Livres 9 ans et +
Laisser un commentaire

Les Prank: 1er round

Alors que je rédigeais un article sur les conflits entre frères et soeurs, le printemps dernier, je me suis rappelée de ce roman de Matthieu Simard, publié aux éditions Les Malins, mettant en vedette un frère et une soeur qui prennent un malin plaisir à se jouer des mauvais tours, jusqu’à ce l’un d’entre eux vire mal et se retrouve malencontreusement sur YouTube. Du bonbon!

Les Prank, c’est l’histoire de Fox et Charlotte, deux frère et soeur qui sont en guerre depuis leur enfance et qui se jouent des tours, parfois anodins, parfois vraiment malaisants. Un jour, pour leur donner une leçon, leur père met sur Youtube une vidéo d’un de leurs mauvais coups qui a mal tourné: les deux ados Prank (parce que c’est bel et bien leur nom de famille) deviennent alors des vedettes sur Internet, mais pas trop pour de bonnes raisons…

« Je pense que la vie, c'est un half-pipe. On descend, on remonte. Quand on est en haut, on fait nos show-offs. On fait des figures, des acrobaties, on veut que tout le monde nous regarde. Et quand on est en bas, on se laisse rouler en attendant que ça remonte. Une fois de temps en temps, les acrobaties qu'on fait pour flasher, on les fait un peu trop fort, et on se pète la gueule, et on glisse jusqu'en bas. Dans ces moments-là, on reste en bas pendant un bout de temps. On a mal, on est coincés immobiles au plus creux, au fin fond du fond, et on se demande comment on va faire pour remonter.
Je pense que Fox et moi, c'est là qu'on est rendus. Au creux de notre half-pipe, plein d'égratignures, sans savoir si on va être capables de remonter. »

Dans Les Prank: 1er round, la narration alterne toujours, à chaque chapitre, entre le point de vue de Fox et celui de Charlotte, ce qui nous permet de mieux comprendre chacun des deux ados qui se détestent, mais qui au fond, s’aiment bien, quand même. On s’attache rapidement à Fox, le jeune de 14 ans, qui est une encyclopédie de faits inusités et à Charlotte, la grande soeur de 16 ans, qui est passionnée d’escrime et qui doit vivre avec une prothèse.

Tout au long du roman, on apprécie vraiment l’humour de Matthieu Simard: on suit avidement, avec un sourire en coin, la rivalité frère et soeur et les mauvais coups plus originaux les uns que les autres. Le roman a aussi cette belle qualité d’aborder de façon intéressante et pertinente les thèmes des réseaux sociaux, de l’impact des commentaires négatifs et de l’intimidation.

Les Prank: 1er round (#achetéavecnossous) est en librairie depuis le 11 février 2021. Le 2e round est à paraître: on a vraiment hâte! En attendant, pour plus d’informations ou pour vous procurer le 1er round dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Laisser un commentaire