Automne, Livres 9 ans et +, Montréal
Laisser un commentaire

Plus de six idées et nouveautés pour l’Halloween

La rentrée est arrivée en coup de vent, cette année, et j’ai réalisé que ce sera probablement la dernière année que mon fils passera l’Halloween… Comment le temps a-t-il pu défiler aussi vite? Pour ne pas perdre tous ces beaux souvenirs (et parce que j’ai aussi envie, cet automne, d’être moins souvent devant un écran), j’ai décidé de bricoler un bel album photo de toutes les activités thématiques et de tous les costumes d’Halloween que nous avons portés, depuis que les enfants sont petits…

Le retour de Festilumi

En regardant toutes ces photos, il va sans dire que j’ai entamé le mois d’octobre sous le thème de la nostalgie! Nous sommes même allés faire un tour à Festilumi, curieux de voir si le nouvel emplacement montréalais au Marché Central allait beaucoup ressembler à l’ancien parcours, bien connu, qui était auparavant situé à Laval.

Si vous prévoyez y aller, vous aussi, sachez que le trajet de Festilumi a été diminué de moitié (il totalise maintenant 1,5 km) et qu’il reprend les installations et thématiques des années précédentes, mis à part quelques arrangements originaux pour l’Halloween, jusqu’au 1er novembre.

On espère qu’il y aura plus de nouveautés dans le futur! Reste que si, comme nous, vous étiez tristes de voir cette belle tradition disparaître, vous serez bien heureux de la retrouver. C’est toujours une aussi belle sortie à faire en famille.

À NOTER:

À la découverte du pan de muerto…

Ma fille avait beaucoup aimé (et moi aussi!) l’album illustré Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur), lors de sa sortie en librairie, il y a déjà plusieurs années. Il existe peu de livres qui expliquent véritablement aux jeunes la différence entre l’Halloween, que l’on fête le 31 octobre et El Día de los Muertos, la fête traditionnelle mexicaine célébrée le 2 novembre.

En plus de ressortir Rosita de notre bibliothèque, cette année, j’ai pris le temps d’aller chez Carlota Boulangerie, à Montréal, pour que l’on puisse goûter en famille à plusieurs spécialités mexicaines.

Tradition emblématique de la Fête des morts, au Mexique, le pan de muerto est une brioche pur beurre parfumée à l’orange, à la fleur d’oranger et à l’anis vert: les saveurs s’y trouvent tout en délicatesse et c’est délicieux!

Carlota Boulangerie mexicaine propose aussi des versions «gourmet» du pan de muerto: nous avons ADORÉ celle à l’orange et au Cointreau ainsi que celle à la ganache de chocolat noir et cannelle de Veracruz… Wow!

Autres mentions spéciales pour leur roulé à la goyave, dont notre fille raffole, pour les calaveritas en chocolat et pour la crème glacée pan de muerto réalisée en collaboration avec Les Givrés… Courez-y et vite!

À NOTER:

Quelques nouveautés de littérature jeunesse

On adore la série « Crois-le ou non » imaginée par Sophie Allard, chez Saint-Jean Éditeur! En librairie depuis septembre, juste au bon moment pour l’ajouter à votre bibliothèque d’Halloween, Crois-le ou non: Les friandises réunit tout plein de faits inusités sur les bonbons. Savez-vous d’où provient la tradition des bonbons à l’Halloween? Que la barbe à papa a été inventée par un dentiste? Vous êtes-vous déjà demandé ce que mâchaient nos ancêtres avant l’apparition de la gomme à mâcher? Un documentaire qui plaira assurément à vos jeunes de 8 ans et plus.

Ma fille m’a littéralement dérobé le nouveau livre 24 Cara: Le mystère Van Der Maur de Marianne Girard, dès que nous l’avons reçu! 😉 Publié aux éditions de la Bagnole et en librairie depuis la mi-septembre, ce roman raconte l’histoire de Cara de Besse, dont les parents sont de célèbres cambrioleurs. En même temps qu’elle doit apprivoiser sa nouvelle école, elle doit planifier le vol d’un diamant légendaire… Une belle lecture pour les 8 à 10 ans!

Ce n’est pas une nouveauté, mais je tenais à vous partager cette série que ma fille adore! Publié chez la maison d’édition française Drakoo, Le Grimoire d’Elfie rassemble présentement cinq tomes et raconte l’histoire d’Elfie, Louette et Magda. Se promenant avec ses soeurs dans un bus transformé en librairie ambulante, Elfie découvre rapidement qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses récits… Bandes dessinées originales et véritablement accrocheuses – ma fille les a trainées partout en vacances, cet été – nous attendons avec impatience le tome 6.

À vos ados qui aiment les récits d’horreur, proposez L’Ombre dans ma chambre, le nouveau roman de Louis Émond aux éditions de la Bagnole. « Amélie Cathelot, médium, et son collègue photographe Philippe L. Gomez, travaillent pour l’AURA, une mystérieuse organisation qui s’intéresse à l’après-vie et libère les entités qui s’éternisent en certains lieux. Une affaire de spectre aux cheveux mouillés qui apparaît à une adolescente dans la résidence familiale leur donne du fil à retordre. En voulant libérer cet esprit coincé dans le cycle de son oeuvre inachevée, le tandem se retrouve malgré lui sur la trace d’un crime commis il y a longtemps… Et si les vivants étaient plus terrifiants que les morts ? »

Des emporte-pièces en forme de citrouilles…

Nous avons ressorti nos emporte-pièces de citrouille pour refaire des biscuits… Et pour le soir de la tournée de bonbons, ils serviront à faire des mini-pizzas! 😉

Pssst… N’oubliez pas qu’il y a toujours tout plein de coloriages d’Halloween gratuits sur la page de Marie-Anne! Vous en trouverez d’autres, également, en vous abonnant à son Patreon

À l’occasion de l’Halloween, j’aime bien ajouter un nouveau jeu de société thématique à notre collection: cette année, c’est un jeu de Clue sur la thématique des Vilains de Disney! Il semble seulement disponible en version anglaise, mais nous l’aimons beaucoup.

Joyeuse Halloween!

***Merci encore à Festilumi, dont nous étions les invités, ainsi qu’à Saint-Jean Éditeur et aux éditions de la Bagnole pour les livres reçus.

Laisser un commentaire