Jours de pluie/neige, Montréal
Laisser un commentaire

À plein volume: Basquiat et la musique au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Notre dernière sortie au musée en famille datait d’il y a beaucoup trop longtemps! Nous avons remédié à la situation, la semaine dernière, en allant découvrir l’univers pluriel et engagé de Jean-Michel Basquiat.

On oublie trop souvent que l’entrée au Musée des Beaux-Arts de Montréal est gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans! C’est l’occasion idéale de faire découvrir l’art à nos jeunes en même temps que des expositions de grande envergure.

Soyons francs: aller au musée, pour les enfants, ce n’est certainement pas la même chose que d’aller jouer dans un parc d’amusement. À chaque fois, par contre, toute notre famille en ressort avec plus de questionnements, avec une vision et une perception différente des choses, mais aussi avec l’impression d’avoir appris beaucoup en très peu de temps. Une visite au musée, on adore ça!

Dans «À plein volume: Basquiat et la musique», nous redécouvrons l’oeuvre d’un des artistes les plus novateurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s’agit d’une exposition où la musique s’entremêle avec la peinture, mais aussi avec la vidéo. Les oeuvres choisies de Basquiat sont souvent des montages ou des collages qui rassemblent écriture, croquis, peinture et références diverses: vos enfants ne se gêneront probablement pas pour dire que certaines des oeuvres exposées ont l’air d’avoir été faits par eux! 😉

Après avoir fait le tour de l’exposition, il faut prendre le temps de s’arrêter à la Zone d’exploration Basquiat! On y propose, en tout temps, un atelier de bricolage qui met en pratique l’intéressante «technique du remix».

Sur les tables de l’atelier, on peut s’amuser à créer un montage avec tous les dessins et morceaux choisis de l’oeuvre de Basquiat qui sont présentés sur des acétates de plastique. Lorsque notre montage est complet, nous en faisons une photocopie en noir et blanc, pour ensuite y ajouter des éléments, des mots, des symboles ou de la couleur aux crayons de bois. Le résultat est unique, personnalisé et rappelle vraiment le style de Basquiat que l’on vient tout juste d’apprécier: quelle belle idée!

Faites vite: l’exposition «À plein volume: Basquiat et la musique» se termine le 19 février prochain! De belles activités seront également au programme au Musée des beaux-arts de Montréal, pour la semaine de relâche… À suivre!

À NOTER:

Pour plus de détails, consultez le site Internet du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

***Merci encore au Musée des Beaux-Arts de Montréal, dont nous étions les invités lors de cette visite.

Laisser un commentaire