Cantons-de-l'Est
Laisser un commentaire

La nouvelle Ferme Cidricole Équinoxe des Cantons-de-l’Est

C’est à Farnham qu’un jeune couple passionné a décidé de débuter un projet de ferme cidricole. Audrey-Anne et Marc-Antoine rêvaient d’une ferme biologique entièrement indépendante depuis quelques années. Équinoxe, c’est donc plus qu’un verger. Vous y trouverez plusieurs variétés de pommes, bien entendu, mais aussi des fruits comme des prunes et des poires… en parfaite harmonie avec quelques animaux!

Marc-Antoine nous explique que c’est en Normandie que le couple a eu l’idée de ce concept trop peu développé au Québec. Pourquoi ne pas allier les forces de la nature et inviter les hirondelles à manger les insectes nuisibles au verger? Les poulets, eux, peuvent très bien s’occuper d’une partie de l’herbe de la ferme, non? Ainsi, à l’unisson, ils ont décidé de se lancer dans la fabrication de cidres.

Ces derniers, confectionnés entièrement avec des produits de la ferme, ne sont pas filtrés et leur pétillant est naturel. Ils peuvent naître d’un assemblage de plusieurs variétés de pommes ou de fruits et parfois être barriqués, mais ils ont tous un caractère différent de ce qu’on peut habituellement déguster au Québec.

Nous avons d’abord été surpris par la fraîcheur et l’acidité des cidres Équinoxe. Oubliez ici les gros cidres de glace ultra-sucrés. On préfère l’acidité et les assemblages choisis avec soin, ce qui fait en sorte que les cidres sont toujours très bien balancés. Vous y retrouverez donc le craquant de la pomme, une certaine acidité, sans oublier un beau petit côté fermier que l’on adore déguster dans les produits de notre terroir québécois.

Nous avons adoré le cidre Azimut, vieilli en fût de chêne, pour son côté minéral et son côté « facile à boire ». Parfait pour l’apéro ou avec des fromages. Nous aimons aussi particulièrement l’Amalgame, fait de divers assemblages, parfaitement floral et versatile. À déguster partout et avec tout… spécialement en pique-nique! Finalement, autre mention pour le cidre Pagaille, un heureux mélange de pommes, de pommettes, de cerises, de griottes et de prunes… Ce cidre est donc rosé, frais et… fruité! Nous ne nommons que ceux-là, mais la cidrerie offre déjà de nombreux autres cidres tous délicieux. Vous n’arriverez pas à choisir et vous devrez repartir avec quelques bouteilles!

Sur place, vous pouvez apporter votre pique-nique et profiter du verger en dégustant un de leurs cidres. Si vous le désirez, optez plutôt, comme nous, pour une des boîtes à lunch offertes. Lors de notre passage, c’est « La Famille – Buvette de Village » qui avait concocté notre goûter et c’était succulent. Mention spéciale à la soupe froide d’asperge qui était excellente.

N’oubliez pas d’aller rencontrer les animaux et promenez-vous dans le verger avec votre chien, qui est le bienvenu. Les propriétaires vous attendront bien entendu pendant la période de la cueillette des pommes avec plusieurs douceurs pour petits et grands, mais n’hésitez surtout pas à les visiter pendant l’été, car leur offre est déjà très grande.

On vous promet que vous ne serez pas indifférents à leurs cidres frais et fermiers… et à la passion du couple pour leurs produits concoctés avec tant d’amour!

À NOTER:

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de la Ferme Cidricole Équinoxe.

***Merci aux propriétaires pour leur accueil et à Catch communications pour l’invitation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s