Automne, Jours de pluie/neige, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Montréal
Laisser un commentaire

Sept nouvelles suggestions pour l’Halloween

L’Halloween approche beaucoup trop rapidement! Êtes-vous prêts? Chez nous, c’est une fête qu’on adore, alors on se met dans l’ambiance en découvrant de nouveaux livres et en dégustant des desserts spécialement pour l’occasion. Voici d’ailleurs nos sept nouvelles idées pour célébrer l’Halloween!

Une nouvelle exposition au musée Pointe-à-Callière

Juste à temps pour l’Halloween, Pointe-à-Callière, situé dans le Vieux-Montréal, nous propose «Sorcières: de l’ombre à la lumière». On y trouve environ 400 objets et artefacts pour raconter l’histoire de la sorcière, de la chasse aux sorcières des XVIe et XVIIe siècle jusqu’au symbole de la sorcière aujourd’hui.

Connaissez-vous le «Marteau des sorcières», publié en 1486? Ou encore, le célèbre grimoire maléfique, «Le Dragon Rouge»? L’exposition nous transporte à la fois dans plusieurs faits et légendes, en Europe et en Nouvelle-France, pour ensuite dresser un portrait plus imagé de comment la sorcière se retrouve dans l’art, aujourd’hui.

Le voyage est particulièrement envoûtant… C’est à voir jusqu’au 6 avril 2025!

À NOTER:

Des biscuits et des drôles de bonbons

Nous avons trouvé de nouveaux emporte-pièces, cette année, alors ma fille et moi avons décidé de faire des biscuits feuille d’érable en forme de citrouilles! On vous suggère d’utiliser du colorant en gel pour le glaçage, c’est toujours plus efficace.

Vous prévoyez faire un party d’Halloween? Pourquoi ne pas mettre la main sur des jujubes géants! On vous met d’ailleurs au défi de goûter à ceux qui sont super piquants ou à celui aux cornichons… 😉

Des nouveautés de littérature jeunesse

En juillet dernier, le premier tome de la série Les Morilles: Pagaille dans la forêt des marmillons, de Chloé Baillargeon, sortait en librairie. On a beaucoup apprécié notre première lecture de cette bande dessinée, où les Morilles sont en fait huit soeurs mi-fées, mi-sorcières, qui doivent constamment s’alimenter de champignons pour garder leurs pouvoirs. De plus, chaque histoire met de l’avant une fiche technique sur un champignon comestible. On a hâte de découvrir la suite!

Après Rébellion chez les crayons, Les crayons rentrent à la maison et Le Noël des crayons, tous de grands succès auprès de nos enfants, Drew Daywalt et Olivier Jeffers proposent Les crayons fêtent l’Halloween. Plus succinct que les autres albums des crayons, celui-ci plaira et fera davantage rigoler les tout-petits de 3 ans et plus, alors que les crayons ne savent pas quoi dire lorsqu’ils sonnent aux portes à l’Halloween.

C’est avec grand bonheur que l’on retrouve le personnage de Scélératatouille dans une troisième histoire imaginée par Dominique Demers et illustrée par Jess Pauwels. Dans Scélératatouille: Bébé, maléfices et cornichon, notre sorcière favorite aimerait avoir un bébé juste à elle! Comment Lili fera-t-elle pour lui faire comprendre qu’elle ne peut pas juste s’en procurer un?

Notre fille est restée accrochée aux albums illustrés de La fée des dents de Carolyn Chouinard, alors nous étions vraiment ravies de découvrir un quatrième livre dans cette série: La fée des dents adore l’Halloween! Cette fois-ci, elle et Parmesan doivent retrouver le jeune Ludovic qui a perdu sa dent, alors qu’il est en train de se promener dans les rues de Citrouilleville pour récolter ses bonbons d’Halloween… On aime toujours autant les illustrations pleines de douceur de Sabrina Gendron!

Pssssst… N’oubliez pas qu’il y a toujours tout plein de coloriages d’Halloween gratuits sur la page de Marie-Anne! Vous en trouverez d’autres, également, en vous abonnant à son Patreon

En vous souhaitant une Joyeuse Halloween!

***Merci encore au musée Pointe-à-Callière, dont nous étions les invités lors de l’avant-première de «Sorcières: de l’ombre à la lumière», ainsi qu’à Gladius pour les jujubes et aux éditions Auzou et Les Malins, pour les livres offerts.

Laisser un commentaire