu au sud du centre, le Musée canadien de la nature est impressionnant, à la fois par le bâtiment qui l’héberge que par les expositions. A priori, l’exposition sur les dinosaures est sans aucun doute celle qui suscitera le plus de réactions. Vos petits voudront y passer un bon moment. Mais il ne faut surtout pas manquer les autres étages pour en apprendre davantage sur les oiseaux ou pour visiter la reconstruction d’une grotte.

Présentement, l’exposition temporaire « Papillons en vol » vous permet de rêvasser dans une serre entourée de papillons. L’expérience en vaut la peine, mais il faut réserver son heure de passage à l’avance. Prévoyez passer quelques heures de pur bonheur au musée avec toute la famille!

Un lunch au Zak’s diner
Pour une expérience mémorable, rendez-vous dans un vrai diner à l’américaine qui a pignon sur rue depuis de nombreuses années. Ouvert 24h sur 24h, tentez de vous y rendre quand ce n’est pas la folie pour ne pas faire la file (ils ne prennent pas de réservation).

Sur place, optez pour les hamburgers décadents que vous pouvez personnaliser gratuitement avec de nombreuses garnitures. Les milkshakes valent aussi le détour, mais soyez avertis que vous aurez besoin d’une sieste après votre repas! Des déjeuners sont également offerts toute la journée et un menu pour enfants est disponible (mais vous pourrez facilement partager vos assiettes). Il ne manque plus que vous sur les super banquettes en cuirette verte!

La visite de la colline parlementaire
C’est probablement l’endroit qui nous a le plus marqués de notre périple. L’architecture néogothique du Parlement et son horloge sont franchement impressionnantes.
Le Parlement est en rénovation pour encore plusieurs années, mais de nombreuses visites sont tout de même offertes gratuitement. Vous pouvez visiter le Sénat temporaire, mais nous avons plutôt opté pour la Chambre des communes, reconstruite dans une cour intérieure du Parlement. La visite dure une trentaine de minutes et est offerte en français et en anglais.

Ne manquez pas aussi l’exposition « Le Parlement : L’expérience immersive », à quelques pas de là. Dans une salle entourée de projections, vous en apprendrez davantage sur la politique canadienne. À visiter, même avec les plus petits. Pour réserver vos billets gratuits, consultez le site officiel du Parlement du Canada.

Les Chutes de la Rivière Rideau
Saviez-vous qu’il y avait des chutes dans le centre d’Ottawa? À seulement quelques minutes de marche des attractions principales, à la confluence de la rivière des Outaouais et de la Rivière Rideau, vous pourrez admirer les Chutes de la Rivière Rideau.

Si vous ne voulez pas faire le détour, une marche le long du canal – ou une petite balade en patins l’hiver – sera aussi intéressante pour toute la famille.

Un souper à The Grand Pizzeria
En plein cœur du Marché By, la pizzeria The Grand est spectaculaire au premier coup d’œil. À l’intérieur, l’ambiance est décontractée, mais vous pouvez aussi opter pour une place sur la grande terrasse pour être en plein cœur de l’action.

Les pizzas au four à bois sont délicieuses et servies extrêmement rapidement. Pensez à les partager en famille. Il y a aussi un excellent choix de pâtes et de plusieurs autres options alléchantes. Profitez-en pour visiter ce quartier coloré après avoir mangé, question de digérer votre excellent repas!

Dormir à l’hôtel Lord Elgin
Le Lord Elgin est très bien situé en plein cœur du centre-ville. Il offre un service de valet pour votre voiture, mais vous pouvez aussi stationner à l’hôtel de ville, tout près, pour seulement 2$ par jour la fin de semaine et les jours fériés.

Entièrement rénové, l’hôtel a tout de même réussi à garder un côté art déco vraiment intéressant et chaleureux. Les chambres sont spacieuses et certaines, comme la nôtre, offrent même des fenêtres sur deux côtés, avec une magnifique vue sur un parc ou une église.
Les enfants adoreront la piscine alors que les parents profiteront de la tranquillité de l’endroit. Vous pouvez aussi casser la croûte à leur restaurant, vous entraîner à la salle de sport ou vous prélasser dans le spa ou le sauna. Relaxation assurée pour tous!

Un petit creux pour des beignes?
Si vous avez toujours faim après tout cela, nous vous suggérons de faire un arrêt à l’une des succursales de Suzy Q, un peu à l’extérieur du centre. Vous ne serez pas déçus, promis!
Nous avons adoré notre séjour à Ottawa et nous nous promettons d’y retourner très bientôt. Il y a une tonne d’endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter…
***Merci au Musée des sciences et de la technologie du Canada, au Musée de la nature, au Zak’s diner, à The Grand pizzeria et à l’hôtel Lord Elgin, dont nous étions les invités.

