Fiston attendait avec impatience la sortie de Médias toxiques de Pierre-Alexandre Bonin, le plus récent roman de sa collection préférée! Il n’a pas été déçu: ce nouveau livre de la collection Sphinx, qui se lit un peu comme un labyrinthe, s’est avéré être l’un de ses favoris.
Dans Médias Toxiques comme dans les autres livres de la collection Sphinx publiée chez Héritage jeunesse, le récit est rédigé au «tu» et le lecteur se sent toujours au centre de l’histoire. Cette fois-ci, nous incarnons un(e) jeune étudiant(e) journaliste qui soupçonne un important groupe de médias appelé Empire-Médias de diffuser une énorme quantité de fausses nouvelles. Nous traversons alors toutes sortes de péripéties en tentant de mettre la main sur des preuves pour pouvoir les dénoncer.

La collection Sphinx est vraiment agréable à lire avec ses courts chapitres qui se terminent toujours par une énigme à résoudre pour trouver le prochain chapitre à lire. C’est une collection idéale pour les jeunes de 12 ans et plus, mais notre fils de 9 ans les adore déjà.
De surcroît, Médias toxiques aborde un sujet pertinent – la désinformation et les fake news – qui est vraiment à propos en ces temps de pandémie. Nous avons d’ailleurs l’intention de lire d’autres romans de Pierre-Alexandre Bonin, qui s’intéresse beaucoup à la thématique des «fausses nouvelles», un sujet que je trouve extrêmement important d’aborder avec nos jeunes.
Médias toxiques (#livrereçu) est en librairie depuis octobre 2021. Pour plus d’informations ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici: