Ça faisait plus de 6 ans que mon conjoint et moi n’avions pas pris le temps de partir en amoureux… Il était plus que temps que l’on remédie à la situation! En août dernier, nous avons fait garder les enfants et nous sommes allés faire un atelier de cueillette chez Gourmet Sauvage. Nous avons ensuite été pique-niquer dans les champs à la Maison de Soma, nous avons profité d’une Suite Deluxe au Grand Lodge Mont-Tremblant, et nous avons terminé notre séjour en relaxant plusieurs heures au Strøm Spa Saint-Sauveur. Nous n’aurions pas pu imaginer mieux… Voici tous les détails de cette escapade mémorable!

Un atelier de cueillette hors pair
Avez-vous déjà entendu parler des populaires ateliers de cueillette sauvage chez Gourmet sauvage dans les Laurentides? Il s’agit, en fait, d’un atelier qui dure 5 heures bien remplies, où l’on déambule dans la forêt environnante, en groupe, à Mont-Blanc, accompagnés d’un guide expérimenté.
L’objectif de cet atelier de cueillette est d’aller à la rencontre de tout plein de plantes sauvages et de vivre des expériences gustatives plus surprenantes les unes que les autres… Nous avons tellement adoré! En compagnie de notre guide Emmanuel, nous avons certainement goûté près d’une vingtaine de plantes que nous ne connaissions pas ou que nous n’avions jamais pris le temps de découvrir auparavant.

Nous avons passé tout l’atelier à prendre des notes… Saviez-vous que la monarde peut être un substitut intéressant au zaatar? Que l’on peut faire griller dans la poêle les tubercules d’hémérocalles, qui ressemblent à des petites patates(!)? Que les bourgeons du bouleau jaune ont quelque chose du goût du thé du labrador?
Agrémenté de nos provisions au Café Boréal (une barre d’énergie aux camerises et un savoureux carré aux fruits nordiques), ces quelques heures ont vraiment été à la hauteur de nos attentes. Nous avons maintenant envie de revenir pour une initiation à la cueillette en famille, spécialement conçue pour les jeunes de 6 à 12 ans… Merci encore à Emmanuel pour toutes les fascinantes découvertes!
À NOTER:


Un doux pique-nique dans les champs
Tout juste après notre atelier chez Gourmet Sauvage, nous avons pris la route vers Mont-Tremblant pour poursuivre cette journée à la découverte de la gastronomie du terroir laurentien… Un délicieux repas nous attendait, cette fois, dans le décor paisible de la Maison de Soma.

Dans ce magnifique coin de campagne, le menu change selon les saisons et ce que la terre a à offrir. Un menu à la carte est disponible en soirée, mais pour notre part, nous étions sur place pour profiter d’un pique-nique estival.

Au menu, nous avons particulièrement aimé la soupe froide de tomates et poivrons, le sandwich au rôti de porc à la citronnelle (savoureux!) et le gâteau au yaourt. L’ambiance était particulièrement apaisante.

Ici aussi, nous aimerions bien revenir avec les enfants, puisqu’il existe un menu pensé pour eux lors des pique-niques sur la ferme.
À NOTER:


Une Suite Deluxe au Grand Lodge Mont-Tremblant
Après cette merveilleuse journée en plein air, nous avons été déposer nos valises dans notre jolie suite au Grand Lodge Mont-Tremblant. Nous étions bien heureux de pouvoir enfin voir de plus près cet hôtel dont nous entendions parler depuis longtemps.

En plus d’une cuisine complète et d’un foyer, notre suite comprenait une chambre séparée ainsi que deux salles de bain: la totale. De plus, notre balcon nous donnait une belle vue sur le lac.

Le Grand Lodge Mont-Tremblant est d’ailleurs très apprécié pour sa proximité avec la plage du lac Ouimet, qui est située tout juste de l’autre côté de la rue. En période estivale, des pédalos, des kayaks et des canots sont, chaque jour, mis à la disposition des gens qui séjournent à l’hôtel.

Nous en avons profité pour relaxer sur la plage, en soirée, mais aussi pour aller nager à la piscine intérieure et pour prendre quelques cocktails au Whisky Bar.

Le lendemain matin, nous avons absolument adoré le buffet déjeuner avec beaucoup de choix proposé au restaurant de l’hôtel, Chez Borivage. Le service était également plus que courtois: nous reviendrons!
À NOTER:


Des heures de repos au Strøm Spa Saint-Sauveur
Dernier arrêt mais non le moindre: en route vers la maison, nous sommes allés nous reposer au tout récent Strøm Spa Saint-Sauveur, à Piedmont. Nous en avons aussi profité pour souper à leur superbe Restaurant Nord.

Le Strøm Spa Saint-Sauveur est traversé par la rivière à Simon: toute la journée, nous sommes bercés à la fois par la musique relaxante et le son de la rivière… C’est vraiment un emplacement idéal. Les installations sont déjà bien dispersées sur le site, ce qui aide à la quiétude de tout le monde, et il paraît même qu’il y aura encore plus de commodités, de part et d’autre de la rivière, dans quelques années. Quel bel endroit!

Nous avons vraiment été ravis par les plats du Restaurant Nord, sur les lieux. Pour ma part, j’ai pris une sangria aux bleuets et aux cerises, ainsi qu’une succulente burrata à partager, aux champignons et déclinaison de maïs. Mon chum aimerait par ailleurs préciser que je ne l’ai pas vraiment partagée, hihi… 😉

Comme dessert, nous avons savouré le moelleux aux carottes et noisettes, avec fromage fouetté au carvi, argousier et sorbet au gingembre. C’était un plat parfait pour terminer ce magnifique séjour en amoureux!
À NOTER:

***Les frais de l’atelier de cueillette chez Gourmet Sauvage ont été assumés par nous, tout comme notre repas au Restaurant Nord. Merci encore à Tourisme Laurentides pour l’organisation, ainsi qu’à la Maison de Soma, au Grand Lodge Mont-Tremblant et au Strøm spa nordique Saint-Sauveur, dont nous étions les invités.


Pingback: 4 endroits idéals pour profiter de l’été dans les Laurentides | Famille au menu