Jours de pluie/neige, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Livres 9 ans et +, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Plus de vingt livres et activités pour accueillir le printemps

Voilà plusieurs fois que je tente de m’asseoir devant l’ordinateur pour rédiger cet article. L’intention est là, mais la bulle hors du temps dans laquelle nous sommes tous plongés, depuis plusieurs semaines, me laisse bouche bée. Je suis tiraillée entre le bonheur de pouvoir tout de même passer plus de temps avec mon conjoint et mes enfants; et l’inquiétude, l’incertitude ou l’anxiété qui me rongent constamment.

J’ai pensé vous présenter une liste de nouveaux livres et d’activités qui nous font sourire et nous redonnent espoir en ces temps si exceptionnels. Le printemps se réveille: prenez soin de vous et des vôtres!

Je vais à la gloire

Publié en février dernier aux Éditions Québec Amérique, le nouveau livre de Simon Boulerice transportera vos jeunes de 3 ans et plus dans l’univers poétique de Monsieur Shimodori, un jeune homme avec une voix unique qui vit avec de nombreux oiseaux. Il est cependant très timide et c’est une situation hors de l’ordinaire, au kiosque de sushis où il travaille, qui l’amènera à véritablement prendre confiance en lui. Les illustrations d’Ève Patenaude sont originales et proposent vraiment aux enfants quelque chose de différent. À découvrir!

C’est le temps des semis!

S’il y a une chose qui me met de bonne humeur, ces temps-ci, c’est bien de regarder nos semis pousser! Si cela vous intéresse, il n’est pas encore trop tard pour partir quelques plants à la maison… Pour un peu d’inspiration, les Éditions Multimondes viennent de publier Le potager insolite, une ressource complète et remplie d’informations pratiques pour découvrir de nouveaux fruits et légumes plus exotiques à cultiver chez soi.

Nous avons, pour notre part, fait livrer plusieurs sachets de semences de la Société des Plantes: on a bien hâte de voir les résultats! Si vous aimeriez vous y mettre, voici une liste de semenciers québécois (plusieurs d’entre eux peuvent livrer par la poste). Vous pouvez également consulter ce très pratique calendrier des semis proposé par Espace pour la vie.

Pour faire découvrir le jardinage aux tout-petits, on adore le livre d’Anne-Marie Fortin illustré par Julien Castanié et publié aux Éditions de l’Isatis. Dans Mon beau potager, les enfants de 4 ans et plus suivent, mois par mois, avec des textes en rimes, l’expérience de faire un jardin, d’en rêver, de faire des semis, de s’en occuper et d’en cuisiner les récoltes. Un bel ajout à votre bibliothèque printanière!

Des nouveaux jeux de société

Lors de son anniversaire, fiston a reçu en cadeau le jeu Sushi Dice de Dude Games et nous l’aimons beaucoup! Les règles sont très simples à comprendre, ce qui fait en sorte que notre fille de 4 ans peut elle aussi jouer avec nous sans problème. Il s’agit d’un jeu de vitesse où il faut reproduire le plus rapidement possible avec nos dés, l’un des  plateaux de sushis proposés, tout en jetant un oeil sur les erreurs de notre adversaire. Très amusant!

Juste avant le confinement, j’ai acheté le jeu Cat Crimes de Thinkfun: une belle découverte! Il s’agit d’un jeu d’énigmes à résoudre qui peut se jouer seul ou à plusieurs, et qui convient aux jeunes d’environ 8 ans et plus. Dans chaque scénario proposé, il faut trouver, à l’aide d’indices, quel chat est coupable. Ce n’est pas si évident que ça en a l’air!

La nouvelle série des «Lapins malins» de Cara Carmina

Si vous avez suivi les épisodes de Famille au menu, vous savez à quel point nous adorons tout ce que fait Cara Carmina! Vous trouverez d’ailleurs notre capsule sur cette talentueuse illustratrice à la toute fin de cet épisode de la première saison. Si vous suivez Passe-Partout avec vos tout-petits, vous y reconnaîtrez probablement plusieurs de ses dessins!

En février, le premier tome de la nouvelle série de livres de Cara Carmina, dont elle est l’auteure et l’illustratrice, a été publié aux Éditions les malins. Dans Pauline (la lapine sans queue), les enfants de 3 ans et plus rencontrent une petite lapine charmante, qui finira par apprécier sa différence tout en apprenant à avoir confiance en elle. On aime beaucoup la disposition des dessins, qui représentent parfaitement l’histoire, mais qui nous incitent aussi à porter plus d’attention à certains détails. Dans le second titre de la série (à paraître), Théodore (le lapin qui portait des lunettes), c’est le thème de l’intimidation qui est davantage abordé, dans une autre belle histoire remplie de douceur et de compassion.

