Centre-du-Québec, Plein air, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Fromages, Jardins et Traditions dans le Centre-du-Québec

Lors du weekend de la fête des pères, cette année, nous avions envie de sortir de Montréal: un séjour dans le Centre-du-Québec était tout indiqué pour nous redonner un peu d’énergie! À l’occasion du festival Fromages, Bouffe et Traditions, nous avons pris la route vers Victoriaville, pour ensuite poursuivre notre fin de semaine à Drummondville, dîner à Saint-Cyrille-de-Wendover et faire une belle randonnée au Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls.

Où dormir?

Vous passez à Drummondville et vous cherchez un hôtel accueillant envers les familles? L’Hôtel et Suites Le Dauphin saura à coup sûr répondre à vos besoins. Nous avons adoré notre chambre, d’une propreté impeccable, qui était notamment munie d’un frigo, d’un micro-ondes et d’une cafetière.

En après-midi, nous avons pris le temps de profiter de la piscine de l’hôtel, qui est située juste à côté d’une très pratique salle de jeux pour les tout-petits.


Quelques petites attentions à notre arrivée à l’hôtel…

La piscine intérieure de l’Hôtel Le Dauphin… toujours très appréciée par toute la famille! 

La salle de jeux pour les tout-petits…

Après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez profiter d’un buffet déjeuner au restaurant de l’hôtel, le Globe-Trotteur. Mention spéciale au service courtois et aux petites attentions pour les enfants: c’est très rare qu’on leur offre des coloriages et des crayons à l’heure du déjeuner!

À NOTER:

Le festival Fromages, Bouffe et Traditions à Victoriaville

Sortie incontournable en juin depuis déjà quatre ans, le festival Fromages, Bouffe et Traditions permet à la fois de découvrir plus d’une cinquantaine d’artisans et d’exposants qui proposent des produits du terroir, de profiter de plusieurs camions de cuisine de rue et d’assister à différents spectacles de musique et de théâtre.

Il pleuvait à boire debout lors de notre passage, mais cela ne nous a pas empêché de faire de belles découvertes! Nous sommes, entre autres, repartis avec une délicieuse terrine de chevreau au porto et à l’érable de la Mini-Ferme chez Ti-Bouc à Beauceville et avec l’irrésistible fromage à griller à la fleur d’ail de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse à St-Vallier.

En soirée, entassés sous le chapiteau pour échapper à la pluie torentielle, nous avons assisté à un spectacle d’Édith Butler, qui nous a agréablement surpris avec ses airs entraînants et son humour: nos enfants chantent et connaissent maintenant par coeur toutes les paroles de la chanson  « Au Chant de l’Alouette »!

Nous sommes restés tard pour écouter quelques chansons du groupe folklorique La Voltige, que nous aimons et connaissons depuis longtemps, puisqu’il s’agit du groupe de mon cousin! J’ai eu la chance de grandir dans une famille où la musique traditionnelle québécoise avait une place importante et ces spectacles me rappellent chaque fois de si beaux souvenirs…

Où manger?

Après une bonne nuit de sommeil, un bon déjeuner et une autre baignade à l’Hôtel le Dauphin, nous sommes allés dîner. Impossible de passer dans la région du Centre-du-Québec sans arrêter manger une bonne poutine!

Nous avons donc opté pour un repas à la Fromagerie Lemaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, qui sert ses clients depuis 1956!

Au menu, on vous suggère bien sûr d’essayer la poutine de votre choix ainsi que le fromage en grains frit. L’endroit offre également le petit déjeuner et propose, au besoin, un court menu pour enfants. S’il fait beau comme nous, lors de votre passage, profitez-en pour manger sur une table de pique-nique à l’extérieur.

À NOTER:

Notez que la Fromagerie Lemaire a aussi une seconde succursale, bien visible de l’autoroute 20, à Saint-Germain-de-Grantham (sortie 170).

Quoi voir?

À environ 45 minutes de Drummondville ou 25 minutes de Victoriaville, à Kingsey Falls, se trouve le Parc Marie-Victorin, un joli jardin botanique où toute la famille appréciera faire un pique-nique et découvrir les originales mosaïcultures géantes.

À l’aide de la carte illustrée du Parc, proposez à vos enfants de chercher les différents emplacements des énormes insectes, animaux et personnages…

La libellule

Si vous le désirez, un petit sentier vous mènera aussi à un belvédère pour observer les cascades de Kingsey Falls.

Le Parc Marie-Victorin est un bel endroit pour faire un peu de randonnée en famille, humer le doux parfums des fleurs, observer et écouter le chant de plusieurs grenouilles et profiter d’une belle journée ensoleillée.

Les macareux

À l’entrée du Parc, on a aussi pensé à aménager un espace de jeux pour enfants. Un bel endroit à découvrir!

À NOTER:

***Merci encore à Tourisme Centre-du-Québec, à l’Hôtel Le Dauphin et au Parc Marie-Victorin, dont nous étions les invités lors de ce séjour.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s