Jours de pluie/neige, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Les jeux de nos vacances…

Encore une fois, cet été, nous avons apporté dans nos bagages plusieurs jeux pour nous occuper durant les vacances, particulièrement lors des jours de pluie. Voici les six nouveautés qui s’y trouvaient!

1. Concept Kids Animaux

Je ne sais pas pourquoi, mais je sous-estimais le succès de ce jeu: c’est pourtant celui avec lequel notre fille de 5 ans s’est amusée le plus souvent, cet été! L’idée de Concept Kids est super intéressante à plusieurs points de vue: il faut que les enfants (d’environ 4 ans et plus) utilisent des indices visuels pour faire deviner aux autres joueurs (plus vieux ou adultes) les animaux qui se trouvent sur des cartes. Ils pratiquent ainsi leur compréhension des couleurs et leur connaissance des animaux, tout en répondant par oui ou non aux questions posées par les joueurs qui tentent de deviner la carte mystère.

On peut jouer à deux, tout comme on peut faire participer toute la famille: c’est super amusant! Nous vous le conseillons sans hésitation!

2. Spot it version plage

Un autre gros succès chez nous! Si vous ne connaissez pas déjà, dans Spot it, on doit être le plus rapide pour identifier à voix haute le dessin qui se retrouve dans les deux cartes devant nous. Le joueur le plus rapide récupère la carte et c’est celui qui a le plus de cartes, à la fin de la partie, qui gagne. Le petit plus de cette version? Elle est résistante à l’eau, donc vous pouvez la traîner sans soucis sur le bord de la piscine ou de la plage… un incontournable!

3. Escape Game au château

J’étais bien curieuse de découvrir ce jeu des éditions Auzou, qui est relié à la série de livres Mes premières enquêtes. Escape Game au château est en fait une belle introduction pour faire connaître aux enfants (d’environ 6 ans et plus) le principe de la résolution d’énigmes. Ce n’est, par contre, pas tout à fait un jeu d’évasion, puisque l’expérience ne nous transporte pas à l’intérieur d’une histoire.

Le plateau de jeu attire rapidement l’attention des plus jeunes. Les questions posées, quant à elles, leur demandent d’utiliser, par exemple, une loupe ou un miroir, et nécessitent souvent une certaine vitesse d’exécution. On joue tous en collaboration les uns avec les autres et, comme la boîte contient 180 énigmes, il y a de nombreuses possibilités de jeu.

4. Unlock: heroic adventures

Si vous aimez les jeux d’évasion, vous connaissez déjà la série Unlock! C’est probablement le meilleur moyen de vivre un jeu d’évasion sans être sur les lieux, puisque nous sommes reliés à l’application sur notre téléphone intelligent pour résoudre les différentes énigmes. Cette version propose trois scénarios inspirés de Sherlock Holmes, d’Alice au pays des Merveilles et des jeux vidéos. Un jeu parfait pour les soirées pluvieuses!

5. Loup Enquête au musée

Voilà un autre jeu que nous avions bien hâte de découvrir, parce que nous aimons beaucoup les histoires de Loup! Inspiré du livre Le loup qui enquêtait au musée, ce jeu proposé par les éditions Auzou est un jeu de mémoire un peu différent, dont les parties se jouent assez rapidement.

L’objectif du jeu est de réussir à regarder secrètement tous les tableaux qui se trouvent sur le jeu et les mémoriser pour pouvoir être le premier à identifier celui qui a été volé. Le jeu, facile à comprendre, s’adresse aux tout-petits dès 3 ans. Son seul point faible est que le jeton de jeu n’est pas très solide: pour notre part, nous le remplaçons avec nos figurines de Loup!

6. Connais-tu tes expressions?

Cet été, on nous a fait découvrir l’un des boîtiers Connais-tu tes expressions? proposé par Gladius. Il s’agit en fait d’un jeu pour animer une soirée en famille ou entre amis (pour les adultes ou les jeunes d’environ 12 ans et plus), où les différents invités doivent essayer de deviner à quel mot ou expression québécoise correspond chacune des illustrations sur les 20 cartes. Pssst… le jeu peut aussi facilement se jouer en mode «chasse au trésor» dans le chalet! 😉

Et vous, avez-vous découvert de nouveaux jeux de société, cet été?

***Merci à Asmodee, Auzou et Gladius de nous avoir gracieusement offert les jeux mentionnés dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s