Coup de coeur pour La fée scientifique

En mars dernier, les Éditions Scholastic ont publié ce brillant nouveau livre d’Ashley Spires. La fée scientifique, c’est l’histoire d’Esther, une petite fée qui, contrairement à ses camarades, s’intéresse davantage à la science qu’à la magie. Ce qui la passionne, c’est de pouvoir expliquer les phénomènes plutôt que de se contenter d’utiliser des formules magiques. L’histoire est fort bien conçue et très accessible aux jeunes de 4 ans et plus.

Plusieurs nouveautés aux Éditions Michel Quintin

On adore la collection «Savais-tu?»! Ce sont des livres parfaits pour permettre aux jeunes, dès le premier cycle, d’effectuer des recherches sur différents animaux, tout en rigolant un bon coup. En février et mars dernier, trois nouveaux livres sont parus dans la collection: une version en noir et blanc sur le thème des Fourmis (le numéro 73), une superbe version en couleurs portant sur Les Hippocampes (le numéro 69), ainsi que le Spécial à l’aide (numéro 9), où sont regroupés de nombreux scénarios intéressants et faits inusités sur différents prédateurs et leurs proie. Ce sont toujours des livres que l’on dévore et qui nous donnent envie d’avoir toute la collection à la maison!

Jouer à manger des poissons…

Nous avons récemment découvert un autre jeu réalisé par The Flying Games: Little Big Fish. Les enfants l’aiment beaucoup: il s’agit d’un jeu de société qui se joue à deux, où l’on doit réussir à être le premier à manger cinq poissons de son adversaire. Comme dans les autres jeux de cette compagnie, il faut user de stratégie et il est possible de déplacer les plateaux pour modifier le déroulement de la partie. Fort amusant!

Notre incontournable du moment: les romans à gros caractères

Notre garçon de 8 ans aimait déjà beaucoup lire, mais disons que cette période de confinement lui permet de consacrer encore plus de temps à la lecture! Ses livres favoris, ce sont des romans à gros caractères: ils lui permettent de parcourir une longue histoire tout en lisant beaucoup plus de pages, ce qui est très motivant. Il a maintenant presque tout lu la série des romans Passepeur de Marilou Addison et Richard Petit, publiée chez Boomerang: son préféré, jusqu’à présent, s’intitule Qui va hypnotiser le cyclope? Il a aussi bien aimé le nouveau tome Lucie la moufette qui pète a disparu (à paraître aux Éditions de La Bagnole) et il lit, présentement, Bacon Latranche, détective grillé de la collection «Mini Big» chez Andara. Pour vos enfants de 7 ans et plus, les romans à gros caractères sont vraiment un must!

Une vague de générosité!

Je ne compte plus le nombre de coloriages et d’activités à imprimer gratuitement que j’ai vu circuler au courant des dernières semaines… C’est tellement gentil et généreux de la part de tous ces artistes et illustrateurs! Voici une liste de nos favoris:

  • Si vous ne l’avez pas déjà imprimé, Marie-Anne de Jaune Pop vous propose son paresseux à colorier, en plus de tous ses autres coloriages qui sont toujours disponibles gratuitement sur sa page «Coloriages»! De plus, si vous désirez l’encourager, vous pouvez aussi vous procurer son nouveau cahier d’activités, ainsi que ses 2 cahiers à colorier (on les adore)!

  • Depuis le début du confinement, l’illustratrice Marianne Dubuc a fait plusieurs ateliers de dessin en direct sur Facebook et Instagram! Les coloriages originaux qui en ont résulté sont toujours disponibles pour impression gratuite sur son site mariannedubuc.com

  • L’auteur et illustrateur Guillaume Perreault offre gratuitement à vos enfants un cahier à colorier inspiré de ses personnages (notamment du Facteur de l’espace) ainsi qu’un cahier d’activités sur son site guillaumeperreault.com

  • La photographe et graphiste Amélie Isabelle a créé des Cherche et trouve plus originaux les uns que les autres, notamment pour vos sorties dans la nature et pour vos balades en voiture. Vous les trouverez sur son site amelieisabelle.com

  • Sur le site du Zoo Ecomuseum, vous pouvez imprimer plusieurs mots croisés et dessins dans la section «activités éducatives»

  • Vous trouverez de superbes coloriages gratuits sur le site de Pico Tatouages

  • On adore les illustrations originales à colorier de Bach Illustrations, qui en propose tous les jours depuis le début du confinement! On vous invite à suivre sa page Facebook pour les découvrir tous… On affectionne tout particulièrement son hommage aux livreurs!

N’oubliez pas d’encourager vos artistes, commerces et librairies de quartier (via le site leslibraires.ca, par exemple): ils auront besoin de nous pour passer à travers ces moments difficiles! Prenez soin de vous ❤

***Merci encore à ceux qui nous ont offert plusieurs des livres et des jeux mentionnés dans cet article: les opinions énoncées ici sont, comme toujours, entièrement les nôtres. Cet article contient des liens affiliés – pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez consulter notre section «politique éditoriale».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s