Agrotourisme en famille, Animaux et insectes, Été, Montérégie
Laisser un commentaire

Des oiseaux de proie à la Ferme Guyon

En mai dernier, nous avons profité d’une journée pédagogique pour faire une courte escapade en Montérégie. Sans que nous le sachions, notre tout premier arrêt, la Ferme Guyon, nous réservait toute une surprise: nous avons pu y rencontrer en primeur leurs nouveaux oiseaux de proie!

Située à Chambly, la Ferme Guyon est bien connue de tous les résidents de la Rive-Sud. Si l’on s’y déplace fréquemment pour son Centre jardin et son Marché fermier, qui n’hésite pas à mettre de l’avant des produits locaux, frais et de saison, on y trouve aussi tout un bonus éducatif pour les familles: une ferme pédagogique ainsi qu’une papillonnerie!

La Ferme Guyon, c’est en fait un Marché fermier unique et accueillant qui s’est donné la mission d’aller plus loin. En plus d’y découvrir tout plein de produits du terroir, on peut facilement y passer une partie de la journée en profitant des activités sur le site et en mangeant sur les lieux.

À la papillonnerie, ce sont plus de 500 papillons qui virevoltent sous nos yeux dans la volière!

La visite s’effectue à notre rythme, mais il y a toujours un responsable sur place pour répondre aux questions de toute la famille.

À la papillonnerie, il y a de fortes chances que vous croisiez Flash la tortue!

Dans un autre bâtiment, les tout-petits sont toujours très heureux d’aller à la rencontre des chèvres, lapins, poules, etc. Certains des animaux de la Ferme Guyon sont même des vedettes de cinéma!

La grande nouveauté, cet été, c’est que la Ferme Guyon ajoute un nouveau volet éducatif à sa ferme pédagogique: celui des oiseaux de proie!

Deux fois par jour, les vendredis, samedis et dimanches, l’atelier « Les Ailes de la découverte » permet de rencontrer sept oiseaux de proie qui sont nés en captivité et qui sont sous les bons soins de Joanie Lamoureux et son équipe.

Comme nous, vous aurez la chance d’observer la chouette Jessica, une effraie des clochers, Atlas, la buse de Harris ou encore Elijah, l’impressionnant Grand-duc d’Amérique. Personnellement, nous n’avions jamais vu des oiseaux de proie d’aussi près!

Elijah, le Grand-duc d'Amérique
Atlas, buse de Harris

Cet été, une visite à la Ferme Guyon s’impose! Que ce soit pour faire le plein de bières et de cidres québécois, pour découvrir de nouveaux produits locaux, pour regarnir vos plates-bandes ou pour aller à la rencontre de papillons, d’animaux de la ferme et d’espèces plus fascinantes les unes que les autres, vous trouverez tout au même endroit. Vous nous en redonnerez des nouvelles!

À NOTER:

Pour plus d’informations sur les heures d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ferme Guyon.

***Merci encore à Tourisme Montérégie et à la Ferme Guyon, dont nous étions les invités.

Laisser un commentaire