Livres 9 ans et +
Laisser un commentaire

Exploratus 1: Les Grossièretés de Jacques Cartier

Que ce passerait-il si certains grands explorateurs de l’histoire pouvaient voyager dans le temps et se retrouver parmi nous? Voilà l’idée de base à l’origine de cette nouvelle série de romans imaginée par l’auteur et historien Camille Bouchard. Le résultat est franchement réussi!

Exploratus 1 : Les Grossièretés de Jacques Cartier raconte l’histoire de Charles-Antoine, un jeune garçon qui habite Cap aux Goélands, sur la Côte-Nord. Lorsque son grand-oncle Lionel apprend qu’il vient d’hériter d’une vieille maison en Colombie-Britannique, ils partent tous les deux en voyage pour aller la visiter. C’est dans cette vieille maison qui paraît hantée que Charles-Antoine découvre l’Exploratus, un coffret intrigant qui a le pouvoir de ramener à la vie, momentanément, certains explorateurs légendaires…

« Salut, ami lecteur ou amie lectrice. Je m'appelle Charles-Antoine. J'ai onze ans. Je sais que tu as pris ce livre pour lire mes aventures, sauf que tu n'as pas idée à quel point ça me soulage! Il m'arrive des trucs trop bizarroïdes. Avec toi à mes côtés, ce sera plus facile de passer au travers des complications qui me tombent dessus. »

Publié chez les Éditions du Boréal, Exploratus 1: Les Grossièretés de Jacques Cartier est une leçon d’histoire fort bien ficelée et accessible pour présenter aux jeunes qui étaient les explorateurs Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval. Leur apparition en tant que fantômes dans notre propre siècle met de l’avant, de façon très pertinente, les mentalités divergentes des deux époques. Le roman se termine sur un cours dossier historique portant sur Jacques Cartier. Nous recommandons cette lecture pour les jeunes d’environ 9 ans et plus.

Exploratus 1: Les Grossièretés de Jacques Cartier (#livrereçu) est disponible en librairie depuis le 8 mars 2021… Nous avons bien hâte de découvrir la suite! Les prochains tomes d’Exploratus nous promettent, entre autres, de nous présenter Magellan, Juan Sebastián Elcano, Zheng He et Christophe Colomb. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce roman dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s