Animaux et insectes, Camping, Lanaudière, Plein air
Laisser un commentaire

Camping de luxe, bisons et wapitis dans Lanaudière

Il n’est parfois pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour décrocher. En effet, une heure nous a suffit pour rejoindre des petits chalets dans le bois, en famille, et profiter de l’absence de connexion Internet pour véritablement se reconnecter avec la nature, autour d’un feu de camp. Lors de notre récent périple à Rawdon, nous avons décidé de nous arrêter aux Chalets Lanaudière afin de nous reposer de la grande ville et de découvrir un élevage quelque peu surprenant: les bisons.

Des chalets, un camp de jour et des enfants heureux

Tout près de Rawdon, perdus dans la forêt et entourés d’un lac, les Chalets Lanaudière sont l’endroit idéal pour refaire le plein d’énergie. Vous y trouverez un vaste choix d’hébergement, des chalets pouvant accueillir des dizaines de personnes en passant par des yourtes et des cabanes. Pour notre séjour, nous avons arrêté notre choix sur deux de leurs nouvelles « cabanes d’ici », très différentes l’une de l’autre, car nous étions deux familles.

cbison1

La première, l’Écorce, est parfaitement construite pour les familles avec de jeunes enfants. Sur un seul niveau ouvert, elle est meublée d’un lit double ainsi que d’un futon qui se transforme en lit, séparés par un petit espace cuisine et une table pour quatre personnes.

cbison4

Cependant, vous voudrez probablement déguster vos repas et vos produits régionaux achetés dans la région sur votre table de pique-nique extérieure devant un feu de camp! Les bûches, pour ce dernier, mais aussi pour le four à bois situé dans la cabane (si vous préférez, les cabanes sont aussi munies d’un système de chauffage électrique), sont gratuites et vous pourrez aller les chercher à quelques mètres de là grâce au charriot qui vous est fourni. (Ces charriots servent également à transporter vos choses entre le stationnement et votre cabane, car les voitures ne sont pas admises à proximité des chalets et des yourtes. Ce petit détail rend l’endroit encore plus paisible!)

cbison3

Si vous êtes plus aventuriers et que vous n’avez pas de trop jeunes enfants, c’est la seconde cabane, La Cime, qu’il vous faut.

cbison14

Située un peu plus loin de l’accueil et en hauteur, celle-ci est construite sur deux étages. Au premier étage, deux lits doubles vous attendent, alors que la cuisinette, la salle à manger et un futon sont aménagés au deuxième étage. Entre les deux? Un escalier-échelle-avec-corde un peu casse-cou, mais qui a fait le bonheur de notre petite de six ans. Soyez avertis que c’est tout de même tout un sport que de monter toute la nourriture au deuxième étage!

cbison16

Ces « cabanes d’ici » nous donnent tout de même l’impression d’être en camping car, question commodités, elles ne sont pas munies de toilette, ni d’eau courante. Ainsi, vous devez vous déplacer au bloc sanitaire le plus proche, d’une propreté impeccable, pour prendre une douche. Cependant, chacun des chalets est muni d’une cruche d’eau filtrée ainsi que d’un petit réfrigérateur, d’un petit four, de deux ronds de cuisson, de toute la vaisselle, etc. Bref, vous ne manquerez de rien puisqu’ils sont très bien équipés et proposent véritablement du « camping de luxe » avec électricité.

cbison13

Pour vous amuser, les activités ne manquent pas non plus, car, dans le prix de votre cabane, vous aurez accès à plusieurs activités sur l’eau, dont des pédalos, des kayaks, etc. Vous pourrez en profiter sur le petit étang tout près ou bien sur le lac, un peu plus loin. Il y a aussi des sentiers de randonnée pédestre, de grands terrains de jeux, dont un parc pour enfants qui date un peu, et un parcours d’hébertisme pour les plus téméraires.

cbison11

Le plus chouette de ces chalets? Les profits servent à financer le camp de jour, qui est adjacent – nous avons d’ailleurs croisé quelques enfants qui en profitaient lors de notre passage – afin de permettre à des enfants moins fortunés de passer un bon moment pendant l’été.

cbison15

À NOTER:

étiquette_chaletsl

Prix: l’hébergement dans une « cabane d’ici » comme l’Écorce vous coûtera à partir de 116$ par nuit, et dans la Cime, à partir de 128$ par nuit. Pour tous les détails et l’offre complète d’hébergement aux Chalets Lanaudière, consultez leur site Internet ainsi que leur page Facebook.

À la rencontre des bisons et des wapitis

À quelques kilomètres à peine des Chalets Lanaudière, vous devez absolument aller faire un tour chez Terre des bisons. Là-bas, depuis plusieurs années, on élève des bisons et des wapitis dans le plus grand respect de ces espèces.

cbison10

Lors des heures de visites, vous pourrez aller voir à pied l’enclos des wapitis, et c’est en tracteur que l’on vous amènera voir les bisons, très impressionnants, un peu plus loin (une ballade que nos enfants ont, il va sans dire, adorée).

cbison5

Depuis la fin juin, les propriétaires ont ouvert le nouveau Centre Grands Gibiers Québec, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire captivante et l’évolution de ces bêtes méconnues. L’espace, que nous avons eu la chance de visiter même s’il était encore en construction lors de notre passage, est grandiose. Sous le tipi ou devant les bêtes empaillées, vous serez impressionnés. N’oubliez pas aussi d’aller voir le musée d’œuvres d’art et d’objets de collection mettant en scène ces animaux.

cbison12

Finalement, vous devez bien sûr passer par la boutique afin d’acheter leurs produits concoctés à base de wapiti et de bison. Nous avons adoré tout ce que nous avons rapporté au chalet! Coup de cœur pour les « tartins », les saucisses, les saucissons et les tourtières absolument fabuleuses. Vous y trouverez de nombreux produits dérivés, mais aussi toutes les coupes de viande que vous pouvez imaginer de wapiti et de bison. Beaucoup de leurs produits sont congelés, alors vous pourrez facilement les rapporter à la maison. Un pur délice!

cbison2

À NOTER:

étiquette_tbisons

Heures d’ouverture: en période estivale, l’endroit est ouvert tous les jours de 10h à 17h, mais les visites guidées ont habituellement lieu les samedis et dimanches à 15h.

Prix: l’entrée au nouveau Centre Grands Gibiers Québec ainsi que la visite guidée pour aller voir les wapitis et les bisons sont payantes. Pour tous les détails ainsi que la liste de leurs produits, consultez leur site Internet et leur page Facebook.

*** Merci à Tourisme Lanaudière ainsi qu’aux Chalets Lanaudière, qui nous ont offert gracieusement l’hébergement dans l’une de nos deux « cabanes d’ici ». Merci également à toute l’équipe de Terre des bisons, qui nous a si gentiment reçus malgré les rénovations!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s