En juillet dernier, nous nous sommes rendus pour la toute première fois au Parc du Massif du Sud, à Saint-Philémon, dans la belle région de Chaudière-Appalaches. Nous y avons non seulement trouvé un endroit qui a ravivé notre intérêt pour la randonnée en forêt, mais aussi Ziptopia, un superbe parc d’aventure et de tyroliennes!

Les différents hébergements sur le site
Situé à environ une heure de Québec, le Parc du Massif du Sud est un endroit reconnu pour le vélo de montagne et la randonnée pédestre. On peut bien sûr y faire du camping, mais on peut aussi opter pour y dormir dans différents refuges ou prêts-à-camper.

Tous nouveaux et situés à quelques pas du Pavillon principal Desjardins, nous avons vraiment apprécié la grande luminosité et l’espace dans les prêts-à-camper Éclipse.

Nos jeunes ont pu y dormir confortablement dans les lits superposés et nous garderons de magnifiques souvenirs de notre soirée de jeux de société éclairée aux lanternes! En effet, lors de notre séjour, il n’y avait pas encore d’électricité dans les prêts-à-camper Éclipse, mais cela ne saurait tarder. On y trouve également tout le nécessaire pour cuisiner ainsi qu’un poêle à bois.

Nous avons aussi beaucoup aimé notre nuitée dans un Méga-POD! Ces hébergements sont, pour leur part, situés un peu plus loin du Pavillon principal, dans le Secteur du Bassin, mais on y entend constamment le bruit de l’eau et l’ambiance y est particulièrement reposante.

Quoi faire au Parc du Massif du Sud?
Ouvert durant toute l’année, le Parc du Massif du Sud est un incontournable si vous aimez faire de la randonnée: on y trouve plus de 70 km de sentiers! Comme nous en étions à notre premier séjour dans le coin, nous en avons profité pour faire en famille le parcours des Passerelles, qui longe un ruisseau et qui cumule 4,6 km: nous avons adoré!

Nous avons, par ailleurs, entendu beaucoup de bien du parcours des Abris-sous-roche, qui comprend plusieurs échelles et qui mène à d’intrigantes formations rocheuses, mais aussi du parcours du mont Chocolat, qui totalise plus de 8 km et qui propose, entre autres, de superbes panoramas. Nous allons clairement revenir pour les faire!

Bon à savoir également: le Parc du Massif du Sud a aménagé un parcours d’hébertisme en forêt qui comprend une quinzaine de défis et de modules de jeux pour les enfants et qui est gratuit. D’ailleurs, l’entrée au Parc du Massif du Sud est toujours gratuite pour les enfants de 12 ans et moins!

Durant la période estivale, il y a parfois des soirées de cinéma en plein air ou encore des activités guidées de cueillette de champignons sauvages…

Bref, un endroit vraiment incontournable dans Bellechasse!

Le Village et l’Aventure Ziptopia
Croyez-nous sur parole: une seule nuit au Parc du Massif du Sud ne sera pas assez! 😉 Tant qu’à être sur les lieux, vous devez absolument en profiter pour essayer l’Aventure Ziptopia.

Ziptopia est un parc de ponts suspendus, de défis, de cordes, de jeux perchés et de tyroliennes, aménagé en plein coeur de la forêt. Les trajets de l’«Aventure» ont plusieurs niveaux de difficulté et sont accessibles aux jeunes de 8 ans et plus (ayant la taille de 5 pieds du sol au poignet, à bras levé).

Ziptopia a aussi pensé aux tout-petits de 3 ans et plus qui peuvent, quant à eux, s’amuser dans le «Village», une structure qui rassemble des ballons, des glissades, des filets bondissants, une piscine à balles et des passerelles.

Pour notre part, nous avons vraiment passé de bons moments à nous dépasser, en famille, dans l’Aventure Ziptopia! Quel beau défi à relever en compagnie de nos enfants, préados et ados… Tout le monde y trouve son compte!

Oserez-vous faire le parcours noir, le plus difficile? Certains défis sont situés jusqu’à 55 pieds de hauteur… 😉

Ziptopia et le Parc du Massif du Sud ont été l’une de nos découvertes favorites de l’été! C’est le genre d’endroit qui donne envie de revenir, encore et encore, pour se surpasser tout en profitant de la véritable beauté de la nature. Allez-y!

À NOTER:

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les sites du Parc du Massif du Sud et de Ziptopia.
***Un énorme merci encore à Tourisme Chaudière-Appalaches, au Parc du Massif du Sud et à Ziptopia, dont nous étions les invités lors de ces deux courts séjours. Merci pour votre accueil hors pair et votre générosité: on se revoit bientôt!


Pingback: 5 arrêts incontournables en famille entre Saint-Sylveste et Saint-Philémon | Famille au menu