Livres 6-9 ans, Printemps
Laisser un commentaire

Cinq suggestions pour le long weekend de Pâques

Déjà Pâques dans quelques jours: aaaaaahhh! Êtes-vous prêts? Ici, on s’est pris d’avance pour acheter plein de surprises pour la traditionnelle chasse aux cocos, mais il reste encore à la préparer: difficile de se séparer de cette amusante tradition! Si vous cherchez encore quelques idées pour égayer le long weekend, en voici quelques unes!

Les coloriages de Jaune Pop

Vous pouvez toujours imprimer gratuitement plusieurs illustrations à colorier originales sur les thèmes du printemps et de Pâques sur la page Coloriages de Marie-Anne!

Des oeufs mimosa aux couleurs de Pâques

Cette année, j’avais envie de m’amuser avec du colorant pour notre brunch de Pâques en famille! J’utilise des colorants en gel, mais vous pourriez tout aussi bien concocter des colorant naturels avec du curcuma (jaune), du chou rouge (effet bleuté) ou encore de la betterave (rose).

Le procédé est tout simple: on fait tremper les oeufs cuits durs quelques minutes dans de l’eau colorée, tout de suite après les avoir écaillés. Pour la préparation avec les jaunes d’oeufs, j’aime bien la mélanger avec une part de sauce à salade, une part de mayonnaise et environ une cuillère à thé de moutarde dijon et miel. Si vous apprécier les marinades, recouvrez les oeufs d’une tranche fine de cornichon mariné!

Faire des biscuits comme de la pâte à modeler

Pour rentabiliser mes colorants en gel, je les utilise également pour faire de la pâtisserie. Avez-vous déjà essayé de superposer de la pâte à biscuits comme on le fait souvent avec de la pâte à modeler? Il suffit de colorer différentes portions du mélange à biscuits, puis de s’amuser avec des emporte-pièces avant de faire cuire le tout.

Le résultat est aussi super intéressant avec de la pâte à biscuits au chocolat!

Quelques nouveautés de littérature jeunesse pour Pâques

Après avoir récolté de l’eau de Pâques, Éliott et sa famille s’en vont visiter une cabane à sucre hantée, qui les plonge dans une série de situations inimaginables. Est-ce que le jeune garçon sera en mesure de sauver sa famille dans cet environnement à la fois familier et hors de l’ordinaire? Prisonniers de la cabane à sucre est le 3e tome de cette série de courts romans de Mathieu Fortin, qui d’adresse aux jeunes d’environ 8 ans et plus – parions que votre lecture vous donnera envie de lire les deux autres! En librairie depuis le 28 février.

Dans le 4e tome de Clochat veut ses 9 vies, L’oeuf ou la poule? les jeunes lecteurs retrouveront Clochat, le célèbre chat allergique aux moufettes, et son ami Palourd, le gourmand, dans une ferme à la campagne. C’est là que vit Clarisse, une poule qui pond supposément des oeufs en or: ce serait fabuleux d’en avoir un! Comme tous les autres tomes (vies) de Clochat, celui-ci est aussi un roman à gros caractères qui plaira aux jeunes d’environ 6 ans et plus. En librairie depuis le 28 février.

Ma fille vous dira que Pin-pin aime le chocolat fait partie de sa collection de livres préférés! Les «Micro Big» forment une série de livres incontournables pour les enfants de 4 ans et plus qui commencent à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Chaque livre a la grosseur d’un roman régulier, mais on n’y trouve seulement un ou quelques mots par page, ainsi que plusieurs illustrations. Certains mots reviennent aussi fréquemment, ce qui aide l’enfant à les reconnaître.

Difficile de faire mieux pour la thématique de Pâques! En librairie depuis le 15 février.

Des nouveaux jeux pour le long weekend

Les éditions Gladius nous proposent de belles nouveautés juste à temps pour Pâques! Si vous n’avez pas encore de «Jeu de bataille» à la maison, celui de La ferme de Foin-Foin sera vraiment apprécié par vos tout-petits de 4 ans et plus, puisqu’il les aide visuellement à bien identifier l’ordre des chiffres.

Fais un bisou à Mamie est un jeu de cartes assez loufoque où l’on doit raconter à sa grand-mère ce que l’on a fait… La personne qui rend grand-maman la plus fière reçoit un bisou mouillé de rouge à lèvres, beurk! Le premier joueur à avoir trois empreintes de bisous dans le visage perd la partie.

Enfin, M.Gourmand est un jeu de cartes, sans texte (donc accessible aux tout-petits), pour deux à quatre joueurs, où l’on doit réussir deux recettes de desserts. Le jeu implique aussi un peu de stratégie, puisqu’il est parfois possible de voler les ingrédients d’un adversaire, et qu’il nous arrive de devoir nourrir M.Gourmand.

Et vous, que ferez-vous à Pâques, cette année?

***Merci à Gladius, Bayard Jeunesse et les éditions de la Bagnole pour les jeux de société et les livres offerts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s