Jours de pluie, Les vidéos de Mélodie, Québec, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Nos coups de cœur à Québec en famille

C’est en avril dernier que nous avons décidé d’aller visiter la magnifique ville de Québec en famille, ce que nous n’avions pas fait depuis trop longtemps. Avec sa vieille ville à explorer et ses attractions familiales à découvrir, vous aurez besoin de plusieurs jours afin de tout voir!

Si vous séjournez dans un hôtel participant, nous ne pouvons que vous conseiller de demander gratuitement le bracelet le P’tit chanceux pour vos enfants. Celui-ci vous permettra d’obtenir un billet d’entrée gratuit pour eux afin de visiter des tonnes d’attractions et, comme si ce n’était pas assez, vos petits recevront un cadeau à chaque endroit. Du pur bonheur! Voici les endroits visités, grâce à ce bracelet, que nous avons préférés :

L’Observatoire de la capitale

Ici, grâce à l’ascenseur super rapide, vous découvrirez la ville de Québec en hauteur. Tout au haut de la tour, vous pourrez vous amuser à trouver les bâtiments principaux et à observer le Château Frontenac. Vous pourrez aussi en apprendre un peu plus sur la ville. C’est une visite qui se fait rapidement, mais lorsque la température est clémente, la vue est fort impressionnante.

Le Musée des plaines d’Abraham

Ce musée intérieur retrace l’histoire des batailles des plaines. De prime abord, j’avais certains doutes sur la visite avec ma fille de sept ans. Pourtant, elle a vraiment adoré! Tout a été pensé pour les enfants afin qu’ils s’amusent sans pour autant leur cacher la triste réalité de la vie en temps de guerre. Les activités proposées aident les enfants à mieux comprendre les enjeux sans les infantiliser, mais sans les terroriser non plus. Les créateurs ont trouvé le ton parfait pour parler de ce moment sanglant de notre histoire.

Le Musée de la Civilisation

Ce musée, immense, propose de nombreuses expositions qui changent régulièrement. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout voir, mais l’exposition qui a volé la vedette, lors de notre passage, s’intitule « Comme chiens et chats ». Ici, on en apprend davantage sur ces animaux et on se mesure même à eux dans des jeux d’habileté et de saut. Plusieurs activités interactives sont aussi proposées dont la fabrication d’une bande dessinée en format papier ou sur ordinateur. Nous avons beaucoup appris tout en nous amusant. À découvrir avec vos enfants!

Le Musée national des beaux-arts du Québec

Celui-ci a fait les manchettes lors de l’ouverture de son nouveau pavillon et nous avons rapidement compris pourquoi. Si l’architecture vous passionne, vous ne serez absolument pas déçus! Pour les familles, l’exposition « Les Curiosités » permet aux enfants de toucher et d’expérimenter. Lors de notre passage, nous avons particulièrement aimé la Biennale, déstabilisante et remplie d’humour. Si vous êtes de passage la fin de semaine, n’oubliez surtout pas de vous inscrire à un atelier pour les jeunes. Nous avons eu la chance d’y fabriquer une branche avec des papillons que notre fille a fièrement accrochée dans sa chambre.

L’Aquarium du Québec

Un peu à l’écart du centre-ville, l’Aquarium vous offre un havre de paix où vous pourrez passer la journée. Les expositions intérieures vous permettront de rencontrer des méduses et de nombreux poissons, entre autres dans l’immense tunnel, mais ce sont surtout les expositions extérieures qui nous ont charmés. En effet, les animaux les plus spectaculaires vivent à l’extérieur durant toute l’année. Ainsi, été comme hiver, habillez-vous en conséquence, car vous pourrez passer une bonne partie de votre journée dehors! Vous verrez, entre autres, les phoques et les morses et assisterez à des présentations sur ceux-ci. S’il fait beau, profitez-en aussi pour jouer dans les modules de jeux, pour tester le circuit d’hébertisme ou pour faire un pique-nique. Une belle journée vous attend…

Le restaurant Spag & Tini

Un petit creux? Le restaurant Spag & Tini, au pied du Château Frontenac (la vue de la terrasse est à couper le souffle), est votre meilleur choix. Vous y trouverez des pâtes et des pizzas pour toute la famille avec un menu pour enfants intéressant. D’ailleurs, plusieurs options sans gluten sont offertes pour petits et grands. Les propriétaires ont vraiment pensé à la famille en offrant, dès votre arrivée, des crudités aux enfants afin de les faire patienter, ainsi qu’un livre de jeux. À la fin du repas, ils ont même le droit de choisir une surprise! Tous les plats dégustés étaient succulents et le service incroyable (particulièrement avec les enfants). Et, si vous avez le bracelet P’tit chanceux, vos jeunes mangent gratuitement. On vous suggère cependant fortement de réserver, car c’est souvent bondé. Bon appétit!

Le magasin de jouets Benjo

Envie d’un peu de magasinage? Vous pouvez consulter notre article sur ce célèbre magasin de jouets pour avoir plus de détails sur toutes les activités!

Pour un résumé des endroits visités et un aperçu des surprises offertes grâce au bracelet P’tit chanceux, Mélodie vous a préparé une vidéo :

*** Merci à Tourisme Québec pour l’invitation et les laissez-passer offerts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s