C’est en novembre dernier que nous avons reçu ce petit bijou d’album illustré. Par le doux récit de Chloé Varin, magnifiquement illustré par Rémi Allen, Blanche comme un drap parle d’affirmation de soi et encourage le jeune lecteur à prendre parole et à exprimer ce qu’il ressent.
Blanche se sent triste et ignorée par ses parents, qui sont toujours trop préoccupés par leur travail et leurs obligations. Découragée, elle garde le silence, jusqu’à ce qu’elle rencontre, par hasard, une chienne qui s’appelle Canaille et qui la remarque tout de suite sur son passage. Cette nouvelle amitié, sur le chemin de l’école, lui donne alors la force nécessaire pour dire haut et fort, à ses parents, ce qui ne va pas et doit changer dans leur comportement.

des mois, des années à s'entraîner
pour apprendre à disparaître.
Moi, je ne fais aucun effort.
Je suis invisible sans le vouloir. »
Difficile de résumer un aussi beau récit, à la fois accessible et largement poétique. Dans Blanche comme un drap, Chloé Varin utilise les rimes d’une façon ingénieuse et réussit avec brio à rythmer son texte avec la même douceur que les illustrations de couleur pastel, ou la même intonation que les couleurs dominantes.
Blanche est attachante et fait de cet album un livre incontournable, à lire avec nos jeunes de 5 ans et plus, pour qu’ils prennent conscience et n’oublient surtout pas les effets positifs de l’affirmation de soi.
Blanche comme un drap (#livrereçu) est en librairie depuis le 6 novembre 2023. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce superbe album illustré dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:


