Début mai, j’ai pris le temps de faire quelque chose que je n’avais pas fait depuis six ans: partir en vacances sans mon chum et sans les enfants! Avec une amie, nous avons pris la route pour Rivière-Éternité, au Saguenay, pour s’offrir trois belles journées de projets créatifs, de bonne bouffe et de relaxation. Nous n’aurions pas pu demander mieux! Voici toutes nos bonnes adresses sur place et en chemin…

Les silos à grains de luxe chez Champ Libre
Après les avoir découverts, l’été dernier, en famille, j’étais de retour chez Champ Libre, cette fois-ci, avec mon amie Marie-Eve de Marie-Eve et famille.
Situés à environ 6h de route de Montréal, ces trois magnifiques silos réinventés sont parfaitement équipés pour un séjour de détente sans soucis: on y trouve deux lits queen vraiment confortables à la mezzanine, une cuisine complète, un espace salon et balançoire, une salle de bain intérieure, sans oublier, bien sûr, le spa extérieur et l’espace pour faire un feu de camp.

Avoir eu plus de temps à notre disposition, nous serions certainement restées toute une semaine. Quelle belle bulle pour nous permettre de travailler sur nos projets créatifs respectifs! Nous avons passé nos trois journées sur place à manger, boire des mocktails, écrire, lire, jaser et profiter du spa… Difficile de faire mieux!
Découvrir d’autres activités n’était pas notre objectif, cette fois-ci, mais sachez que Champ Libre est idéalement situé dans un havre de paix à une distance raisonnable de plusieurs attractions de la région, comme le Parc national du Fjord-du-Saguenay, le joli village de L’Anse-Saint-Jean, le Musée du Fjord et Touverre à La Baie, le Site de la Nouvelle-France, etc. Vraiment, il s’agit d’un hébergement insolite et d’un arrêt mémorable à mettre sur votre liste pour vos prochaines vacances.
À NOTER:


Des produits d’Alma pour agrémenter le séjour
Tant qu’à passer du bon temps au Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir davantage une entreprise innovante de la région.
Situé à Alma, KWE Cocktails propose des sodas prêts-à-boire – on raffole de leur sumacade à la menthe et de leur thé nordique à l’argousier et au thé du labrador – mais aussi différents sirops pour créer des cocktails et mocktails uniques.

Nous avons particulièrement aimé leur Sirop Canneberge & Sapin pour se faire un Shirley Temple réinventé. Pour un goût qui se marie à merveille avec un séjour dans la région, optez pour le Sirop Bleuet & Lavande, notre favori! Vous trouverez tout plein d’idées de recettes sur leur site Internet… Et profitez-en pour aller leur rendre visite, si vous passez par Alma!
À NOTER:


Nos bonnes adresses en chemin
Si vous aimeriez, comme nous, faire une retraite créative sans avoir à sortir des superbes silos chez Champ Libre, nous vous suggérons de faire vos provisions sur la route.
Pour notre part, nous avons pris le temps d’arrêter en chemin dans l’une des succursales de la Fromagerie Victoria pour se procurer du fromage et de la sauce à spaguetti. Nous avons aussi complété notre épicerie au Marché Richelieu, à La Baie, où nous avons trouvé des bons petits pâtés à la viande, du Red Champagne – une boisson gazeuse incontournable au Saguenay – et de la tourtière du Lac.
Les pâtisseries élégantes de La Folle Tablée

C’est un arrêt facile d’accès à Charlesbourg, lorsque l’on est en route vers le Saguenay en passant par Québec: tout est exquis chez La Folle Tablée! Nous y avons pris un excellent lunch, mais surtout fait provision de pâtisseries et de beignes savoureux.

Nous avons eu un coup de coeur pour leurs spécialités du mois: le beigne pêche et crème, le beigne cassis et violette (wow!), mais aussi le cheesecake à la framboise et à la rose. Nous reviendrons assurément!
À NOTER:


Les petites saucisses de l’Halte routière L’Étape
C’est l’arrêt par excellence lorsque l’on prend l’autoroute 175: vous ne pouvez pas le manquer! Profitez-en pour vous procurer plusieurs assiettes de ces fameuses petites saucisses toutes chaudes, enrobées de bacon, qui peuvent, je l’avoue, créer une dépendance… 😉

Les baklavas de QueBeclava
Voilà un autre arrêt original à faire, si vous passer par Chicoutimi! Les baklavas chez QueBeclava sont tous irrésistibles, mais on aime tout particulièrement ceux aux cajous et ceux aux bleuets!

À NOTER:

C’est le ventre plein, complètement ressourcées et la tête remplie de nouvelles idées, que nous avons dû rentrer à la maison… Nous allons clairement retenter l’expérience!
Avez-vous prévu un séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cet été? Il le faut!
***Merci encore à Champ Libre, dont nous étions les invitées, ainsi qu’à Kwe Cocktails, qui nous ont offert plusieurs sirops pour agrémenter nos mocktails!


Pingback: Plus de 30 activités à faire en famille, cet hiver! | Famille au menu