Livres 9 ans et +
Laisser un commentaire

Enseigner les sciences aux enfants… en action!

Puisque mes études en sciences datent du cégep et que ma fille s’intéresse beaucoup aux expériences de chimie et de physique, je cherchais un guide qui m’aiderait à l’encadrer dans ses questionnements auxquels, avouons-le, je n’avais pas toujours de réponses. Le livre  Apprendre les sciences autrement : recueil d’activités psychomotrices collectives destinées à l’enseignement des sciences au primaire, de Martin Périard, m’a donné les outils dont j’avais besoin.

Publié aux éditions Multi Mondes, cet ouvrage est dédié avant tout aux enseignants du primaire qui désirent initier les enfants aux sciences. Très bien organisé, il indique clairement quel cycle est visé par les activités, mais cela ne vous empêche pas de tricher un peu! Par contre, je pense que les parents y trouveront aussi une mine d’informations et d’exercices qui plairont à leurs petits, mais aussi aux plus vieux.

apprendre_les_sciences1

Ce qui est fascinant de ce livre, c’est qu’il est basé sur le jeu. Dans toutes les activités proposées (une quarantaine), ce sont les enfants qui deviennent l’expérience en soit. En effet, ceux-ci, par exemple, deviendront des molécules dans « La danse des molécules ». Ils apprendront alors comment se comporte une molécule à l’état solide, mais aussi à l’état gazeux et liquide. Pour ce faire, les enfants devront se déplacer dans l’espace et expérimenter le tout. L’auteur explique de façon détaillée comment l’exercice doit se dérouler et donne des pistes de réflexion au professeur. Ainsi, rien de plus simple. Si vous avez des connaissances scientifiques plus approfondies, vous pourrez, bien entendu, pousser le tout un peu plus loin. Vous verrez, certaines activités sont plus complexes et demandent d’avoir préalablement testé les expériences plus simples afin de bien comprendre, mais tout le monde peut s’y retrouver facilement.

La plupart du temps, vous devrez avoir plus d’un enfant avec vous afin que l’expérience soit concluante. Cependant, certaines activités psychomotrices, comme « La pression », toute simple, mais très impressionnante pour les enfants, peut se faire avec un seul jeune à la maison et ne dure que quelques minutes.

Si vos enfants se questionnent plutôt sur la biologie, ils aimeront en apprendre davantage sur le corps humain dans « La ventilation pulmonaire » ou « Le système nerveux ». « L’électricité statique » sera un hit à coup sûr et « Le système Terre-Lune » saura les fasciner pendant des heures. Personnellement, j’ai beaucoup aimé « Les détersifs (comment agissent les savons?) », puisque l’expérience m’a permis d’en apprendre davantage sur cette réalité quotidienne.

Bref, Apprendre les sciences autrement de Martin Périard, professeur de physique au cégep, est un guide différent de ce que nous lisons habituellement, puisqu’il met l’enfant au centre de son apprentissage en le faisant bouger dans l’espace. Ainsi, vos enfants apprennent tout en s’amusant et en faisant de l’exercice. Dans une salle de classe, on ne peut pas demander mieux. Chose certaine, ils apprendront beaucoup de ce livre et, avouons-le, vous aussi! Bonne lecture!

*** Cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, allez jeter un coup d’œil à notre section «politique éditoriale».

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s