C’est à Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal, que se trouve cette ferme qui propose plusieurs activités familiales qui plairont à la fois aux enfants et à leurs parents. Les plus jeunes pourront observer les papillons, dans la grande serre, et nourrir les animaux de la ferme, alors que les plus vieux voudront faire des achats de produits régionaux au marché.
À la Ferme Guyon, tout a été pensé afin que la famille au grand complet s’amuse pendant plusieurs heures dans un immense espace. Les deux attractions principales sont la papillonnerie et la ferme pédagogique. Ce sont les papillons qui ont été le coup de cœur de notre fille. Dans une serre au climat tropical, des papillons exotiques de toutes les couleurs volent partout autour de nous. Ils sont magnifiques et certains plus aventureux que d’autres. Le personnel vous montrera comment les approcher et vous réussirez sûrement à convaincre un papillon de monter sur votre main. Peut-être fera-t-il toute la visite avec vous ! Vous pouvez passer tout le temps que vous voulez dans la serre à rencontrer les papillons multicolores.
Ensuite, dirigez-vous vers la ferme afin de rencontrer certains animaux comme une vache, un lama, des cochons, des chèvres et des lapins. Pour quelques pièces, vous pourrez nourrir les chèvres, mais vous ne pourrez pas entrer dans l’enclos avec elles. Cependant, celui des lapins vous est ouvert et vos enfants pourront leur donner de la laitue à leur guise.
Une fois vos visites terminées, vous pouvez visiter la pépinière, mais c’est principalement le marché qui a attiré notre attention. Ici, vous trouverez une boucherie et une boulangerie. N’oubliez pas de faire le plein de produits préparés sur place, car tout ce que nous avons mangé était exceptionnel (mention spéciale au boudin et au pâté). Comme si ce n’était pas assez, le marché, qui est vraiment grand, est aussi rempli de produits du terroir d’un peu partout. Vous trouverez, pour ne nommer que ceux-là, une superbe sélection de bières, des confitures de petits fruits du Québec et une sélection intéressante de fromages. Vraiment, nous avons découvert un petit paradis de produits du terroir.
Si vous désirez manger sur place, vous trouverez un petit comptoir avec des plats cuisinés à la ferme que vous pouvez faire réchauffer. À la boulangerie, vous pourrez aussi choisir entre quelques sandwichs et pizzas. Il y a plusieurs tables à l’intérieur et à l’extérieur pour vous asseoir. Si vous choisissez de manger dans le marché, nous vous suggérons de choisir une table près des fenêtres qui donnent sur le poulailler. Vous vous ferez de nouvelles amies!
Nous désirons terminer avec une mention spéciale aux employés de la Ferme Guyon. Très nombreux et à l’écoute des clients, ils étaient tous d’une extrême gentillesse avec les adultes ainsi qu’avec les enfants. Nous avons rarement vu une équipe aussi attentionnée. Bonne visite!
À NOTER:
Heures d’ouverture: La ferme et la papillonnerie sont ouverts tous les jours, de 9h à 16h (sauf de la mi-janvier à la mi-mars où elles sont fermées).
Prix: 12$ par adulte et 6$ par enfant de 4 ans et plus pour les deux activités.
POUR EN SAVOIR PLUS:
Visitez le site Internet de la Ferme Guyon.
*** Merci à la Ferme Guyon pour les laissez-passer offerts.